Quelle etait la particularite de l'isetta

Utilisateur anonyme -  
 Gérard -
quelle etait la particularite de l'isetta

10 réponses

Utilisateur anonyme
 
L'Isetta avait une forme ovoïde et n'avait qu'une portière...sauf que cette portière servait de face avant à la voiture et donc la colonne de direction était fixée sur la portière. Mon grand oncle en avait une, la célèbre colonne de direction est devenue une matraque dissimulée dans le hall chez mes parents.
3
JEAN85 Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Voilà une pièce du célèbre (et véritable) "pot de yaourt" qui aura continuer à servir après la mise à la 'casse' de l'"engin" roulant lui-même !
Cette ouverture de portière à l'avant du véhicule exigeait néammoins une corpulence '"raisonnable" de la part du conducteur et de son éventuel unique passager.
0
belize
 
l'iseta vendue en France et fabriqué en france avais un moteur bi cylindre deux temps chromé dur avec une seule bielle sur laquelle etais greffée la bielle du deuxieme cylindre ce moteur etais en magniesium un ensemble tres innovent j'ai possédé un de ces engins
0
didounet84
 
J'ai possédé une Isetta en 1961, la porte avant était montée sur ossature en tube et se refermait sur l'ossature en tube de la carrosserie, en cas de choc la porte s'ouvrait par glissement grace à sa forme bombée. Le moteur ne possédait qu'une seule bougie placée au fait des deux cylindres.
L'empattement des roues arrières était très inférieur à l'empattement des roues avants.
Pour l'accès facile au moteur on pouvait déboulonner les deux longerons et ainsi désoladiriser l'ensemble de la carrosserie et le train avant. Le moteur était monté sur ces longerons près du train arrière.
Le levier de vitesses (4+ma.) se trouvait à gauche. (on s'y habitue facilement)
Les freins, hydrauliques à l'avant et par câbles à l'arrière, étaient très difficiles à coordonner.
De par sa longueur réduite il était possible de stationner parralellement ou perpendiculairement au trottoir. (personellement je me garait perpendiculairement pour éviter de me faire coincer la porte par un autre véhicule).
Cette voiture en forme d'oeuf était habillée d'un beau ruban le jour de Pâques et se baladait ainsi dans toute la ville de Tananarive devant des Malgaches hilares. J'en garde un excélent souvenir.
0
jdf_daniel26 Messages postés 4858 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 792
 
Il y en avait à 4 et 3 roues:
http://grupo7.com/microcoches/isettaconchicas.jpg
2
bebert
 
elle s'ouvrait par l'avant. Une seule porte.
0
Gérard
 
Il y a une autre particularité non mentionnée, elle peut se stationner en avant ou arrière entre deux véhicules normaux, j' ai souvent vu cela dans une autre vie.
Je trouve les voitures de cette époque formidables.
0
JEAN85 Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Cher Gérard,
Cela aurait dû leur permettre de payer demi-prix de stationnement comme c'est envisagé pour de petites voitures électriques de gabarit comparable et qui pourraient se garer aussi face au trottoir, n'occupant qu'une demi place.
0
xavier21029 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > JEAN85 Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
à l'époque ,le stationnement était gratuit
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

 
une seule porte placéee à l'avant du véhicule
0

 
moteur 2 temps
0
Papy des îles
 
De mémoire, je me demande si elle n'avait pas que trois roues (une seule à l'arrière ) ?
0
kakojean100 Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Simple, elle s'ouvrait par l'avant, et l'on en sortait comme on se lève d'un fauteuil !
Une autre voiture encore très caractéristique était la Messerschmidt, dont on sortait par le cockpit, (les mêmes que l'avion) qui basculait sur le coté, un ami de Vienne 30 en avait une !!
0
confluent54
 
Tout comme la VESPA, seuls les italiens pouvaient concevoir cet Objet Roulant !
L'Isetta avait bien 4 roues, mais les 2 roues arrière étaient accolées au petit bloc-moteur de 175 cm3, ce qui la faisait ressembler à un tricycle. Je crois me souvenir que des versions plus puissantes de 250 et 300 cm3 ont aussi été commercialisées.
Ses dimensions étaient de 2,30 mx1,40m.
Elle était fabriquée en France par VELAM et fut supplantée par la VESPA 400 à la fin des années 50.
Elle fut fabriquée sous licence par plusieurs constructeurs en Europe, le principal étant BMW pour le marché allemand à partir de 1955. Galerie photos sur le lien : http://www.bmw-veteranenclub.de/index.php?gcid=2&pcid=2&pdid=2.
Son succès en France fut limité et de courte durée, en raison de la concurrence de la 2CV et de la VESPA 400 précitées, comparables en prix et nettement plus logeables et confortables.
0
Noumi
 
En accord avec confluent 54 l'inventivité des italiens en deux roues et en mini voiture est inégalable . J'avais été bluffé à un salon du deux roues à Milan par les réalisations de petites pme comme il n'en existent plus en France. Ce savoir faire est-il toujours à l'ordre du jour?
0
Gérard
 
Au temps de l' isetta, il y avait en amérique du nord des véhicules long comme cinq isettas. La cadillac Deville occuperait aujourd' hui deux places de parcmètres et il serait possible de mettre cinq isettas l' arrière face au trottoir.
Je ne pense pas que la ville accepterait que des gens stationnent gratuitement de cette façon.
Depuis deux ans, la nouvelle fiat 500 est apparue, elle ressemble à l' ancienne fiat 850. Je trouve que l' ancienne fiat 500 devrait refaire surface. Une belle mini voiture.
Si l' isetta ressortait, j' aimerais aussi.
0