Signaler

Comment dépanner mon frigo LG ? [Résolu]

Posez votre question Anonyme - Dernière réponse le 21 mai 2016 à 11:23
Bonjour, Je sollicite votre aide car j'ai un pb avec mon frigo combiné de marque LG modèle GR-349SQF type "No Frost". Le problème est que la partie congélo refroidit, mais pas la partie frigo... De plus le sélecteur électronique de t° du congélo a un fonctionnement bizarre : qd on appuie sur les boutons + et - les diodes ne réagissent plus... D'après la doc succinte, se serait le SELF TEST, prouvant bien qu'il y a un pb ! super, j'avais pas remarqué ! ;-) Comme il n'est évidemment plus sous garantie, j'ai un peu regardé ce que je pouvais faire, et voici mes constatations : - pas d'arrivée d'air froid dans la partie frigo - 1 seul compresseur - après lecture de qques posts sur ce forum, j'ai entrepris de démonter la plaque située au fond de la partie congélo - je bloque car la plaque est prise dans la glace, donc indémontable ! - je suis donc entrain de laisser le frigo décongeler... Voilà, pour moi après lecture de plusieurs posts, j'ai l'impression que l'évaporateur est pris dans la glace, et que le pb viendrait des résistances en charge du dégivragre de l'évaporateur... Est-ce que mes conclusions sont bonnes et comment pousser un peu plus loin mes investigations... (qd la glace sera fondue, bien entendu !) D'avance merci... Nicolas
Afficher la suite 
Utile
+50
moins plus
Bonjour Richard, Je profite de ce poste car j'ai exactement le même problème. Le congélo fonctionne très bien mais le frigo ne fait plus de froid. Il s'agit d'un lg GR 532 TVF (froid ventilé) j'ai donc arrêté l'engin et j'ai démonté la plaque du fond du congélo. La grille derrière était un peu prise en glace mais le ventilo fonctionne bien. Ce qui m'étonne, c'est qu'il semble exister un conduit direct vers le frigo partant de la droite du congélo vers le centre du frigo. Le chemin n'est pas pris en glace mais aucun souffle au niveau du frigo ... J'ai également démonté la plaque au fond du frigo (sorte de colonne de polystirène sur laquelle est fixé le thermostat du frigo) Je ne sais pas d'où peut venir le problème. Il semblerait que le thermostat dialogue avec un boitier derrière le frigo à travers le plastique car aucun fil ... J'ai bien un seulmoteur/compresseur. Le frigo à 8ans. Je crois avoir constaté un arrêt il du froid il y a un mois dans la partie frigo mais très bref. Par contre, cette fois, rien à faire. Il s'emblerait aussi qu'il existe un autre conduit de froid au niveau de l'éclarage, au plafond du frigo mais là aussi, aucun souffle. Merci pour votre Aide Alex
Ajouter un commentaire
Utile
+18
moins plus
Quelle rapidité Richard... OK, si je comprends bien j'ai plus qu'à prier, croiser les doigts et aller mettre un cierge... Bon, je vais tout remonter comme vous me le préconisez. J'espère ne pas avoir à vous ennuyer de nouveau ! Mais vous m'avez qd même fait économiser la visite d'un frigoriste ! Donc, encore merci pour cette précieuse aide providentielle ! Cordialement. Nicolas.
Ajouter un commentaire
Utile
+10
moins plus
re, ok pour le 418A merci, par contre méfiance il faudrait savoir pourquoi le fusible a laché (tempo de dégivrage trop longue??) ceci sera un paramètre a surveiller a demain peut-être bonne soirée richard
Ajouter un commentaire
Utile
+3
moins plus
re, cela est plus qu'ennuyeux car votre résistance est bonne, cela nécéssite de fait le remplacement du module de gestion nettement plus couteux, mais avant cela faites l'opération que je vous préconise a présent après dégivrage complet et séchage de l'évaporateur, remontez le tout sauf la plaque, mettez l'appareil en route,controlez que le ventilateur tourne normalement, et ne soit pas desserti de son axe(cela est piégeant car on le voie tourner, mais en fait pas a la bonne vitesse, cela éffectué remettez la plaque en place, si au bout de 3 a 4 semaines tout est ok ce n'était qu'un incident de parcours, cela peut éviter un remplacement du module qui est très onéreux (150 a250€)voire plus, cordialement richard
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
Merci pour votre réponse Richard... Ce matin je ne connaissais rien des frigos, mais ce soir je vais être un pro grâce à ce forum ! Bon, j'ai continué mes investigations... - Je suis arrivé à bout de la glace grâce à un sèche cheveux, et j'ai ainsi pu démonter la plaque qui m'ennuyais - Grâce à un schéma en vue éclatée trouvé sur le net, j'ai pu identifié les différents composants - Effectivement c'est bien l'évaporateur qui était plein de glace ! - A priori la gouttière de dégivrage n'est pas bouchée (je crois comprendre que c'est l'espèce d'entonnoir en métal qui se trouve en dessous de l'évaporateur), car le bac au dos du frigo contenait pas mal d'eau et un tuyau faisait encore du goutte à goutte (en provenance de la gouttière, enfin je suppose...) - Sinon, j'ai débranché et testé la résistance avec un multimètre, elle fait 228Ohms, est-ce normal ? Je vous remercie encore pour votre aide précieuse ! Cordialement Nicolas
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Richard... Désolé, mais j'suis trop bête des fois... Le schéma... eh ben je l'ai... il est collé derrière le frigo... Je l'avais complètement zappé celui-là !!! (oooouuupppsss !...) Bon ben je m'incline bien bas car vous êtes tombé pile poil avec votre avt dernier post, car sur le schéma on peut voir un truc "Sheath heater" en série avec un autre truc "FUSE ~72°" !!! C'est forcément les 2 composants que j'appelais "sondes". Selon moi, quand le dégivrage fonctionne, si la t° dépasse 72° le fusible bloque le courant, et le dégivrage s'arrête (sécurité) ! Comme là, le fusible est mort, le dégivrage ne fonctionne jamais !!! C'est forcément ça, non ? J'ai plus qu'à commander ce module chez Cyberpieces ! Sur le site LG, on ne peut que récupérer le manuel, que j'ai déjà ;-) Pour ceux que ça intéresse la vue éclatée est dispo gratuitement là : http://www.stokes-aus.com.au/StokesAP/Manufacturer_Info/LG/LG%20Refrigerator/GR-249SQF%20Exploded%20View.pdf (Le nom du fichier est GR-249SQF, mais c'est le 349 en fait, vous verrez !) La liste des pièces est là : http://www.stokes-aus.com.au/StokesAP/Manufacturer_Info/LG/LG%20Refrigerator/GR-349SQF%20Parts%20List.xls Sinon, j'ai pas de lien pour le schéma électrique... il est collé derrière mon frigo ! La pièce incriminée est numérotée "401A", Réf: "6615JB2005A", Description: "CONTROL ASSY,DEF" Merci vraiment pour tout Richard ! Longue vie à ce forum... Cordialement Nicolas.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
bonjour, votre diagnostic est bon, vous êtes sur la bonne voie,étant a régulation electronique, 2 possibilitées peuvent en être la cause,le module de gestion ou la résistance,il serait préférable que ce ne soit que la résistance de dégivrage(nettement moins couteux), assurez vous une fois démonté que la gouttière de dégivrage ne soit pas bouchée cordialement richard
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
re, Nicolas durant la période citée au dessus, ne chargez pas en denrées autres que le strict nécéssaire pour les 3 jours suivants, car votre appareil n'étant pas sûr durant cette période, autant en éviter la perte, tenez moi informé du résultat cordialement richard
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
OK ! Bien Reçu ! Je vous recontacte dans tous les cas d'ici 3 semaines à 1 mois. Merci Cordialement Nicolas
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour, Malheureusement, je reviens vers vous car je pense que mon pb n'était pas qu'un incident de parcours... En effet, comme je vous le disais hier, j'ai tout remonté et rebranché. Le froid est de nouveau présent dans les 2 parties, frigo et congélo. Mais ce matin je constate de nouveau que le mode "SELF TEST" est engagé et signale un problème !!! La configuration de diodes allumées et éteintes et la même qu'hier, à savoir : ( ) (°) (°) (°) (°) -> 5 diodes en tout, seule la 1ère en partant de la gauche est éteinte Je suppose donc que c'est bien le module de gestion qui pose problème ! (car vous m'avez dit que la résistance est OK, et je n'en doute pas...) Le mode dégivrage auto a certainement voulu se déclencher cette nuit, et comme ça marche po, pouf remontée de la panne, et allumage des 4 diodes ! Je souhaiterai qd même avoir des certitudes et savoir s'il existe d'autres tests à effectuer avt de changer quoi que se soit... Je suppose également qu'il doit être possible en connaissant l'état des diodes de savoir quelle est la panne, sinon à quoi servirait ce SELF TEST ? Auriez-vous des pistes, des personnes à contacter qui pourraient me renseigner à ce sujet ? Enfin, et se sera mon dernier mot, Jean Pierre, euh pardon Richard, si le module est à changer combien cela couterait, et serait-il possible de l'acheter et le remplacer tout seul... Merci de l'attention que vous portez à mon problème. Cordialement Nicolas
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Connectez vous sur ce site ils ont surement l'info : http://www.krumservice.com
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
bonjour, navré, mais n'ayant pas de doc sur cet outil, je ne puis pas vous répondre sur la procédure de test, cela serait sans doute possible si vous prenez contact avec le distributeur national de cette marque pour leur en demander le schéma, mais je suppose que cette doc sera payante,faites une recherche via google dans ce sens,et tenez moi informé , pro vous propose un lien mais cela est un service après vente de l'ardèche, je ne sais pas s'ils voudront vous communiquer cela cordialement richard
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour, Merci "Pro" mais j'ai contacté cette société de dépannage par tél et je n'ai pas pu avoir d'info intéressante ! Dommage... Merci qd même Richard, mais j'ai été un peu plus loin dans mes investigations ce matin, et j'ai peut-être du nouveau. J'ai fouillé un peu sur le net et j'ai vu que l'on parlait de klixon et autres thermistances, et que le pb viendrait peut-être de là... En remettant le nez dans mon congélo, j'ai découvert 2 capteurs attachés à l'évaporateur... Les 2 sont contenus ds une pochette en plastique transparent scellée de dim. 6cm x 3cm. 4 cables parviennent à cette pochette, connectés au frigo à l'aide d'un raccord rapide... J'ai retiré ce module, et testé les 2 composants à l'aide de mon multimètre : - l'un ressemble à un petit tube blanc et 2 fils orange y arrivent ; la valeur mesurée était de 37kOhms en sortie de frigo, cette valeur descendant à mesure du réchauffement de la sonde... -> ce serait pas le capteur de t° servant à la régulation (thermostat) ? - l'autre ressemble à un composant électronique (réf. S.W.C / SW-102T / 250v / 10A / 72°C) et 1 fil marron et un fil rouge y arrivent ; la valeur est infinie, mon ohmmètre ne bouge pas qque soit le sens de mesure !!! -> Bizarre, j'ai l'impression qu'il est mort ce composant ! Après avoir un peu cherché des infos sur lui grâce à sa référence, je suis tombé sur ça : http://www.thermalcutoff.com/eng/product/sw1.html -> ce serait pas le klixon de sécurité ce machin ? Voilà où j'en suis à l'heure actuelle. Pouvez-vous m'en dire plus sur ces 2 sondes, svp. Cordialement. Nicolas.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
re, attention une protection existe sur la ligne des résistances via les klixons pour l'empêcher de se mettre en service en positif de fait il faut que les klixons soient en négatif pour êtres passants, le tableau que vous présentez est sans doute en degré kelvin, mais j'avoue que je n'y ai rien compris, une astuce serait d'adresser un é-mail a cyberpièces et voir si moyennant finance il ne pourrait pas avoir cette doc (cout pour cela a déterminer avec lui) richard
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
re, la valeur qui varie est effectivement une sonde de régulation c'est elle qui informe le module mais l'autre doit être le klixon qui a mon avis sera passant en négatif(par contre je n'en connais pas la valeur de consigne qui doit être aux environs de -8° centigrades a mon avis, pas formel sur ce coup) richard
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
re, je me demande si je ne me plante pas, car vous dites 72° C auquel cas cela serait effectivement un thermique de protection en positif,en serie sur la résistance,(dur dur sans schéma) richard
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
re, voici le lien qui devrait vous permettre d'avoir la doc technique , pour ce qui me concerne j'en ai téléchargé la notice http://fr.lge.com/general/contact.jsp richard
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
re, vous pouvez via un appareil numérique photo me fournir le schéma je pourrai vous confirmer ainsi si vous êtes sur la bonne voie, mais je crois que vous touchez au but, au besoin je vous indiquerai la procédure pour le mettre sur le forum, via le site tampon : ci-joint (c'est son nom) richard
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
re, effectivement je pense que c'est bien le 401a mais ce qui m'intrigue c'est que je ne trouve pas le repère de la résistance de dégivrage, l'avez vous trouvé? ou il faut que je prenne une loupe? pourtant cela est suffisamment clair, je dois être a coté de la plaque, toujours est-il que vous avez apporté de l'eau au moulin au cas ou d'autres seraient ennuyé par un produit de ce constructeur car a présent je sais ou chercher, cela m'enlève une lacune encore merci richard
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Richard, Désolé pour le schéma électrique, mais j'ai pas d'APN... Sinon pour la résistance de dégivrage, c'est le "418A" situé sous l'évaporateur "301A". C'est vrai que le dessin est pas terrible, il ne reflète pas exactement la réalité ! Voili voilou. Je vous tiendrai au courant de la suite des évenements... Cordialement. Nicolas. (Je m'absente ce soir, je ne pourrai répondre que demain. A+)
frigomaroc- 21 mai 2016 à 11:21
j ai lu tout votre commentaires votre solutions mais la panne c est sur la carte electronique le system de degivrage sa fonnctionne apres une commande electronique
Répondre
stf_la sudiste 15612Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscription ModérateurStatut 8 décembre 2016 Dernière intervention - 21 mai 2016 à 11:23
Frigomaroc, je pense que depuis 2005, la personne a du se dépanner !!!
Répondre
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !