Isolants dans un four de passage
Lucho991 -
Bonjour, j'étudie l'isolation d'un four de passage pour ressorts ( Il travaille a environ 400°C ). Seul bémol je ne m'y connais pas du tout en isolation thermique. Est-ce que quelqu'un reconnait les isolations sur l'image. La première couche interne est plutôt solide alors que la couche intermédiaire es plus fibreuse (laine de roche?).
11 réponses
-
Bonjour,
Merci de préciser la destination de ce four .
Traitement thermique ? Amateur ? Professionnel ? (recuit, revenu ,autre)
Pour les produits spéciaux, vous pouvez contacter :
-
Bonjour,
Si c'est léger c'est du béton cellulaire (type Siporex) et pour la laine c'est souvent de la fibre céramique, à ne pas respirer.
Cdlt.
-
Bonjour
Pour la partie fibreuse c'est une fibre minérale (laine de verre non revêtue de liant , laine de roche , fibre de silice pure , à la différence de la laine de verre) . Il est difficile de dire quelle est la fibre avec une simple vue , mais à l'aspect , il s'agit vraisemblablement d'une fibre de silice , utilisée pour les isolations hautes températures (jusqu'à 1000 °C) .
Pour la partie solide , si c'est léger , il peut s'agir de béton cellulaire ou d'une roche siliceuse "expansée" , d'origine volcanique , genre pierre ponce , ou sédimentaire (kieselgur ?)
Dans tous les cas , ces matériaux ne sont pas dangereux . L'hypothèse de la présence d'amiante est peu vraisemblable , compte tenu de l'année de fabrication (même en chine !)
-
Salut,
pour intégrer des photos aux messages, il faut être inscrit...
-
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question -
-
-
Il a quel âge, ce four ?
-
Bonjour,
400°C ? Est-ce un four destiné à du recuit ?
(métal ou verre)
Cdlt,
-
Bonjour
Juste une idée?
Ne serait-ce pas de la brique réfractaire ???? :o))
-
Le four date de 2015 et il est fabriqué en chine.
il est destiné a faire un traitement de durcissement pour des ressorts. J’ai pas trop d’idée a quelle temperature ils faisaient le traitement thermique mais il peut monter jusqu’à 500 •. Jai pas trouvé la documentation technique mais c’est
le modele suivant.
-
Merci tout le monde pour vous réponses, au final on est parti sur la fibre de roche, de la brique réfractaire et le ciment réfractaire. On a donc évalué les flux thermiques perdus a travers les parois. Je dois refaire la conception de ce four pour justement améliorer ces pertes thermiques. Quels sont les meilleurs isolants pour un four de ces caractéristiques rapport isolation/ prix ? Ou comment on isole souvent ce genre de fours