PROBLEME INTER

PhoenixCraintif99 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
FixioConseil Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

1. Bonjour, JE RENCONTRE UN PROBLEME AVEC UN DOUBLE INTERUPTEUR VA ET VIEN PLUS POUSSOIR QUE JE VOUDRAIS REMPLACER MAIS CA NE FONCTIONNE PAS   HELPPPP

3 réponses

1. stf_jpd87 Messages postés 92031 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 933

Bonjour

<Si l'ancien est en haut et le nouveau en bas voir le branchement. Si c'est le contraire ne pas tenir compte de ce branchement; car vous vous êtes planté dans les couleurs. 

Cordialement. 

0
    1. PhoenixCraintif99 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour merci mais ca ne marche toujours pas

alors j ai fait ce branchement le vas et vien c est ok mais pour le poussoir ca marche j allume et j eteint mais quand je vais sur les autre inter poussoir rien ne se passe 

n y aurait il pas un pontage a faire .

0
      1. PhoenixCraintif99 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > PhoenixCraintif99 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

0
  2. stf_jpd87 Messages postés 92031 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 933

Bonjour

Effectivement j'ai inversé les commandes le va-et-vient est à gauche et le bouton poussoir à droite. 

Pour le poussoir vous avez les trois fils bleu marron et rouge 

• bleu  seul
    • marron et rouge ensemble. (entrée en rouge).

Débranchez le marron et faites un essai, si le poussoir fonctionne, vous déplacez le marron avec le bleu.Vous allez contrôler les autres poussoirs 

Si rien, vous rebranchez le marron et débranchez rouge et refaites un essai, si le poussoir fonctionne , vous déplacez le rouge avec le bleu là les autres poussoirs devraient fonctionner. 

0
  3. FixioConseil Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour, Sur ce type de double mécanisme, il faut vraiment raisonner par fonction et par bornes, pas par couleur des fils. Les couleurs ont souvent été réutilisées différemment dans les anciens montages. Méthode prudente : 1. Coupez le disjoncteur du circuit, puis vérifiez l'absence de tension avant de toucher aux conducteurs. 2. Identifiez séparément la partie va-et-vient et la partie poussoir. Un va-et-vient a généralement un commun + deux navettes. Un poussoir de télérupteur n'a besoin que d'un contact momentanément fermé. 3. Si votre poussoir local allume/éteint mais que les autres poussoirs ne répondent plus, le plus probable est qu'un fil commun ou un pont de commande n'est pas revenu sur la bonne borne. 4. Regardez les marquages du nouveau mécanisme : L/COM d'un côté, 1/2 ou flèches pour les sorties. Ne copiez pas l'ancien branchement sans correspondance des bornes. 5. Si vous avez un multimètre, testez la continuité du bouton poussoir hors tension : il doit être ouvert au repos et fermé uniquement quand on appuie. Si vous pouvez, ajoutez une photo nette de l'ancien interrupteur avec les fils encore branchés et une photo du nouveau côté bornes : c'est souvent ce qui permet de lever l'ambiguïté. Je réponds ici gratuitement côté Fixio. Si vous voulez qu'un pro regarde les photos en visio avant de refaire les pontages, 

0