Remplacement linteau cheminée

arnaud - 20 oct. 2013 à 19:29
profane23 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 21 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2013 - 21 oct. 2013 à 21:32
Bonjour.
J'ai démonté un insert et tout son habillage afin de le remplacer par un poele.
Grosse surprise pour le naïf que je suis, cet ensemble venait "cacher" l'ancienne cheminée en pierre qui est toujours en place.
Je m'aperçois alors que celle-ci soutient toute la maçonnerie sur la hauteur du pignon.
Cette cheminée est constituée de jambages terminés par 2 corbeaux soutenant eux même une poutre servant de linteau à la maçonnerie.
Or cette poutre découverte derrière une poutre de décor est en très mauvais état (cuite par le feu, arquée, aspect "pourri.
Comment puis-je la remplacer et par quoi sans risquer d'effondrer tout le conduit de cheminée soutenu?

Merci du temps que vous consacrerez à me conseiller.

4 réponses

Epoisses21 Messages postés 748 Date d'inscription mardi 3 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2014 180
20 oct. 2013 à 19:58
Bsr Arnaud, pas de panique le corps de cheminée ne repose pas sur le faible et long linteau de pierres,il y a au dessus un arc de décharge, voûte de moellons qui supporte le poids. Retirer le remplissage entre la voûte et le linteau à retirer
0