PROBLEMES CONVECTEURS

Signaler
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
7 décembre 2013
-
Messages postés
37202
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 décembre 2021
-
j habite un appartement ou mes convecteurs sont chauffes par la collectivite jusqu a 12 degres je veux les changer . que dois je acheter,?

8 réponses

Messages postés
10718
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 décembre 2021
4 222
Pour le choix c'est une question de finance moi j'aime bien le genre soleidou vous trouverez sur google apres vous avez des radiateurs a fluide colporteur qu'on trouve chez accova
Messages postés
10718
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 décembre 2021
4 222
Bonjour ce sont bien des convecteurs electriques ? car en general la collectivité chauffe un plancher electrique jusqu'a une certaine temperature et les convecteurs prennent la suite .Bon il ya peut etre une lacune que les autres vont savoir
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
7 décembre 2013

ce sont bien les convecteurs qui chauffent jusqu a12 degre par la collectivite et ensuite la consommation est prise par mon compteur il y a surement un genre de relai
Messages postés
29322
Statut
Membre
Dernière intervention
3 décembre 2021
7 065
Bjr, vous etes sure de votre coup car cela veut dire que la collectivité a la main mise sur votre consommation a l intérieur de votre espace de vie??? cela me parrait assez difficile a réaliser au niveau de chaque compteur individuel?? !!
ou alors on ne parle pas des memes convecteurs
Messages postés
3131
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 novembre 2021
1 550
Bonsoir

Si ce sont des convecteurs bi-jonction qui possèdent 2 circuits de chauffe.
Le premier est branché sur la partie collective de l'immeuble et assure les 12°C
Le second est branché sur l'installation privative de l'appartement et assure le complément.

A ma connaissance, il n'y a plus que Noirot qui fabrique cela :
http://www.noirot.fr/index.php/bijonction

@+
Messages postés
29322
Statut
Membre
Dernière intervention
3 décembre 2021
7 065
Slt, Carminas comme quoi on en apprend tous les jours.. pour mon info cela veut qu il peut y avoir un pb de sécurité en cas de bricolage ou d échange ?? au niveau des disjoncteurs par ex ?? un pour le collectif et un pour le privé ?? en bref ma question est comment sait on qui paye ou va payer??
en supposant qu un appartement soit vide et EDF coupé par ex comment fait on pour maintenir les 12°??
Messages postés
3131
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 novembre 2021
1 550
Je ne sais pas bien comment cela se passe en pratique.

Car il y a vraiment un risque de sécurité lors de son remplacement

Voire un risque de fraude pour un bricoleur averti.

@+
Messages postés
29322
Statut
Membre
Dernière intervention
3 décembre 2021
7 065
Chut fallait pas le dire !! oups me suis trompé de fils??
Messages postés
37202
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 décembre 2021
11 122
bonjour

oui j'ai connu ce genre de convecteur.
mais ça date.

il était équipe de 2 résistances bien distinctes.
on amenait 2 alimentations au convecteur.
une fois les 12 ° atteint le thermostat équipé d'un relais faisait basculé sur l'autre résistance qui elle était raccordée a votre compteur.

ce principe ce faisait souvent dans les logements des stations de skis, souvent vide une bonne partie de l'année et l'hiver aussi.
cela évitait que les appartement gèlent.

si mes souvenirs sont bons on ne pouvait pas "truander" car la résistance électrique (coté collectivité) de chaque appart était de faible puissance et la protection électrique de chaque convecteurs au tableau de la collectivité était très faible aussi.

le premier appart que j'ai eu a la montagne était équipé ainsi, les suivant avec une résistance électrique dans le sol.

a cette époque ce système avait été abandonné car difficile de trouver ces convecteurs dans le commerce, quand on coupait le courant de l'appart, du jus était encore présent par l'alimentation de la collectivité et les locataires qui avaient changé leurs convecteurs par des convecteurs normaux n'étaient plus d'accord de payer au millième les consommation de chauffage collectif vu qu'il n'avait pas rebranché ces fils.
de plus au niveau installation électrique de chauffage, il fallait doubler le nombre de fils et de protection.
car les fils (résistance collective) de chaque convecteurs,de chaque appart étaient ramenés dans un placard du couloir pour y mettre les protections
Messages postés
10718
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 décembre 2021
4 222
Bonsoir à tous ,c'est pour ça que le plancher chauffant est une meilleure sécurité pour l'utilisateur car là c'est peu un montage ambigu.Ce qui fait que l'on ne peut changer les convecteurs on est contraint de prendre les memes si ça existe encore ou d'en mettre deux .J'avoue que je ne connaissai pas ce genre d'installation specifique aux regions froides et pourtant j'en ai vu des convecteurs dans ma carrière
Messages postés
37202
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 décembre 2021
11 122
moi aussi j'en ai vu des convecteurs mais il a fallu que je veuille changer ceux de l'appart qu'on avait acheter pour me rendre compte du problème et de me renseigner comment faire