Lasure sur charretterie

zivaxou Messages postés 2 Date d'inscription samedi 3 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2013 - 3 août 2013 à 12:14
zivaxou Messages postés 2 Date d'inscription samedi 3 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2013 - 3 août 2013 à 14:14
Je possède une charretterie en chêne que je rénove par une couche de lasure Bondex Coloris : Chêne doré. Base : Aqueuse. Aspect : Satin. Consistance : Gel. Pour atténuer les traces de tanin présentent sur le bois, j'ai utilisé de l'acide oxalique. Les poutres sont propres et blanches. La lasure bondex n'accroche plus sur ce traitement, et par réaction chimique (je suppose) il se forme des grumeaux...donc impossible d'étaler le produit. Si je fais les mêmes essais sans passer cet acide, le Bondex est efficace. Avez-vous eu ce problème...!!! Merci d'avance

2 réponses

Utilisateur anonyme
3 août 2013 à 13:02
Bonjour zivaxou.
L'acide oxalique doit impérativement être neutralisé avant que vous appliquiez n'importe quel autre traitement ou revêtement. En général, on rince abondamment à l'eau claire quelques minutes après l'avoir passé sur le bois, alors même qu'il n'est pas encore sec. On laisse longuement sécher puis seulement on passe la lasure ou le vernis, ou la peinture.
Je pense que vous devriez poncer légèrement les endroits traités à l'acide et recouverts de Bondex, puis y passer un peu d'acide très dilué, rincer soigneusement et laisser bien sécher. Ensuite seulement, appliquez le Bondex.
Cordialement.
0
zivaxou Messages postés 2 Date d'inscription samedi 3 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2013
3 août 2013 à 14:14
Bonjour Paul-Bernard Haut, et merci pour votre réponse. Effectivement j'ai commis une erreur dès l'application de l'acide oxalique...j'ai omis de rincer le bois après traitement, mais sur aucun blog ni sur les sites professionnels je n'ai vu de recommandations sur ce sujet. J'avais un reste de Bondex à base : Solvanté. (White Spirit ) et avec ce produit, la lasure accroche parfaitement...alors je vais changer tout simplement de produit. Merci pour votre prompt réponse.
0