Isolation de combles perdues 45m2

Arieals Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 21 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2013 - 21 juil. 2013 à 16:53
 Epoisses - 21 juil. 2013 à 22:48
Bonjour à tous,
Je suis en rénovation dans une maison bretonne des années 30 et j'aimerais donc isoler mes combles perdues.
Dans l'absolue je désire les condamnées et donc faire une isolation au sol.
Voici la description de mes combles :

_Plancher (correspondant au plafond de mes chambres au niveau inférieur)
_Solives de 200mm
_Plancher (endroit sur lequel j'aimerais dérouler ma laine de verre)

Avec un repérage de mes gaines électriques ou autre dispositifs qui pourraient être recouverts par la laine. Je souhaiterais connaitre la démarche a suivre svp.
J'ai entendu parler d'une membrane étanche à l'air que l'on vient recouvrir par la laine de verre...
Avant de faire une quelconque bêtise je sollicite votre avis :) :

- Epaisseur de la laine de verre?(200mm? 2*100mmm en croisée ? ...)
- Quel type de membrane étanche à l'air?
- Quels sont les risques? (condensation? usure de la charpente? ...)

Merci d'avance :)

Arieals

2 réponses

Bjr Arieals, une maison de 30, le toit n'est pas forcement étanche aux vermines, il faut donc protéger la laine de verre de bestioles, pour se faire poser une laine direct sur le plancher actuel n'est pas suffisant, il faut faire une ossature de solivettes de 40 x 160 entre axe 1220 mm puisque le rouleaux font 1200, remplir de laine 160 avec pare vapeur. Sur les solivettes, perpendiculairement il faut clouer du chevron de 60 x 80, entre axe 650, dérouler de la laine de 80 nue,en 600 de large, puis fermer avec de l'OSB, un solin de mortier chaux sur la périphérie pour ne pas laisser passer les nuisibles qui aiment bien faire leur vie nocturne dans la laine. autre avantage, les combles ne sont pas perdus, peut être stoker des cartons ou autres. Pas le même budget c'est certain mais votre laine va rester à vie intact
0
Arieals Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 21 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2013
21 juil. 2013 à 17:22
Merci époisses :)

Dans des soucis d'une économie certaine, je comprend toutefois le principe de protéger à tout prix ma laine des nuisibles,
Cependant si je venais à faire sauter mon plancher de comble existant, ensuite installer de la laine dans mes solives (donc directement sur le plafond de mes pièces du dessous) et venir refixer de l'OSB en guise de nouveau plancher dans mes combles, et faire des finitions d'étanchéité.. Serait ce suffisant?
0
oui si on veux mais je doute qu'il y est assez d'epaisseur isolant, De tte ne pas laisser la laine à l'air libre. Une maison de 30 les olives de plafond doivent faire12 cm je pense, il suffirait de rajouter un chevron transversal, donc économiser les solivettes et si le plancher actuel se dépose pas trop mal, pourquoi ne pas le reposer sur l'isolant
0
Arieals Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 21 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2013
21 juil. 2013 à 20:02
Je ferais un test et je te dirais cela, mais vous êtes d'accord sur la fait d'installer une membrane étanche à l'air du style :système ISOVER ?
0
oui et merci de nous tenir au courant, à première vue, dans quel état le plancher?
Dalle OSB il faut compter 7,50 le m² tu n'as pas donné la surface
0
Arieals Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 21 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2013
21 juil. 2013 à 21:02
mon plancher est en bon été justement :s (il est sain), j'ai entre 40 et 45m2 et j'aimerais faire ca bien tout de même pour préparer l'hiver ;)
0
il peut être bon mais le souci est le déclouage, prendre bien soin avec un pied de biche, pour économiser 400 euros d'OSB
0