Conseils pour radiateur electriques

Signaler
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
24 septembre 2013
-
 janot -
Bonjour,

Après plusieurs recherches sur les radiatateurs électriques, j'ai pu lire à plusieures reprises que les radiateurs inerties étaient bien.

Je vis dans un logement construit depuis 2007 donc avec des grilles pains qui ne chauffe pas et ne garde pas la chaleur. J'aimerai donc cette année changer les radiateurs de la pièce principal qui fait environ 30m2 avec la cuisine ouverte.

Je suis nulle et je crains de me paumer dans l'achat de ces radiateurs.

Je viens donc sur ce forum poser ma question qui est sur le choix et modèle des radiateurs, si on peut me conseiller sur modèle de radiateur à inertie pour mon salon.

Dois je prendre deux radiateurs de 1000 W pour bien chauffer la pièce ?

Ces conseils me seront précieux car j'y reflechis depuis des mois.

Merci beaucoup pour votre aide.

Nassy
A voir également:

6 réponses

Bonsoir,

Il serait intéressant d'affiner vos besoins pour faire votre choix:

A quelle T° chauffez-vous??
Quelle est votre consommation en Kws pour le chauffage sur une année.?
Dans quelle région habitez-vous.?
Quel est le volume à chauffer ?
Avez-vous le tarif heures creuses/heures pleines: avec la plage de répartition de ces deux? ( Par ex: 2 H-7H ; 14 H- 17H )

Cordialement.
Messages postés
1146
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mars 2020
371
Bonjour
Je ne saurais vous renseigner sur les radiateurs électriques que vous souhaitez achetez, car moi je suis équipé de radiants, et j'en suis bien content.
Par contre 2 radiateurs de 1000W pour 30m2 plus une cuisine me semble bien insuffisant, voyez ceci
A+
radiateur inertie combien w m2
Messages postés
1254
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 juillet 2020
253
Bonjour,

Selon mon expérience pas photo entre radiant et convecteur, les premiers donnent un meilleur confort.

Radiateur à inertie c'est bien mais cher à l'achat. Pas sûr que cela soit rentable sur le long terme par rapport au gain en confort.

Si votre logement est bien isolé cela devrait aller 2 X 1000 Watts, mais pour plus de sécurité je pencherais sur 2 x 1500 Watts (la différence de coût n'est pas énorme).

A+
Messages postés
65381
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 juillet 2020
12 031
Bonjour

Peut importe le type de convecteur la différence sera dans le confort de chauffe dans la pièce. Si actuellement vous ne pouvez pas chauffer cette pièce avec 2000w avec convecteur basique je doute que vous changiez quoique ce soit par un inertie bien au contraire. Si votre déperdition de chaleur est forte suite à une isolation de qualité basse vous aurez surement à doubler la puissance, actuelle mais tout cela se calcule.
Les convecteurs à inertie sont conçus pour des pièces bien isolées.
Cordialement
Bonjour

Pour information (et formation) je vous renvoie à la discussion récemment fermée: "quel type de radiateurs choisir".
Je ne suis pas surpris que vos grille-pains ne conservent pas la chaleur; ils ne sont pas fait pour çà. Mais je suis surpris qu'ils "ne chauffent pas". Même mal et avec des variations de température importantes.
Vous allez choisir des radiateurs à inertie. Pourquoi pas. Deux critères importants:
la régulation qui doit être la plus précise possible et le poids qui doit être le plus élevé possible. L'inertie ne dépend pratiquement que de ce facteur. La faible quantité de fluide caloporteur contenue dans les appareils "à fluide" ne change pas la quantité de calories stockées. Donc privilégier le poids.

A+
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
24 septembre 2013

merci pour vos réponses, je vais également me pencher sur les radiants, en fait je ne connais rien de rien et j'essaie de voir ce qui me conviendrait le mieux.

Pour 30 m2 deux radiateurs de 1000w ce qui fait au total 2000w n'est pas suffisant ?

Si certains peuvent me diriger sur des modèles je suis preneuse.

cordialement.
Bon week end à tous
bonjour, Pour des radiateurs, on prend 100 watts/m2, donc 30 m2, ça fait 3 kw .

Mais vous dites que la cuisine est ouverte, donc il faut tenir compte de cette surface aussi,

Normalement, vous n'avez même pas à réfléchir, il faut mettre la même puissance que les radiateurs que vous supprimez, et peut être un peu plus, car parfois c'est calculé plus que juste.

On peut aussi prendre 40 watts au m3. Reste donc à calculer le volume à chauffer.

Si vous prenez trop faible, même à fond ils n'arriveront pas à chauffer, et consommeront un max.

Il faut ce qu'il faut, ni plus ni moins.

Et l'installation d'un poêle dans cette grande pièce vous permettrait de bien la chauffer, et même d'un peu la surchauffer, et les radiateurs ne seraient là que pour prendre le relai lorsque la température redescend.

On trouve des radiateurs à inertie : fluide ou autre pas trop chers. Ceux à fluide sont ceux dont l'effet se rapproche le plus de celui du chauffage central.

Leur poid est en fonction de la puissance, et en proportion du nombre d'éléments. Les plus petits (1000 watts) font environ 12 kg. On trouve parfois des 850 et des 900 watts, mais c'est assez rare.