Comment isoler une dalle froide

Ainulindale Messages postés 4 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2013 - 11 août 2013 à 12:58
 professionel - 5 oct. 2013 à 21:43
Bonjour,


Le contexte :

J'ai acheté une maison en machefer sur vide sanitaire (c'est important) qui doit avoir environ 50-60 ans. La maison en machefer forme un carré.
Il y a environ 30 ans, les anciens propriétaires ont "agrandi" la maison sur 2 côtés en coulant une dalle béton (sur terre je pense, pas de vide sanitaire sur ces extensions).
Sur un des côtés ils ont fait 1 grande pièce et sur l'autre côté une sorte de long couloir qu'ils ont fermé par une verrière.


Les travaux envisagés :

Je compte tout simplement déposer ces verrières pour les remplacer par des murs parpaings avec fenêtres.


Mon problème :

J'ai une crainte sur ces dalles en béton qui forment les extensions car depuis l'extérieur on les voit très bien puisque le tout est surélevé d'environ 10cm par rapport au sol extérieur.
Donc en gros elles sont au contact de l'air froid en hiver, et donc en périphérie j'ai peur de l'humidité qui peut apparaitre.
J'ai moins de crainte pour l'extension "grande pièce" car elle est habitée (chauffée) depuis 30 ans et rien d'apparent.
Le "couloir/verrière" quand à lui n'a jamais été chauffé et donc je ne sais pas à quoi m'attendre.


Importants détails techniques pour la solution

Dans ce couloir, j'ai la possibilité de remonter le sol de 4cm (voire peut-être 5 cm mais pas sûr du tout) afin de réaliser toute solution technique qui pourrait me sécuriser par rapport au risque d'humidité air chaud/sol froid.


Première idée potentielle :

- faire un plancher dans ce couloir avec tasseaux de 2cm. Entre ces tasseaux mettre un isolant de 2cm (polystyrène expansé/extrudé), dalles OSB 16mm + parquet flottant ce qui ferait juste en dessous de 5cm


Mes questions :

- Est-ce que la première idée est viable pour, au moins, diminuer le risque ?
- Avez-vous d'autres solutions applicables ?
- Avez-vous n'importe quels autres commentaires qui pourront m'aider à ma réalisation ?


Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider sur ce chantier. Je n'ai pas la possibilité de vous montrer un plan et de le diffuser.
Ha, et aussi je ne peux pas vous expliquer pourquoi je n'ai que 4cm ou 5cm max de marge de manoeuvre (il y a tellement de raisons toutes plus compliquées les unes que les autres que je passerai mon temps à essayer de bien les décrire).

J'espère avoir été aussi clair que possible dans mes explications.

Merci encore.
A voir également:

2 réponses

miko54 Messages postés 81 Date d'inscription vendredi 31 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2018 84
4 oct. 2013 à 19:00
Bonsoir,
Pourquoi ne pas envisager la pose de plaques isolantes en polystyrène extrudé de 40 mm et ensuite la pose d'un parquet flottant moderne ou de dalles genre Gerflex (en version grand passage)
0
professionel
5 oct. 2013 à 21:43
le mur en parpaing devra être réalisé sur une fondation et passer devant la dalle avec interposition d'un polystyrène de 2 cm
En effet, il n'est pas raisonable d'envisager de poser le parpaing sur une dalle qui va pouvoir bouger et se fissurer sous cette charge.
la profondeur de mise hors gel des fondations varie selon les régions mais doit être respectée pour assurer une bonne durabilité de la constructuction et freiner aussi le gel qui refroidi la sous face de la dalle en béton
Ensuite il est prévérable d'avoir un isolant filant sur la dalle et d'y poser un sol flottant. Les isolants pour sol sont spéciaux et leur épaisseur ne risque pas de varier dans le temps contrairement aux isolants prévus pour les murs.
0