Charpente "confinée" dans l'isolant

jojonathan79 - Modifié par stf_frmu le 28/05/2013 à 14:08
 Ibatec - 4 juin 2013 à 11:23
Bonjour,

Je me permets de poser une question concernant la charpente et l'isolation :
De nos jours, il faut isoler plus pour éviter les déperditions thermiques. Qui dit isoler plus, dit plus d'épaisseur d'isolant (qu'il soit en laine minérale ou matière naturelle).

Or, j'ai lu à plusieurs reprises que les éléments de charpente ne doivent jamais être confinés.

Sources :
[url]http://www.qualiteconstruction.com/fileadmin/medias/enseignants/points-sensibles/structures-gros-oeuvre/struct_b05.pdf/url
[url]http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/DGALN_ATHEBA_combles_dans_bati_ancien.pdf/url

Il y est dit que "le bois ne doit pas être confiné (enfermé, il doit être ventilé).".

- Cela veut-il dire que, lorsque l'on a des montants en bois derrière le placo, on ne pourra pas mettre de laine isolante plus épaisse que les montants en bois ?
- On ne doit pas entourer totalement le bois de laine isolante ?

Par exemple, j'ai trouvé sur un blog, une personne qui a fait son isolation lui-même.
http://www.derriereleschenes.com/wp-content/uploads/2012/03/IMG_5318.jpg
http://www.derriereleschenes.com/wp-content/uploads/2012/04/IMG_5736.jpg

Sur les 2 photos, on voit qu'il a isolé les fermettes/pieds droit en 2 couches de laine de verre.

Or, quand on compare les 2 photos, on voit que les montants en bois du pied droit (j'espère que j'emploie les bons termes), càd les montants qui font le lien entre les chevrons et le plancher, vont être complètements enfermés dans la laine de verre (devant, derrière, sur les côtés).
- Est ce que c'est une chose à ne pas faire ? (en sachant, qu'après, il a mis un film Vario Duplex)
- Y a t-il des risques de dégradation de ces montants en bois (ne respirent pas assez ?) ?

Merci d'avance pour vos réponses.

2 réponses

Bonjour,
Il n'y a aucune contre-indication à "enfermer" des montants bois dans de l'isolant (exemple du mur ossature bois, ou d'une isolation entre pannes), seulement il faut utiliser dans ce cas du bois classe II.
De plus un isolant sera nettement plus performant s'il n'est PAS ventilé (l'air immobile étant le meilleur isolant possible).
Dans votre document lié au post, le "non-confinement" du bois veut dire qu'il faut éviter la stagnation d'eau liquide sur les éléments bois dès que cela est possible, ou utiliser un bois ayant une classe de risque adaptée (IV ou V).
Espérant que ces informations vous auront été utiles.
Cordialement,

Ibatec Bois
1
atlassaturn Messages postés 3443 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 1 977
Modifié par atlassaturn le 28/05/2013 à 17:02
Bonjour
Oui , et c'est une évidence , une charpente ou plus généralement une structure en bois doit être ventilée . Inversement l'enfermer dans un isolant tel que la laine de verre n'est pas un problème , dans la mesure ou l'ensemble charpente +laine de verre est ventilé , ce qui veut dire qu'un élément de charpente peut être entouré de laine de verre , mais au delà , la laine de verre doit être ventilée .
La résistance à la diffusion de la vapeur d'eau de la laine de verre , généralement désignée par la lettre grecque "mu" , est de 1 , c'est à dire comparable à l'air calme . donc la laine de verre ne s'opposera pas à la migration de la vapeur d'eau vers l'extérieur si elle est elle même en communication avec l'extérieur .

L'utilisation d'une membrane vario-duplex ou plus généralement d'un frein vapeur à Sd variable est encore autre chose . Elle se justifie dans le cas des maisons à ossature bois ou des combles aménagés lorsqu'on peut avoir une accumulation d'humidité dans l'isolation (bois insuffisamment séché , rétrodiffusion d'humidité venant de l'extérieur en particulier l'été lorsque l'air est plus chaud et plus humide à l'extérieur qu'à l'intérieur) . Si cette humidité ne peut pas s'évacuer vers l'extérieur (contreventement des murs en panneaux OSB relativement étanches , air extérieur humide) , elle peut être renvoyée vers l'intérieur à travers la membrane , dont le Sd diminue dans ces conditions .
0