Pourquoi une odeur infecte avec de la peinture ?

bob8181 -  
 Naina35 -
Bonjour.

cela fait maintenant 4 mois que l'on nous a livré notre maison neuve. Toutes les pieces ont été peintes avec de la peinture Pantex 900. Toutes les pieces exceptées les pieces d'eau (cuisine, salle d'eau et salle de bain) ont été peintes avec cette peinture. Or même apres 4 mois, nous avons des odeurs épouvantables dans toutes les pieces peintes avec de la Pantex 900. Cette odeur est difficilement definissable: certains disent que cela ressemble à du gaz, d'autres que cette odeur peut se retrouver dans des garages mechaniques. Je precise qu'il ne s'agit pas d'odeur d'égouts, qu'il n'y pas d'animal mort dans les murs/plafonds, que la VMC fonctionne correctement, et enfin que nos voisins ont cette meme odeur mais à un degre nettement moindre. Bien sûr il ne s'agit pas de gaz, car on aurait d'autres problemes ....

Un point important: on a vraiment l'impression que ce sont les murs qui degagent cette odeur quand on colle le nez dessus. Nous avons fait plusieurs trous dans les cloisons pour vérifier si cette odeur n'etait par vehiculée par l'air circulant dans les cloisons. Conclusion, cette odeur ne provient pas de "derriere" les cloisons. De plus cette odeur a tendance a etre tres forte lorsque l'on provoque des différences de temperature dans le pieces (bref quand on aere apres une periode de chauffage). Il ne reste donc vraiment plus que l'hypothèse d'un probleme avec la peinture. Avez connaissance d'un tel probleme ?

Je vous serais vraiment reconnaisant pour toute information utile.

474 réponses

dregourd

Bonjour à tous, Il y a encore quelques semaines, nous ne savions pas que c'était la peinture qui était la cause des mauvaises odeurs et nous tournions en rond pour les éradiquer. Grâce à ce forum (et d'autres) nous avons compris que c'était la peinture (ce qui demeure à peine croyable, mais bon...) Après enquête auprès des peintres, nous avons appris que la peinture était de la "Glycero Mat 78". Cela nous a un peu surpris, car tout le monde mentionne une peinture acrylique. Néanmoins je confirme: c'est bien la peinture en question qui dégage un gaz malodorant quand elle est ventilée et qu'il fait chaud. En outre ce gaz peut piquer les yeux (attention aux gens qui sont sujets à de la conjonctivite) et donner un peu mal à la tête. Nous avons donc attaqué le problème sur deux fronts: - dégagement de gaz: depuis deux semaines nous aérons en grand la plupart du temps. Nous avons acheté des cale-portes et dès que nous le pouvons, nous créons un courant d'air dans l'appartement. On dirait que cet effort d'aération commence à porter ses fruits, puisque les pièces les plus touchées sentent de moins en moins fort. - mauvaise odeur: la méthode la plus efficace est de vaporiser de l'essence de vanille en petite quantité (c'est très fort) sur les ampoules de quelques lampes. Quand les lampes sont allumées, elles se transforment en diffuseurs, et cela suffit à "casser" l'odeur infecte de la peinture. Une autre méthode (un peu moins "clean"): ouvrez la porte de la cuisine quand vous faite cuire de la viande. La fumée de cuisson "casse" l'odeur de peinture. Maintenant, il faut peut-être aller plus loin et trouver la cause de ce problème. Je lance quelques hypothèses: - défaut de fabrication/stockage de la peinture: le jus est instable et continue à réagir même un an après application - mauvaises conditions de séchage (séchage toutes fenêtres fermées, etc.) - réaction avec sous-couche ou produit de lessivage. Je pencherais quant à moi plutôt vers un défaut du produit, car les peintres qui ont fait le travail chez moi n'ont rencontré le problème nulle part ailleurs et sont connus pour leur professionnalisme. Merci de vos remarques/commentaires.
0
truc-le-bricoleur

Il faut cesser de raconter des bêtises.
Pour fermer les odeurs il faut une peinture glycéro.
0
tlc78

Bonjour, Je viens de découvrir ce forum en faisant des recherches sur Internet sur "Mat 78 ET odeur". Je viens en effet de repeindre un plafond avec une finition "Mat 78 hydroplus" par dessus une sous couche universelle "Wash Perle". Je constate depuis une odeur assez désagréable, difficile à décrire. Je confirme que celle-ci est accentuée avec la chaleur et l'aération de la pièce. J'espère également trouver une explication et une solution à ce problème.
0
bob8181

En effet. Mais sur le site d'un fabricant, il est fait mention de MATACRYL: http://www.relius.fr/Site1/Catalogue.php?CATALOGUE_RUBRIQUE_ID=1&CATALOGUE_SOUS_RUBRIQUE_ID=1
0
bob8181

pour moi, MATACRYL n'est pas un peinture fabriquée par Sigmakalon, mais par une filiale du groupe BASF.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bob8181

Merci de préciser la couleur, et le type (satiné, ...). enfin, si vous avez des fonds de pots, conservez les. On ne sait jamais. a+
0
dregourd

Bonjour, J'habite à Paris. Date des travaux: entre juillet et août 2007 (par des professionnels) Pour la référence de la peinture, je me renseigne plus précisément.
0
bob8181

Bonsoir. Le nombre de cas est assez impressionnant. Heureusement ou malheureusement. Je ne sais pas vraiment. Ayant ouvert ce post, je me propose de répertorier les cas. Si vous pouviez me fournir: votre ville d'habitation, département, date à laquelle vous avez peint, date à laquelle vous avez commencé à sentir cette odeur, marque de la peinture et référence exacte si possible. A la vue de ces éléments, je pense que le mieux et de faire un courrier recommandé à sigmakalon (le siège est à Rueil Malmaison), avec tous ces éléments en evoquant les doutes sur leurs différents produits. Une copie de ces courriers à des organisations de consommateurs pour les alerter (par exemple Que Choisir) serait la bienvenue. Ou peut être la dgccrf ou autre organisme d'etat, je ne sait pas. Je n'arrive pas à croire que ce fabricant ne connait pas ce problème. Et si il est vraiment responsable, il doit assumer ses responsabilités. Pour info, sigmakalon possède les marques suivantes : Seigneurie, Guittet, Ripolin et Freitag. Chacune de ces marques possède ses propres nom de peintures L’adresse du siège social est : 10 rue Henri Sainte Claire Deville 92565 RUEIL MALMAISON CEDEX Téléphone :01 57 61 00 00 Restons en contact.
0
dregourd

Bonjour, Je rencontre exactement le même problème que les participants de ce forum: j'ai emménagé dans un appartement refait à neuf en qualité de locataire en août dernier (août 2007). Au début, il y avait une petite odeur qui ne restait pas longtemps. Puis avec l'hiver, comme nous avons moins aéré, l'odeur a pratiquement disparu. Avec le retour du printemps, nous avons ouvert les fenêtres, et à partir de ce moment là, l'odeur est devenue intenable. Je confirme une idée vue dans ce forum: c'est la combinaison de la chaleur et de la ventilation qui provoque les dégagements. Je me demande même si les dégagements sont toxiques. Car on sent parfois des maux de têtes et un picotement des yeux. Que faire? Tout aérer en grand en espérant que l'odeur disparaisse ou bien fermer les fenêtres pour limiter les dégagements. Je me suis renseigné, et j'ai appris que la peinture employée était du Mat 78. Ce que nous avons essayé pour "casser l'odeur": huîles essentielles avec diffuseur, vanille en spray (nature et découverte), mais rien à faire. l'odeur est tenace et revient toujours, même si la vanille est le produit le plus efficace contre l'odeur. Quand on met le nez sur les murs, les huisseries, les tuyaux ou les portes qui ont été repeints, on sent vraiment l'odeur qui s'en dégage, donc je pense que la théorie du plafond vue dans le forum s'applique en fait à tous les murs des pièces (il est vrai que beaucoup de peintres font par exemple un plafond mat et des murs satinés.) Un grand merci à tous les participants: il est rassurant de voir qu'on n'est pas tout seul à subir ce problème bizarre.
2
bob8181

Bonsoir. Nous avons pu faire constater le probleme par les pompiers. Il a été constaté en meme temps, dans plusieurs maisons et appartements. Visiblement, il s'agit toujours de peinture acrylique mise en cause, et le phenomene est toujours le meme : odeurs apres ou accentuées par l'aération. L'extrait du post est tres interessant. Pourrier vous me donner l'url ? Concernant les actions, nous comptons relancer notre promoteur à la vues des derniers eclaircissements à charge pour lui de se retourner vers le fabricant. Nous envisageons de même de contacter une organisation de consommateurs. Autrement, concernant la marque de peinture, il s'agit dans notre cas d'une peinture nommée Pantex 900, de la marque Seigneurie, filiale du groupe SigmaKalon. Faites votre enquête concernant vos peintures respectives, cela pourrait etre interessant. Merci de nous tenir informés.
0
bagheera

Bonjour, nous avons repeint 2 murs d'une chambre avec la peinture Colour Argile de Castorama il y a 2 mois. Depuis, c'est l'enfer dès qu'il fait beau. Plus la température augmente, plus l'odeur de gaz se renforce. A tel point, que nous avons fait venir les urgences gaz persuadés d'une fuite dans le réseau. Nous commençons sérieusement à nous demander comment nous allons supporter cette puanteur tout l'été. Les conseils seront les bienvenus...
0
bob8181

Ok pour jeudi, 10h30 devant l'entrée de l'immeuble. une dernière question: Quel étage habitez vous ? (cela peut paraitre curieux, mais je pourrai vous expliquer le pourquoi de cette question).
0
muriellemontesson

Bonsoir, Je vous propose de nous voir ce week-end. Nous sommes effectivement voisins et habitons ds l'immeuble Sogeprom. Est ce jeudi matin à 10H30 on peut se retrouver devant l'immeuble ? A plus tard
0
muriellemontesson

Bonsoir, Nous avons été livrés d'un appartement neuf fin janvier et avons de suite constaté une odeur dans l'une des pièces (c'était à l'époque la pièce la plus ensolleillée). Cette odeur faisait effectivement penser à une odeur de gaz. Depuis elle a fini par se propager dans tout l'appartement tant et si bien qu'hier nous avons fait intervenir les pompiers dont les investigations n'ont malheureusement rien donné. Ils ont par contre bien constaté l'odeur et le fait qu'elle irrite les yeux et voies respiratoires. Je précise aussi que nos voisins sont concernés mais dans une moindre mesure que nous. Ce soir avec mon mari nous avons continué à chercher et sommes tombés d'accord sur la possibilité que ce soient les murs. Donc je regarde sur le net avec l'espoir de voir un pb similaire et je tombe sur vos messages. Mon mari ayant encore le fond d'un pot de la peinture concernée regarde la marque et il s'agit de la PANTEX 900 !! Où habitez vous ? car en face de chez nous il ya un lot de maisons neuves livrées à partir de la fin d'année.
0
bob8181

Bonsoir. Est ce avec de la peinture de la même marque ? Dans tous les cas, je posterai le resultat de mes recherches. Cdlt
5