Quel chauffage d'appoint?

pain de mie Messages postés 10 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2013 - Modifié le 9 févr. 2018 à 15:15
 chiffon - 26 nov. 2013 à 17:18
bonjour a tous!

je recherche un chauffage d'appoint pour chauffer notre appartement. Nous avons des convecteurs electriques mais ceux ci consomment beaucoup trop et les mois d'hiver les factures sont salées malgé une consommation régulée. Nous avons un petit de 21 mois, et même si nous habitons le sud ensoleillé ;) nous avons quelques mois de fraicheur durant les quels il faut bien chauffer les corps

bref! je me suis renseigné sur plusieurs types de chauffage (poele a petrole, a gaz, panneau rayonnat mobile etc...) mais je m'y perds

ce serait tres sympa de nous donner un coup de pouce! a ceux qui voudront bien nous repondre, voici quelques renseignements supplementaires: notre appart fais 40 m2, il est disposé en U avec le salon et la chambre du petit a chaque extremité;

Nous recherchons le chauffage qui nous offrira le meilleur equilibre entre economie d'argent, meilleur chauffe , et que celle ci dure bien sur le plus longtemps possible apres extinction de l'appareil

merci

19 réponses

fillou2 Messages postés 1147 Date d'inscription mardi 5 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2021 655
Modifié par fillou2 le 19/11/2013 à 12:15
Bonjour
Tout est question d'isolation. Si vous êtes mal isolé vous pouvez bien chauffer autant que vous voudrez avec n'importe quel chauffage, vous consommerez beaucoup et le confort ne sera pas optimal.
Si vous avez un chauffage électrique, vous n'avez pas besoin de chauffage d'appoint, il suffit d'adapter la puissance des convecteurs au cubage de l'appartement.
Si vous espérez trouver un chauffage qui chauffe lorsqu'il est arrêté, dites vous bien que ce serait un chauffage qui ne chaufferait pas instantanément.
Regardez les tarifs des convecteurs radiants et celui des radiateurs à inertie, ça vous guidera dans votre choix.
2
Bjr, le plus sur c est l électrique rayonnant ou a inertie ... le gaz ou le pétrole c est comme vous voulez mais moi je ne vous le conseille pas pour des chambres de BB ca frise l irresponsabilité!! un BB n a pas besoin d avoir de chauffage dans la chambre au moins jusqu a 16°C
1
stf_jpd87 Messages postés 94764 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 27 498
19 nov. 2013 à 16:44
Bonsoir

Pour avoir vécu une expérience avec un chauffage à inertie , je le déconseille fortement pour une maison qui semblerait mal isolée.
Rayonnant OUI ou soufflant à la condition de trouver un ventilateur peu bruyant. Rien ne changera la consommation d'électricité, un convecteur ne consomme que la valeur de la déperdition de la pièce.
Cordialement
0
FLAADERCHE07 Messages postés 859 Date d'inscription mercredi 17 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2014
20 nov. 2013 à 19:54
BONSOIR
je suis du meme avis que STF _jpd87 il vous faut un rayonnant de 1500 w c'est genial
toute ma maison ne sont que de ce type
je vous souhaite un bon hiver au chaud ???
cordialement
0
pain de mie Messages postés 10 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2013
19 nov. 2013 à 18:49
merci pour vos conseils d'abord

l'appartement est plutot bien isolé mais les fenetres sont pas hermetiques a 100%.

comme on est locataire on ne va pas installer des radiateurs fixes

l'idée du poele a petrole c pas pour le mettre dans la chambre du petit mais entre le salon et sa chambre. Mais bon ca a l'air de causer plus d'inconvenients qu'autre chose.

Concernant la consommation de la saison passée ben on ne comprend pas trop puisque l'utilisation des convecteurs a été faible, puisque seul la chambre du petit etait chauffée la nuit... malgré cela la facture était assez elevée.

donc si on prend un rayonnant par exemple, la consommation sera electrique certes mais est ce que la chaleur est mieux repartie dans la piece et est plus sensitive? (parce qu'avec nos convecteurs la chaleur n'est pas tres soutenue) si la reponse est positive cela voudrait dire que l(on consommerait moins d'electrivité pour le même resultat non?

merci encore a tous
0
Profil bloqué
19 nov. 2013 à 19:00
Re, comme je vous ai dis ce n est pas en remplacant ou en ajoutant 1 convecteur que cela va réduire le déficit (pour utiliser un terme a la mode)
40m² combien avez vous payé en un an??
combien avez vous consommé?? cela comprend le chauffage mais aussi TOUT le reste lumière TV machines a laver etc etc
de plus la seule chambre (ne vous en déplaise) qui n a pas besoin d etre chauffée (16°C maxi) est bien celle de BB il est vrai que les BB du sud sont plus frileux ... un peu come les gens..
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_frmu Messages postés 43684 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 11 934
19 nov. 2013 à 19:15
message pour mie de pain

si votre convecteur a par exemple une puissance de 1500W.
quand il va chauffer une heure, cela vous coutera l'équivalent de 1500W
que vous prenez n'importe quels radiateurs électrique, rayonnants, inertie a même puissance et pour la même durée, cela vous coutera la même chose au niveau consommation.

vous aimeriez avoir un radiateur qui restitue la chaleur plus longtemps un fois arrêté.
si votre chauffage vous permet par exemple de vous restituer encore de la chaleur 15 minutes après qu'il soit éteint, cela sous entends que cette chaleur a été emmagasiné dans le corps du chauffage ...
mais cela veut aussi dire qu'il a fallu 15 minutes de plus au chauffage pour arriver a emmagasiner toute cette chaleur par rapport a un convecteur traditionnel.
donc si pour rendre 15 minutes de chauffe en plus il faut qu'au départ vous soyez 15 minutes a attendre que cela monte en température, le résultat est nul

pour consommer moins, il faut isoler. mieux isolé moins de chaleur s'échappe et si moins de chaleur s'échappe, moins de froid prend la place
0
attention ! en cas de location, il vous est interdit de vous chauffer avec des appareils à combustion lente (c'est noté sur votre bail). vous devez vous servir du système de chauffage en place.
pour info, les appareils à pétrole provoquent beaucoup de condensation et de résidus qui peuvent détériorer les peintures des murs et plafonds. je travaille dans la location et il nous est arrivé de récupérer des logements en mauvais état à cause de ce type de chauffage.

pour palier au manque d'isolation vous pouvez toujours installer des doubles rideaux aux fenêtres et fermez vos volets la nuit.

pour finir, ne bouchez jamais les aérations du logement, elles évitent les ponts thermiques (surtout avec des convecteurs).
bon courage !
0
pain de mie Messages postés 10 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2013
20 nov. 2013 à 11:53
ok merci a tous bien compris la lecon. et en effet oui la chambre de bébé est la seule piece a chauffer. Mais comme on etait parti dans l'idée de prendre un poele a petrole et que l'on sait que c nocif de le ^placer dans la chambre, on l'aurait situé ailleurs et du coups ca aurait aussi chauffé le salon ;)

pour la consommation sur an ou sur ce quon paie franchement ca va... mais lhiver dernier on a payé environ 160 euros environ sur trois mois. alors ca peut faire sourire lol mais habitant là ou on habite et compte tenue de la facon dont on gere tres bien l'energie cela nous etonne grandement

bref on va rester comme ca alor et essayer d'isoler un max

aussi.... question a part... que pensez vus d'un humificateur d'air? est ce que ca marche? (alors oui on habite le sud mais ca n'empeche pas la pluie redoutable de fin octobre dèbut novembre, et on habte pres de la mer donc voila)

merci encore a tous c cool vos participation
0
stf_frmu Messages postés 43684 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 11 934
20 nov. 2013 à 12:57
bonjour

vous parlez d'un humidificateur ou d'un deshumidificateur ?
0
Profil bloqué
20 nov. 2013 à 13:22
Bjr, un humidificateur d air bien sur que ca marche mais cela est utile lorsque l on chauffe longuement des pièces avec du tout électrique .. je ne pense pas que ce soit votre cas .. dans le sud.. et en bord de mer??
faut arreter de le couver un peu vous verrez qu il ne s en portera pas plus mal !!
0
pain de mie Messages postés 10 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2013
20 nov. 2013 à 17:48
lol mais c pour tout le monde;.. des fois serieux nos vetements sur nous sont humides a cette epoque de l'annee

ok ca marche c cool... alors je parle du truc qui ressemble a un bac. il faut de la marque genre rubson ou un humidificateur quelconque marche aussi,????
0
alors a la vue de votre réponse vous parlez d un deshumidificateur (ne tenez pas compte de ma précedente réponse car son utilisation est tout a fait a l inverse)
un deshumidificateur marche aussi mais il vaut mieux voir du coté de l aération (vmc), de l isolation ou du chauffage
comme stipulé plus bas...
0
KIDUGUEN Messages postés 13045 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 734
20 nov. 2013 à 18:11
Bonjour si on ne chauffe pas assez on va creer un point de rosée et ça va moisir .En un premier temps demandez qu'on vous change les fenetres et sachez que 160 € pour trois mois ce n'est pas excessif .Aujourd'hui se chauffer coute cher bien qu'on ait des centrales nucleaires c'est là le probleme pour vous il faut tous les mois faire un budget chauffage quant au poele à petrole il faut aussi le nourrir et si vous ne mettez pas du bon petrole ça va sentir et ce n'est pas sain dans une petite surface .
0
Bonjour

Le prix de la calorie du poêle à pétrole est supérieur à celui de l'électricité.
Mais vous avez le droit de vous empoisonner et il vaut mieux apprendre très tôt au bébé ce que sera sa vie polluée....

A+
0
pain de mie Messages postés 10 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2013
20 nov. 2013 à 18:40
ok merci a tous pour vos reponses c vraiment excellent ce frum je connaissais pas bon on a commencé a reflechir a tout ca on va voir le mieux deja pour passer lhiver

a plus
0
pain de mie Messages postés 10 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2013
20 nov. 2013 à 18:47
ah oui donc c bien un deshulidificateur d'air

vous me conseillez plutot un bac avec ses recharges ou l systemme "soufflerie" (je trouve pas le terme adequat ;) )
0
Profil bloqué
20 nov. 2013 à 18:49
0
pain de mie Messages postés 10 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2013
20 nov. 2013 à 19:28
les prix? en bac appremment c pas tres cher.....

icare tu proposes de tabler sur autre chose, tu penses a quoi??
0
Profil bloqué
20 nov. 2013 à 20:37
la meme chose que mes collegues
§§ un deshumidificateur marche aussi mais il vaut mieux voir du coté de l aération (vmc), de l isolation ou du chauffage §§
0
Bonjour, en bord de mer ou en région très humide, un deshumidificateur électrique peut être utile. On en trouve à partir de 100 euros qui font 250 watts, je crois que ce sont les plus petits qui peuvent suffire pour une petite pièce.

Ils recyclent l'air qui passe sur une plaque froide sur laquelle ils se condense, et l'eau tombe dans un réservoir. Lorsque le réservoir est plein ça arrête automatiquement l'appareil. Mais il ne faut pas ouvrir les fenêtres lorsqu'ils fonctionne bien entendu. De plus, il fournit un tout petit peu de chaleur : celle du compresseur.

Pour ce qui est du chauffage d'appoint un petit radiateur bain d'huile 1,5 kw 650/850/1500 watts devrait bien convenir. On en trouve entre 35 et 50 euros environ. On règle le thermostat tout doux, et sur une seule résistance, et on contrôle la température avec un thermomètre sur le mur et pas dans les courants d'air. Et on ajuste le thermostat qui ne doit jamais dépasser la moitié de la course. Avec une seule résistance, la chaleur est plus douce et plus régulière.

On laisse la porte de la chambre de l'enfant entr'ouverte la nuit pour mieux l'entendre au cas où.

Attention s'il y a des enfant plus grands qu'ils n'aillent pas bricoler le thermostat et qu'il y ait surchauffe.

Ne pas couvrir le radiateur ni étendre du linge dessus (certains le font) c'est dangereux.
0
pain de mie Messages postés 10 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2013
21 nov. 2013 à 10:58
ok merci pour toi josé et icare et tout le monde.

bon on va partir de tte facon sur une isolation maximale comme on peu ( surtout au niveau des fenetres qui laissent passées de l'air). on a deja mis des joints ( les bandes collantes) mais ca ne suffit pas donc on va reflechir a une meilleure solution complementaire

de plus on va partir sur un deshumificateur d'air. je pense on va prendre un bac ( a voir si le cout avec les recharges successives conviendra) parce que si on met en marche l'electrique ca doit faire du bruit non?
maintenant si on met en marche le deshumificateur electrique avant que le petit ne dorme est ce que cela suffira?
Le probleme aussi c que comme on est en recherche d'economie d'energie l'electrique va bien sur manger de l'energie. a calculer mainrtenant lequel (bac avec recharges ou electrique) sera le plus rentable.
exemple: une recharge pour un bac dure combien de temps par rapport a notre situation geograpique?

ps: avez vous été approchez par un certain marc de la villardiere journaliste m6 (parce que moi si mais je sens un gros mytho mdr)
0
pain de mie Messages postés 10 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2013
21 nov. 2013 à 11:34
je viens de voir par exemple sur le site de casto un film isolant de survitrage, qui evite d'apres la notice, l'effet paroi froide et la condensation (importante chez nous).

qu'en pensez vous (en solution complementaire de celles precitées bien entendu)?

est cd facile a poser?

si je prends ce truc est ce que le deshuificateur est toujours d'actualité?
0
KIDUGUEN Messages postés 13045 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 734
21 nov. 2013 à 12:27
Bonjour en temps normal dans un appartemement bien isolé et chauffé on a plutot besoins de mettre un recipient avec de l'eau pour que l'air soit moins sec .Votre probleme est je me repete un manque d'isolation et tout les gadgets que vous allez acheter ne vous donnerons pas satisfaction demandez a ce que vos fenetres soient remplacées .
0
pain de mie Messages postés 10 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2013
21 nov. 2013 à 17:56
d'accord j'ai bien compris mais aucun travaux de remplacements ne sera entrepris avant printemps prochain (avec accord du proprio bien sur)... d'ici la il faut bien passer lhiver et ses premiers temps pluvieux

donc il faut bien trouver une solution a moindre coup

deja le volet roulant de la chambre du petit est cassé. des travaux pour entreprendre la mise en place d'un volet electrique vont avoir lieu le 5 decembre; donc deja moins d'air passera. Cependant le gros^probleme se passe au noiveau du coffre coté exterieur: alors que pour la cuisine et le salon il y a une plaque, pour la chambre il n'y en a pas et deux trous assez gros sont sur le coté et forcement de l'air s'engouffre. Nous avons deja signalé le probleme au proprio sans suite, là nous esperons qu'avec la venue de professionnel le probleme s'il n'est pas reglé par eux ils alerterons le proprio sur ce probleme

donc revenons quand meme a ce qui m'intersse qui est la solution immediate la moins couteuse pour passer lhiver
0
bonjour, Vous avez des fenêtres coulissantes en alu ?? Elles doivent être en double vitrage normalement.

Et en principe vous avez une aération soit sur la fenêtre soit sur le coffre du volet roulant. Normalement il y a un déflecteur qui renvoie l'air vers les vitres. Si l'air est dirigé vers la pièce, il faut le retourner.

Parfois, le déflecteur manque, alors l'air entre beaucoup trop.

dans ce cas, réduire le passage avec un morceau de carton que l'on scotchera.

Il ne faut pas tout boucher, mais de là à avoir beaucoup d'air qui passe....

Les absorbeurs d'humidité, c'est bon pour un placard, mais pas davantage.

Et un deshumidificateur électrique peut être arrêté lorsqu'on a fait baisser le taux dhumidité. A savoir que près de la mer, l'hygrométrie est forte et que c'est pus difficile de la réduire dans les logements.

Le chauffage a tendance à réduire le taux d'humidité.

Je n'ai jamais laissé mes enfants avec 16° dans la chambre, il faut au moins 18°.
Et bien sûr il faut adapter les pijamas et les "turbulettes" en fonction de la température. Et lorsqu'il fait humide, on a l'impression d'avoir davantage froid.

Procurez-vous un hygromètre et tenez compte de l'hygrométrie extérieure qui influence celle intérieure.

Mais dans une petite chambre, qui doit faire 9 à 10 m2, le radiateur bain d'huile devrait être très valable, en le réglant tout doux et en contrôlant avec un thermomètre la température.

Les poêles à pétrôle ou à gaz produisent beaucoup d'humidité en plus de consommer tout l'oxygène d'une pièce de rendre l'air malsain sans parler du risque d'incendie. De plus la dégradation du logement causé par l'humidité risquerait de vous coûter cher à la sortie.

De plus, le pétrole actuellement revient plus cher que l'électricité équivalente.
Ce n'est pas sur la facture EDF, mais sur celle des courser, mais ça ne change rien. Et pour un enfant, ce chauffage est encore plus inacceptable.

http://www.cuverville.org/spip.php?page=print&id_article=89

A savoir qu'un bailleur n'a pas le droit de mettre en location un logement avec un chauffage à pétrôle, et c'est normal quand on en connait les inconvénients.
NE METTEZ PAS LA VIE DE VOTRE ENFANT EN DANGER avec ces engins qui devraient être interdits à la vente.

Le radiateur électrique bain d'huile c'est le même principe que le radiateur à inertie, mais plus simple. J'en utilise dans une maison de famille pas mal isolée, et c'est top.

ATTENTION : Jamais de thermostat à fond, ne pas dépasser la moitié, si vous l'oubliez, il risque d'y avoir surchauffe.. et dans une petite chambre, une seule résistance suffit. On peut mettre les deux résistances au début pour monter plus vite en température, mais au bout de 10 mn, on peut passer à une résistance dans une petite pièce.
0