Bonjour.
J'ai démonté un insert et tout son habillage afin de le remplacer par un poele.
Grosse surprise pour le naïf que je suis, cet ensemble venait "cacher" l'ancienne cheminée en pierre qui est toujours en place.
Je m'aperçois alors que celle-ci soutient toute la maçonnerie sur la hauteur du pignon.
Cette cheminée est constituée de jambages terminés par 2 corbeaux soutenant eux même une poutre servant de linteau à la maçonnerie.
Or cette poutre découverte derrière une poutre de décor est en très mauvais état (cuite par le feu, arquée, aspect "pourri.
Comment puis-je la remplacer et par quoi sans risquer d'effondrer tout le conduit de cheminée soutenu?
Merci du temps que vous consacrerez à me conseiller.
Bsr Arnaud, pas de panique le corps de cheminée ne repose pas sur le faible et long linteau de pierres,il y a au dessus un arc de décharge, voûte de moellons qui supporte le poids. Retirer le remplissage entre la voûte et le linteau à retirer
Bonjour.
Tout d'abord merci de me donner de votre temps...
Je joins une photo de face qui j'espère donnera une meilleure idée...
Je précise que les corbeaux soutiennent chacun une pièce de bois et la poutre qui se rejoignent en biseau à cet endroit.
Le "trou" correspond à l'emplacement de la grille de décompression de la hotte de la "fausse" cheminée qui masquait cet ensemble.
La pierre est calcaire il me semble (je suis dans la région de Reims).
Voilà, merci encore
Bonsoir.
Je me demandait si il est possible de mettre la nouvelle poutre plus haut juste en dessous des 2 grandes pierres traversant le plafond. Comme je vais mettre in poêle assez puissant, vaut peut être mieux éloigner la poutre...
Mais comment et sur quoi la poser? Je mets 2 photos de côté pour mieux appréhender la chose.
Conseils et astuces pour vos projets de construction et rénovation. Obtenez des réponses à vos questions et partagez votre expertise. Rejoignez une communauté passionnée de l'amélioration de l'habitat.