Pourquoi ce bruit de soufflerie avec les taques à induction

Signaler
-
 dédé22 -
Les taques à induction Scholtès sont pourtant éteintes, mais il y a un bruit de soufflerie qui persiste (système de refroidissement des taques ?)... Cela fait déjà 2 jours que cela dure...

5 réponses

Bonjour , si vous entendez toujours le bruit de la ventilation alors que la plaque est eteinte depuis longtemps , il faudra changer la carte electronique de puissance ( triac qui alimente le ventilateur de refroidissement qui est en en court circuit)
bonjour Tapez sur google : probleme induction scholtes , vous allez vite comprendre la fiabilité et le sérieux de la marque
Si le ventilateur tourne en permanence il y a deux cause possibles 1) probleme avec une des sonde de température qui indique que ta plaque est chaude alors qu'elle est encore froide 2) le transistor Q18 qui déclenche le ventilateur est en court-circuit. Cause identifiée du au fait que lors de la conception initiale, le transistor bipolaire avait été sous-dimensionné (remplacé depuis par un MOS) La seconde cause est de loin la plus probable. Bien sur il serait etonnant qu'indesit le reconnaise parce que defaut de conception -> remplacement à ses frais. Si tu es electronicien tu peux remplacer Q18 par un MOS canal N type IRLM2502 en boitier SOT23 (ça coute que dalle et ça doit pouvoir se trouver chez radiospares). Sinon y'a pas grand chose à faire.
Bonjour, j'ai une plaques Ariston kbt 6412, qui si j'ai bien compris utilise la même carte de commande Jaeger Control. Le ventilateur tourne en permanence comme décrit, mais la plaque fonctionne encore. Je me suis procure de quoi remplacer le transistor de commande Q18. J'ai commande chez Farnell un MOS FET de caractéristique equivalente au IRLM2502. En l'absence de sérigraphie pour les CMS, pourriez vous m'indiquer comment repérer Q18 sur cette carte ? Sinon, il me reste a comprendre le schema de commande en remontant depuis le ventilateur... ce qui risque d'etre fastidieux... Merci
Bonsoir,

Même si le dernier message est déjà un peu vieux, je tente ma chance.
J'ai une plaque Ariston KBT 6412, n° de série : série 411042454 : 2 feux à induction et 2 feux normaux. Elle date de 2005.
Fin 2010 : les afficheurs s'affolent. Je trouve le tuto de "Lézar Vert" , qui est très bien fait, et je change C11. Tout rentre dans l'ordre.
Il y a quelques jours : le ventilateur ne s'arrête plus, mais la plaque fonctionne correctement !
Dans les messages précèdent quelqu'un parle de Q18, mais ou est'il ?
En suivant la piste qui va au connecteur du ventilateur, il y a un CMS à 3 pattes noté 619, est-ce lui ?
Je suppose qu'il y a 1 ou plusieurs capteurs de température, mais ou sont-ils ?
A côté du condensateur C11, il y a une résistance R6, qui a un peu chauffé . Je crois lire 350 Ohms, est-ce la bonne valeur ?
Est-il possible de trouver le schéma de la platine électronique ?

Merci
Dédé