Quel est le problème de mon SL Thomson TSC 260 ?

C15 - 26 nov. 2008 à 21:52
 C15 - 20 déc. 2008 à 21:05
bonjour à tous et à toutes, Il y a quelques jours, en voulant remettre en place 1 axe du couvercle de mon sèche-linge Thomson TSC 260 d/df, j'ai provoqué un court-circuit qui a fait disjoncter le circuit électrique de mon domicile. Depuis, le sèche-linge tourne normalement mais se met tout de suite en fin de cycle, inverse bien le sens de rotation et s'arrête bien tout seul au bout de 10 mn environ, mais sans avoir du tout chauffé, et donc séché. Grâce à l'aide de certains du forum, j'ai vérifié pratiquement tout (résistance principale, thermistance, sonde de température). Tout les paramètres semblent normaux. J'en suis arrivé à me dire que la carte de puissance (52X1188) a souffert, mais je ne peux croire qu'elle n'est pas protégée contre les surtensions. Qui peut me dire comment elle est protégée ? Pour info, il est écrit dessus : 220v 50 mA 15,2v 250 mA T 26°C Merci de votre aide A+ C15

46 réponses

Bonsoir à tous les 2, Tout d'abord j'ai beau chercher partout je n'ai pas trouvé le détecteur d'humidité dont une photo m'est transmise. Par contre j'ai des contacts électriques eur les axes et paliers droit et gauche du tambour (qui remplaceraient sans doute les balais frotteurs dont on parle parfois). Par ailleurs pour J2, c'est juste la "protection en plastique" qui était un peu de travers ; je l'ai remise correctement et la connexion se fait bien. Ci joint la photo de la CTN que j'ai trouvée sur un site et qui correspond à celle de ma machine http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200812/cijdvNbXR0.jpg Enfin, c'est quoi l'oméga dont me parle JCinfo ? Où cela se trouve-t-il ? Merci de votre aide A+ C15
0
Rebonsoir, J'ai trouvé l'oméga (détecteur d'humidité). Je l'ai démonté (dans le tambour) et nettoyé. Hélas pas d'amélioration, le SL se lance toujours bien, mais toujours aussi en séquence fin de cycle. Le fil de contact arrive sur la prise J2 (comme les fils venant de la thermistance). Il me reste à revérifier le contact du détecteur côté palier gauche du tambour. Je l'ai déjà fait, mais je vais retester. Merci de votre aide A+ C15
0
bonjour A partir du connecteur J2, suivre les traces et me dire ou elles vont, une photo côté trace (gros plan) serais une facilité. Il est bien évident que le problème se situe sur la carte, mon but est de voir si vous pourriez la dépanner vous même. Je voudrais une photo de cette fameuse CTN !!!!!! Pour le détecteur d'humidité, désolé, c'etait l'ancien modèle
0
Bonjour, Ici 2 photos de la carte (J2 correspond aux 4 petites soudures rapprochées que l'on voit en haut des photos dans la découpe de la feuille de plastique beige). http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200812/cijmeupzel.jpg http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200812/cijRLfXMgi.jpg La CTN est branchée sur les 2 broches de gauche, sur celles de droite arrive le détecteur d'humidité (et retour à la terre). Côté droit (par rapport à la photo) la trace part vers 2 composants R2 et VCC ; côté gauche cela a l'air d'aller vers le voyant fin de cycle (sous la feuille plastique qui sert au contact des boutons. La CTN correspond à la photo ci dessous http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200812/cijdvNbXR0.jpg Meric de votre aide A+ C15
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour Pas possible de suivre les traces ! A partir de la bobine du relais que vous avez poussé pour faire chauffer la résistance, suivre les traces, une doit aller sur un transistor, Q......, bien vouloir me donner la référence. bien vouloir contrôler si l'éclaté correspond à votre machine http://www.casimages.com/img.php?i=081210090016695773.jpg En 9 détecteur d'humidité En 12 et 23, thermostat. Prendre la mesure en ohmmètre, calibre 100 ohms
0
Bonsoir, ( 12 ) thermistance ( 22 ) thermostat de sécurité Eclaté correspond au modèle TSC260EEF Courage Sls
0
Bonjour, J'avais trouvé aussi cet éclaté sur la page suivante: http://www.web-electromenager.com/tele/pdf/VEC_THOMSON_TSC240.pdf. Les 2 éclatés correspondent fort à mon SL (sauf partie tableau de commande) La thermistance 12 (dont j'ai donné la photo) plus haut donne (à froid et chauffée au sèche cheveux : 128/29 sur calibre 2000k 101/22 sur calibre 200k -/15 sur calibre 200 ohms Ces mesures LUES sont très très instables Bizarre ces valeurs presque identiques sur des calibres différents. Le thermostat de sécurité (de type 261-je crois lire- sur lequel il est marqué 150°C) donne à froid 0,08 sur calibre 200 ohms. Quant au transistor il semblerait que cela soit Q4 (en haut à droite entre le relais du milieu et celui de droite) Merci de votre aide A+ C15
0
Bonjour, Le lien est bon pour l'éclaté: http://www.web-electromenager.com/tele/pdf/VEC_THOMSON_TSC240.pdf Teste le transistor 2 jonctions B-E... B-C et donne sa référence. Courage Sls
0
Bonsoir, Si je lis bien, j'ai 574b et en dessous 932. J'ai mesuré B-C : 13,20v environ B-E : 0 C-B : 13,20v environ en espérant ne pas m'être planté. Merci de ton aide A+ C15
0
Bonjour, Je pensais faire la mesure en statique ( en ohmmètre ), Il semble que le transistor ne soit pas alimenté, regarde avant la base du transistor, une résistance. Mesure la tension de part et d'autre de la résistance par rapport à la masse (émetteur du transistor). Courage Sls
0
Bonsoir, Pour le transistor j'ai : b-e : 648 c-b : - c-e : 648 Pour la résistance j'ai : par rapport à e 643 d'un côté, rien de l'autre b 0 rien c rien 1356 J'a iessayé de me repérer avec le côté plat commerepère, mais je ne suis pas sur de mon copu. Meric de ton aide A+ C15
0
Bonjour, Il est possible de donner les valeurs en volt ( V ). D'après le schéma de principe déjà fourni par " Le noir " http://www.casimages.com/img.php?i=081129113115539184.gif Il faut tester la diode et le relais ( en ohmmètre ) dans un sens valeur de la diode et dans l'autre celle du relais. Si les 2 valeurs sont identiques, dessouder la diode d'un coté et mesurer: une valeur dans un sens, rien dans l'autre. Le relais a une valeur fixe. Vérifier la résistance R1 ( valeur suivant code des résistances ) Après on mesure de la tension de commande venant du microcontrôler sur la résistance ( entre 5 et 12 V. Si rien n'est douteux, le transistor est certainement ouvert. Dernier test court circuit entre E et C ( voir le schéma ) le relais doit coller. Si transistor hs peut être remplacé par BC337 plus solide. Diode 1N400X Courage Sls
0
Bonjour, Voici les quelques mesures effectuées : Diode 287 ohms Relais 287 ohms Résistance 1590 ohms (je ne sais trop si je vois 2 anneaux oranges ou marrons et 1 anneau rouge) U : 13,3v Quand je court-circuite E et C le relais colle bien. Par contre je n'ai pas osé dessouder la diode (1N4005 ou 1N4006 on ne lit pas très bien), car les soudures fines ce n'est pas trop mon fort. Si c'est indispensable, je m'y lance. Mais attention, je commence à atteindre mon seuil d'incompétence. Si cela commençait à se compliquer vraiment, ne faudrait-il pas tout simplement (et chèrement) changer la carte ? Déjà grâce à toi je comprends mieux le fonctionnement d'un SL et commence à me replonger dans le domaine électronique que j'avais vu il y a X dizaines d'années ;-)) Merci de ton aide A+ C15
0
Bonsoir, Je reviens à nouveau vers toi suite à mon post de ce matin. Tout d'abord pour la diode, si vraiment il faut la tester dessoudée, c'est peut-être jouable car les sorties sont bien éloignées les unes des autres. Pour le transistor, j'ai peut-être un collègue de club qui pourrait me faire cela ; a priori les 3 connexions sont trop rapprochées pour moi pour que je puisse faire des soudures sans qu'elles ne se touchent. Il semblerait que grâce à toi on ne soit pas loin du but (diode et/ou transistor hs ?), ce serait dommage de laisser tomber. Merci de ton aide et bon week-end. A+ C15
0
Bonsoir, Si le relais colle en court-circuitant E C la diode est bonne. Le transistor doit être hs. A vérifier quand même en ohmmètre dans l'ordre B E---B C en inversant les fils E B--C B On doit trouver 2 passages identiques dans un sens et rien dans l'autre.( Je pense que la jonction B E est coupée ) même manipulation E C -- C E aucun passage dans les 2 sens pour le Fun pas en C/C puisque le relais n'est pas collé en permanence. Si échange du transistor bien tester le sens avant l'échange si modèle équivalent. Suivant le fabricant les pattes sont quelquefois inversées. Courage Sls
0
Bonjour, Le résultat de mes mesures : B E : 639 B C : 634 E B : - C B : - E C : 742 C E : 762 Le sens de mes fils : rouge sur la 1ère connexion noir sur l'autre. Est-ce conforme à ton attente ? Merci de ton aide A+ C15
0
Bonsoir, Non, le transistor n'a pas l'air mauvais, mais on n' est jamais vraiment sûr quand le composant est sur le circuit. Maintenant, il faut dessouder le transistor et refaire la même mesure et tester la résistance également. Courage Sls
0
Bonsoir, Je me suis risqué à dessouder certains éléments...sachant que j'ai mercredi rdv avec un copain qui pourra me refaire des soudures propres. Pour le transistor : B-E : 641 B-C : 631 E-B : - C-B : - E-C : - C-E : - Pour la résistance : 3300 ohms (ce qui doit correspondre aux 2 anneaux oranges et à 1 anneau rouge que j'avais sans doute mal vus) pour la diode : fil rouge côté anneau argenté - fil noir autre côté : - fil noir côté anneau argenté - fil rougeautre côté : 482 Alors ton diagnostic ? Merci de ton aide. A+ C15
0
Bonjour, Le transistor est bon en mesure, la résistance également, la panne vient d'avant la résistance qui est reliée au micro-contrôleur et pas de réparation possible. Courage Sls
0
Bonjour, Qu'est-ce que tu entends pas micro controleur? Quand tu dis que la réparation n'est pas possible, cela veut dire qu'il faut changer la carte ? Merci de ton aide. A+ C15
0