Rénovation : utilisation de l'existant ?

Résolu
frygost Messages postés 26 Date d'inscription jeudi 10 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2014 - 10 oct. 2013 à 13:20
Carminas Messages postés 4046 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 11 oct. 2013 à 21:41
Bonjour à tous,

Ceci est mon premier message sur ce forum, sur lequel je suis déjà tomber plusieurs fois pour commencer mon projet "rénovation d'un appartement tout seul" :)

Par contre, je n'ai pas trouvé la réponse à cette question : peut on réutiliser dans le cadre d'une rénovation électrique des câbles existant ? Je pense surtout aux câbles des plafonniers... J'aimerai éviter de rainurer au maximum (passage des câbles dans des plinthes) mais je ne souhaite pas mettre de goulotte au plafond, ni rainurer, alors je me demandais si je pouvais réutiliser les câbles déjà en place qui vont des interrupteurs aux plafonniers ?

Merci !

4 réponses

Bjr, je dirai oui mais tout dépend de l état de ces cables, de leur section et de leur ancienneté?? si c est des cables en coton sous tube Berkman avec des inter rotatifs laissez tomber..;
0
frygost Messages postés 26 Date d'inscription jeudi 10 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2014
10 oct. 2013 à 13:58
Tu m'a perdu :) Mais google m'a aidé à comprendre ;) C'est un immeuble des années 60 je crois. Les câbles qui sorte actuellement du plafonnier sont des câbles "classique" sans la terre. Je n'ai pas encore regardé derrière les interrupteurs (à fusible) ! Je ne vais pas commencer tout de suite, j'ai encore quelque cloison à découper... mais je commence à me préparer !

En tout cas merci de l'info, c'est déjà pas une pratique "interdite" !
0
Profil bloqué
10 oct. 2013 à 15:41
l essentiel c est de t avoir retrouvé?? on peut tjs se servir des fils comme aiguille pour en tirer 3 autres avec la terre mieux vaut les souder pour ne pas qu ils se cassent ...pendant l opération
0
frygost Messages postés 26 Date d'inscription jeudi 10 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2014
10 oct. 2013 à 22:52
Ok, souder avec de l'étain et un fer à soudé ?
0
phil decuivre
10 oct. 2013 à 15:42
bonjour,
dans le cadre d'une réfection totale de l'installation, le fil vert/jaune doit étre distribué partout
0
frygost Messages postés 26 Date d'inscription jeudi 10 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2014
10 oct. 2013 à 22:54
ok ! ... Pourtant la plupart des luminaires n'utilise pas la terre, non ?
0
phil decuivre
11 oct. 2013 à 09:38
bonjour,
les luminaires de classe 1 se raccordent à la terre.
les luminaires de classe 2 (symbole: double carré) ne sont pas raccordés à la terre mais le fil V/J doit étre là pour un éventuel changement de luminaire.

@+
0
Carminas Messages postés 4046 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 1 849
11 oct. 2013 à 21:41
Bonsoir

Dans le cadre d'une mise en sécurité d'une installation, vous pouvez réutilisez les câbles existants s'ils leur état leur permet (cf réponse d'Icare 95 ci dessus)

Si vous n'avez pas de terre, il faudra privilégier l'usage de luminaire de classe II.
A défaut couper systématiquement le courant pour toute intervention sur le luminaire.

@+
0