Refection pont
KIDUGUEN Messages postés 13829 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2025 - 2 mai 2025 à 20:56
8 réponses
28 avril 2025 à 07:26
Bonjour
A part le bois , je ne vois pas les produits qui soient résistants dans le temps non glissants et légers. Voir cet article
https://woodpartners.fr/blog/bois-imputrescible
Cordialement.
Modifié le 28 avril 2025 à 08:27
Bonjour,
Les traverses SNCF sont une solution durable si vous avez des connaissances
dans ce milieu .
Cdlt,
28 avril 2025 à 09:38
Bonjour.
Du chêne, de l'acacia, il faut favoriser des essences qui durent, voir ce qui était utilisé par les anciens, leurs constructions duraient une génération
Modifié le 28 avril 2025 à 11:10
Bonjour
Compte tenu de la surface à couvrir , donc du volume de bois nécessaire , il y a certainement un problème de prix .
Avec du bois de charpente tout à fait ordinaire il y en a déjà pour au moins 1000 € . Du bois traité C4 serait une solution , mais pour des madriers ça ne se trouve pas dans n'importe quelle scirie . Par suite les prix sont moins compétitifs (au moins 1500 à 2000 € . Ce serait la même chose avec des madriers en chêne .
Il y a la solution bois de récupération , ce qui fait tout de suite penser aux traverses de chemin de fer , comme suggéré par Daniel . Inconvénients :
-La SNCF ne vend plus les traverses créosotées réformées , il faut trouver une combine pour s'en procurer , ce qui n'est pas évident
-les traverses font 2,6 m deb long ce qui implique d'en mettre deux sur la largeur du pont (problème de raboutage ?)
-elles font 15 cm d'épais , ce qui représente un poids de plus de 5 tonnes , est ce compatible avec les supports ?
Il est possible de trouver des traverses en Azobé (bois de fer) , mais le prix serait encore plus élevé qu'en chêne (5000 € !) et le poids serait de plus de 8 tonnes compte tenu de la densité de ce bois
Finalement la meilleure solution serait encore du résineux traité C4 à condition d'en trouver à un prix abordable , c'est à dire pour un prix total de 1500 € maxi
28 avril 2025 à 12:57
Tout dépend de la finition voulue, si c'est un pont à vache, on peut mettre des grumes, sommairement rabotées
Modifié le 28 avril 2025 à 14:40
J'avais pensé aussi à la récupération de poteaux téléphoniques en bois , qui sont vraiment imputrescibles , mais vous ne ferez pas marcher des vaches sur une succession de poteaux ronds . C'est d'ailleurs une barrière utilisée dans les alpages , quand une route traverse un enclos . On met une succession de tubes métalliques , qui servent de passerelle pour les voitures . Les voitures peuvent passer , avec quelques secousses ; de même les piétons peuvent passer , en posant les pieds sur le sommet des tubes. Par contre les vaches ne s'y hasardent pas . Elles se tordent les pieds sur les arrondis des tubes . Il n'est pas nécessaire de mettre une barrière en travers de la route (ce qui évite bien des problèmes avec les touristes qui ouvrent les barrières et oublient de les refermer !)
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Posez votre question28 avril 2025 à 17:35
+Si je comprends bien il va falloir attendre le pont du 1er mai pour avoir une solution LOL.
Bonjour, merci à tous pour vos réponses , j imaginais un matériau du genre lame de terrasse en composite mais je ne sais pas si cela existe en épaisseur suffisante
Modifié le 2 mai 2025 à 19:36
Bonjour€
Je pense pas qu'il y ait de bastaings ou de madriers en bois composite , du moins je n'en ai pas trouvé . Déjà avec des lames de terrasse de 20 mm d'épaisseur , ça vous couterait au moins 2000 € pour recouvrir le pont . Avec un produit de 60 d'épaisseur (si il existe) ça vous couterait plus du double .
La solution la moins chère , à mon avis , reste le bois de charpente traité C4 pour des produits neufs . Après il y a la solution matériau de récupération sur des chantiers de rénovation . , Mais il faut avoir de la chance surtout que votre besoin est précis (longueur et épaisseur des éléments)
2 mai 2025 à 20:56
Bonsoir, il faudrait acheter du bois en scierie mais il faudra le traiter