Comment nettoyer et faire reluire une perle de culture sertie sur une bague en o
Résolu
A voir également:
- Les perles meurent si on ne les porte pas
- Les puces meurent elles dans l'eau - Guide
- Porte accordeon - Guide
- Ouvrir une porte sans poignée - Forum Divers bricolage et travaux
- Porte pvc ne ferme plus clé - Forum Divers bricolage et travaux
- Transformer une porte en porte coulissante ✓ - Forum Bricolage / outillage
32 réponses
Mes grands parents étaient bijoutiers. Ma bage demariage était une perle de culture avec des petits diamants sur de l'or blanc qui venait de leur magasin : ma grand-mère m'a toujours dit que pour nettoyer cette bague le mieux c'était du liquide vaisselle mais que de toute façon la pere mourrait un jour ....
Les produits personnels de soin peuvent endommager vos perles. Les laques, produits de beauté et parfums contiennent des agents chimiques capables de rendre le lustre de vos perles mat. Les acides normaux contenus dans les sécrétions cutanée, telle que la transpiration, peuvent aussi endommager vos perles de la même manière. Il est conseillé de mettre vos bijoux de perles après avoir utilisé votre laque, votre parfum, votre maquillage etc....
Etapes simples pour protéger vos perles : L'essuyage de vos perles avec un tissu humide mou après les avoir portées et avant de les ranger dans leur écrin. Vous serez ainsi assurée qu'elles seront exemptes de tous les produits nocifs que nous avons évoqués au paragraphe précédent.
Stockez vos perles séparément de vos autres bijoux. Maintenez toujours vos perles séparées des articles durs qui pourraient les rayer. Les perles sont mieux dans un écrin séparé ou dans une pochette de tissu mou dans un compartiment à part de votre boite à bijou.
On polit et on entretient les perles à l’aide d’un tissu doux ou d’une peau de chamois contenant une goutte d'huile d'olive.
Les perles sont fabriquées par un organisme vivant, et elles contiennent de l'eau et des protéines, qui si elles régressent, peuvent provoquer la sécheresse et craquement de la nacre ce qui abîmera sérieusement les perles.
Le parfum, l'alcool, les produits chimiques, le citron, les acides, la laque, l'eau savonneuse, la transpiration acide et surtout le chlore sont les ennemis des colliers de perles.
De temps en temps, plongez vos perles dans de l’eau légèrement salée.(Ce traitement n'est valable que pour les perles qui ne sont pas noueés ou montées)
Ne les enveloppez pas dans du coton ou de la laine sous peine d'accélérer le processus de déshydratation.
N'utilisez pas d'appareil de nettoyage par ultrason.
Evitez de les nettoyer à l’aide d’une brosse à dent ou tout autre matériel abrasif trop agressif.
Si une tache apparaît sur une de vos perles, éliminez-la avec douceur, à l’aide d’un tissu doux ou encore grattez-la doucement avec un de vos ongles.
Ranger ses perles
La nacre est une matière douce et tendre, qui risque de s'abîmer et de se rayer au contact des pierres et autres métaux précieux.
Il vaut mieux donc ranger ses perles dans des coffrets individuels. Il est conseillé se maquiller et se parfumer avant de mettre des perles sur sa peau. Les parfums et les cosmétiques sont nocifs pour les perles.
Une perle contenant 4% d'eau, craint le dessèchement. Desséchée, elle peut devenir mate et mourir. On doit donc impérativement porter son collier et non pas l'oublier dans un tiroir. L'humidité de la peau est favorable à son éclat. Si vos perles sont vraiment très ternies, il faut les confier à un spécialiste.
Si vous portez régulièrement votre collier de perles, vous devrez le faire examiner environ une fois par an auprès de votre bijoutier afin d'éviter une rupture de votre collier. Les experts suggèrent l'utilisation d'un fil de soie. Cependant le fil de nylon est une alternative acceptable. Le fil utilisé devra être noué entre chaque perle afin d'éviter lors d'un accident que toutes les perles s'échappent. Cette technique preserve aussi du frottement des perles les unes contre les autres.
Une perle de culture est par définition vivante je te conseille de la frotter avec d'un peu d'huile d'olive sur un morceau de coton,de temps en temps ...un ptit conseil de nouméa :)
surtout pas de citron malheureuse !! ni brosse à dents les poils sont trop dur !! voir et lire avec intérêts les conseils de : Dominique LORENT du 13.03.09 à 14 H 37 tout est dit dans les moindres détails!! croyez en mon expérience!!
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Si vous habitez en bord de mer, simplement la nettoyer avec de l'eau de mer, sinon avec de l'eau salée
il faut tout simplement la remettre dans son élément c'est à dire l'eau de mer elle vit toujours tant quelle garde son éclat du début sinon si elle devient terne c'est qu'elle n'a pas aimé passer du temps dans l'eau de vaisselle bye
salut - pas la peine d'achete des produits que tu peux trouver dans les commerces .....
pour nettoyer la perle, il faut juste un morceau de tissu un peu humide -
c'est tout bete !!! lol - j'ai une perle montée sur une raie
@ + steph
en ce qui concerne la perle aucun produit la perle vie quand on la porte tout simplement et elle ce ternie si on ne la porte pas bien sur comme tout bijoux ne pas les mettre dans les produits menager et pour ce qui est de la bague seulement la nettoyer avec un peu de dentifrice et la rincer je vous aurez dit de la faire bouillir autrement avec un peu de vrai mir mais comme il y a la perle on ne peu
il faut la nettoyer a l'eau tu rajoute une goutte de produis a vaisselle pas trop agressife et apres porter la car une perle de culture ou ailgue marine ou autre pierre est vivant consielle de grand-mere et sa marche
Nous avons séjourné quelques années en Nouvelle Calédonie, et pour nettoyer et entretenir des perles, l'artisan bijoutier qui nous a fourni les notres, nous a conseillé de les plonger de temps en temps dans de l'eau de mer ( ou salée ) de les brosser légerement avec une brosse douce, et en dernier lieu, aprés séchage de la perle avec un chiffon doux, passer un peu d'huile d'olive ( une goutte) sur la perle avec une chamoisette.
Bonjour
Pour nettoyer vos perles de culture, n'utilisez aucun produit chimique, surtout pas de produits à vaisselle..de l'eau et un chiffon doux..on sèche et on enduit d'huile d'olive (avec le doigt à peine imprégné) c'est tout et portez la le plus possible, la perle aime l'humidité de votre peau..si vous avez transpiré, de l'eau et un chiffon doux..
A votre service
Josy Borselli de Netperles.com
Salut à tous ! Je possède une perle blanche, contenue dans un pendentif "cage". Sur la surface de ma perle, il y avait comme une couche de sel (en apparence seulement). J'ai gratté délicatement avec mon doigt et c'est parti tout de suite. J'ai ensuite pris un disque de coton avec quelques gouttes d'huile d'olive et j'ai frotté ma perle avec. Je l'ai ensuite essuyée avec un disque de coton sec. Maintenant, elle est magnifique et brille comme jamais !!!! :)
Bye !
Bye !
Bonjour.
Je viens d'acheter un bac à ultrasons pour le nettoyage de petites pièces de moto.
Cet appareil est utilisé par les bijoutiers car les éléments à nettoyer ne subissent aucune attaque chimique.
Le principe est basé sur de microscopiques bulles générées par las ultrasons. Ces bulles détachent toutes les micro impuretés des objets à nettoyer.
J'espère que cela vous aidera dans le nettoyage de vos bijoux, lunettes, têtes de rasoir, ...
Bonne journée.
David
pour garder une perle le plus longtemps ne pas mettre de parfum dessus et ne pas la porter lorsqu on prend des antibiotiques (trucs de polynesiens !!)
Une méthode très simple pour donner de l'éclat a une perle,c'est le la laisser tremper toute une nuit dans....du lait.!!!!il suffit ensuite de l 'essuyer vec un chiffon doux,et le tour est joué...
Il faut la porter souvent et l'enlever quand tu fais la vaisselle et autre elle n'aime pas les produit. Et pas de parfum dessus non plus !!
7 févr. 2021 à 21:16