Possible supprimer ancienne panne sablière?

Pinsent -  
 Pinsent -

Bonjour,

je suis actuellement dans les travaux pour rendre habitables mes combles.

Je pense que lorsque la charpente a été refaite, les anciennes pannes sablières en très mauvais état (d'une petite dizaine de cm d'épaisseur, je pense en chêne, avec des encoches à intervalles réguliers permettant je pense d'accueilir les chevrons) ont été laissées sur place au sommet des murs, et des nouvelles ont été ajoutées derrière les anciennes, d'environ 2 cm d'épaisseur, plutôt en résineux et plates (sans encoches) .

Il me semble que les anciennes pannes étaient arrimée aux murs de pignon par des tenants et aux murs de façade par des gros clous (ce qu'on voit sur la photo prise de près).

Je voudrais, si c'est possible, retirer ces anciennes poutres pour pouvoir isoler au mieux et aménager. Je ne pense pas que ces anciennes poutres aient encore un rôle de structure, notamment en raison de leur état de délabrement (voir sur la photo de loin, il manque carrément un bout de la poutre) mais je voudrais en être sûr histoire de ne pas faire une grosse bêtise (par exemple, les nouvelles pannes ne sont-elles pas accrochées aux anciennes)?

merci par avance de vos avis et conseils

2 réponses

stf_jpd87 Messages postés 100874 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 107

Bonjour

Ce n'est qu'un avis. 
>Pour moi cet assemblage semble remonter à quelques dizaines d'années x5 donc si rien n'a bougé, je ne pense pas qu'il y aura un changement.

Les enlever sans être sure de leur utilité et leur assemblage me semble  à risque. 

Cordialement;

0
Pinsent

Bonjour, 

merci pour cette réponse, c'est ce que je vais faire, on m'a expliqué que les pannes sablières comme l'ancienne jouaient également le rôle de chaînage et qu'il était donc préférable de les conserver. 

merci 

Pinsent

0