Comment remplacer la courroie du sèche linge INDESIT IS 60V [Résolu/Fermé]

tenk - 6 nov. 2008 à 18:37 - Dernière réponse :  PAPY35
- 24 mars 2012 à 09:05
Bonjour a tous ! Qui peut me donner l'astuce pour remplacer la courroie de mon singe linge ? Apres l'avoir mise autour du tambour impossible de la rabattre en dessous sur l'axe du moteur ! forcement trop courte et trop dur de la tendre Faut il toucher au moteur ? Merci de vos explications.
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4 réponses

Meilleure réponse
hcooldu59 - 11 nov. 2009 à 12:18
25
Merci
tout d'abord pour changer la courroie sur seche linge indesit is 60v retirer la tole derriere le seche linge,puis la tole dessus puis la tole de droite en regardant le seche linge de face. on peus inserer la courroie par dessus le tambour en ecartant le tambour vers l'arriere on la fait glisser de devant vers l'arriere, ensuite tirer de toute ses forces sur la courroie par a coup on fait tourner le tambour un petit peu puis on recommence ainsi de suite afin de detendre la courroie, puis on insere la courroie sur l'axe du moteur coté droit en ragrdant le seche linge de face c'est pas facile le tambour va se retrouver de coin puisque les toles ont eté demontés ,mais on va forcer sur les toles pour remettre en place d'abord la tole de droite (celle que l'on à enlever en dernier ,on fait tourner le tambour à la main si c'est trop dur on passe un tournevis entre le tambour et la courroie et on tire dessus de toute ses forces on remet en route la machine si le tambour frotte trop fort ou le moteur grogne ne pas insister (risque de bruler le moteur)repeter l'operation tournevis entre tambour et courroie, j'ai essayer plusieurs fois avant que ca marche,on verifie en remettant en route ca tourne sans bruit , on remet le couvercle par dessus,j'ai reussi aujourd'hui mais c'est vrai plus difficile que l'on croit bon courage!

Merci hcooldu59 25

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Merci
Bonjour,il faut faire comme dit plus haut,mais il y a une astuce faire tremper la courroie dans l'eau bouillante et commencer à la monter par la poulie moteur,on croit qu'une courroie est toujours trop courte mais non c'est voulu.
4
Merci
Procédures pour le remplacement de la courroie sur un sèche-linge à condensation SELECLINE SDC66E.

Diagnostique de panne : Démonter les vis de fixation arrière du capot supérieur : dévisser les 3 vis cruciformes de fixation arrière ; puis soulever le capot par le bord arrière et le pousser vers l'avant pour le dégager. Si la courroie est en place, et donc en bon état, elle est visible directement sur le tambour du sèche-linge (entrainement par frottement direct de la courroie sur le tambour). Si la courroie est cassée, elle est invisible car très probablement tombée sous le tambour. Il est alors nécessaire de remplacer la courroie par un modèle identique (1810H8 ou encore 421307851961)

Matériel nécessaire :
- un tournevis cruciforme taille 2
- une clé à pipe 8 mm
- scotch déménagement
- 3 démonte-pneus de vélo et/ou 3 grands tournevis taille 1

Procédure de démontage :
- Débrancher la prise secteur et vider le bac (amovible) de condensation
- fermer la porte du sèche-linge
- retirer le capot supérieur : dévisser les 3 vis cruciformes de fixation arrière ; puis soulever le capot par le bord arrière et le pousser vers l'avant pour le dégager
- dévisser le connecteur de masse du panneau arrière (clé à pipe de 8 mm sur la face arrière + tournevis cruciforme à l'intérieur du châssis)
- dévisser le connecteur électrique du panneau arrière (2 vis cruciformes)
- dévisser à la main le bouchon de vidange arrière et dévisser les 2 vis cruciformes de fixation de la sortie de vidange par l'intérieur du châssis)
- sur la partie centrale du tambour se trouve un contacteur (charbon) logé dans un « porte balai » (un boitier rectangulaire en plastique) en pression sur un ressort (dans le porte balai). Afin d'éviter la chute du charbon pendant le remplacement de la courroie, glisser une bande d'au moins 30 cm de scotch de déménageur entre le charbon et le tambour (le collant coté charbon) et entourer le porte balai. Le charbon est ainsi scotché fermement dans le porte balai.
- dévisser la barre de support du balai (2 vis cruciformes) du panneau arrière
- retirer complètement (vis cruciformes) le capot arrondi arrière (lui-même fixé sur le panneau arrière du sèche-linge)
- démonter le ventilateur (clé à pipe de 8 mm, en retenant le ventilateur avec la main pendant le dévissage).
- Dévisser le cache sur l'axe du ventilateur (2 vis cruciformes spécifiques). Repérer le trou oblong par lequel passe l'axe de sortie du ventilateur, nous en reparlerons plus loin au moment de la mise en place de la nouvelle courroie
- démonter les 4 vis cruciformes de fixation situées sous le ventilateur sur le panneau arrière (ces 4 vis cruciformes sont spécifiques, ne pas les mélanger avec les précédentes vis démontées
- dévisser toutes les vis de fixation du panneau arrière. Le panneau reste alors uniquement solidaire du pivot du sèche-linge, il n'est pas nécessaire de défaire le câblage électrique (attention de ne pas pincer le câblage au remontage du panneau arrière)
- dévisser le second capot arrière de protection de la résistance (2 vis cruciformes). Il n'est pas strictement nécessaire de défaire les connecteurs électriques de la résistance
- dévisser les 3 vis cruciformes (vis spécifiques, ne pas les mélanger avec les précédentes vis démontées) du panneau arrière pour le défaire complètement du pivot
- à ce stade, la courroie précédente doit être visible sous le tambour ou près du moteur. La retirer et la diagnostiquer

Mise en place de la nouvelle courroie :
- Si nécessaire, aspirer les peluches à l'intérieur du châssis (le tambour peut, à ce stade, aussi être retiré sans effort par l'arrière ce qui permet un meilleur nettoyage
- passer la nouvelle courroie par l'arrière du trou oblong du ventilateur (voir ci-dessus au moment du démontage du ventilateur) puis la passer dans l'axe du ventilateur (moteur), le coté rainuré (strié) de la courroie est positionné coté intérieur. La courroie est positionnée dans le décolletage rainuré de l'axe qui lui permettra de ne pas riper latéralement.
- le moment le plus technique : la courroie possède une élasticité suffisante pour entourer le tambour. A l'image du remontage d'un pneu sur un vélo, il faut, avec des démonte-pneus ou des grands tournevis faire glisser la courroie sur le tambour, en la maintenant en place aux deux extrêmes tout en la faisant petit à petit glisser sur le tambour, et, par la même, en resserrant les extrêmes. Attention de ne pas riper avec le tranchant des tournevis pour ne pas fragiliser la courroie avec des blessures ou coupures
- une fois la courroie passée sur le bord du tambour, basculer le sèche-linge sur sa face avant en ayant pris soin de protéger cette face (ou le sol) avec un carton ou une couverture
- faire tourner lentement à la main le tambour pour vérifier que la courroie n'est pas vrillée et l'amener progressivement (à la main) à l'aplomb de son positionnement sur l'axe moteur, cela peut nécessiter une dizaine de tours pour la mettre bien dans sa position (pour trouver sa position idéale, on peut aussi repérer attentivement sur le tambour les anciennes traces (noires) qu'a dû laisser l'ancienne courroie
- il est possible que l'installation de la courroie ait « déchaussé » le tambour de sa position sur l'avant ce qui gêne sa rotation à la main, le repositionner en le repoussant avec précaution vers l'avant (vers le bas puisque le sèche-linge est posé sur sa face avant). Vérifier avant la suite du remontage que le tambour tourne à la main sans frottements excessifs.

Procédure de remontage :
- Effectuer les opérations inverses de la procédure de démontage.
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Merci
Bonsoir, La réf de la courroie doit être "1860 h9" à vérifier Courage Sls