Je viens vers vous concernant un problème d'humidité dans ma maison après avoir fait de nombreuses recherches sans succès.
Ma maison est ancienne ( probablement + de 100 ans), une isolation quasi inexistante ( à l'exception d'une vieille laine de verre tassée en isolation de la toiture et des rouleaux de polystyrène extra fin posés sur les murs ( 1mm).
La maison est toujours en simple vitrage bois et les problèmes d'humidités sont les suivants :
- taches de moisissures blanches apparentes sur des vieux meubles en bois massif, sur l'escalier en chêne ainsi que sur les plaques de bois agglomérés qui composent en parties les meubles plus récents, sans oublier les vêtements qui sentent l'humidité.
Pour information les tapisseries (très anciennes) sur les murs ne font état d'aucun problème d'humidité ( pas de décollement, ni de moisissure. )
De plus, l'humidité est aussi bien présente au Rez de chaussée qu'à l'étage.
Nous avons installé un hygromètre dans une pièce à vivre qui indique une humidité très variables ( de 45 % à 85 % ) oscillant principalement selon le temps qu'il fait dehors.
En vous remerciant par avance
informations :
chauffage : tout électrique avec arrivé prochaine d'un poêle à bois
exposition des pièces à vivre : plein sud , cuisine, salle de bain : plein nord.
emplacement : Maison de village attenante.
Merci beaucoup pour la réponse. Nous pensions aussi à cela en nous orientant vers une vmc hygroréglable et en espérant que cela solutionnera notre problème.
Conseils et astuces pour vos projets de construction et rénovation. Obtenez des réponses à vos questions et partagez votre expertise. Rejoignez une communauté passionnée de l'amélioration de l'habitat.