Cheminée insert peu efficace

Swdes - 3 nov. 2013 à 23:26
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 - 4 nov. 2013 à 12:43
Bonjour,
J'ai récemment fait posé un insert dans ma maison meulière. Il s'agit d'un Laudel (Invicta) 600 Turbo, puissance 8kw. Le cheministe me l'a posé dans une cheminée. Le conduit de cheminée fait environ 8m (maison de 3 étages).
Le chauffage produit par l'insert se révèle assez décevant. Dans mon pièce (environ 35m2), la température s'élève très peu. J'arrive à gagner 3/4 degrés (passer de 16 à 19 degrés) au bout de 4h en chargeant comme un fou... avec l'impression de surconsommer du bois.
L'insert dispose d'une trappe pour l'arrivée d'air. En revanche, le cheministe a retiré la trappe d'évacuation des fumées en arguant que lorsque les conduits de cheminées sont long, il faut systématiquement les supprimer sous peine d'encrassement trop rapide.
Mais en lisant d'autres forums, j'ai la sensation que cette trappe est vitale pour conserver la chaleur dans l'insert et chauffer la pièce.
Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance,

1 réponse

atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 952
4 nov. 2013 à 12:43
Bonjour
La mesure prise par votre poseur de cheminée est un peu bizarre , sans mauvais jeu de mot , je dirais que c'est un drôle de fumiste !
Si l'insert est conçu avec un déflecteur à la sortie des fumées , c'est que ce déflecteur a une fonction en particulier pour améliorer les échanges avec le corps de l'insert et optimiser la récupération des calories . Si il y avait un problème de tirage on pourrait se poser la question d'enlever ce déflecteur mais de toutes façons , il faudrait poser au préalable la question au fabricant . Mais avec un conduit de 8 mètres , si il a été gainé , il ne devrait pas y avoir de problème de tirage insuffisant , au contraire !
La raison invoquée : éviter les condensations , revient à renvoyer une grande partie de la chaleur dans le conduit , pour le maintenir à très haute température sur toute sa longueur pour éviter les condensations . Il y a peut-être des solutions moins stupides , en particulier gainer le conduit , j'espère que c'est ce qu'il a fait !

Ceci pose un autre problème : si vous devez faire jouer un jour la garantie , le fabricant pourra argumenter et dire que vous avez fait une modification majeure et que vous avez fait fonctionner l'insert hors des conditions prévues , donc que la garantie n'est plus applicable (même si c'est discutable) .
Je ne saurais trop vous conseiller de demander à votre de remettre l'appareil en conformité
0