Relais de démarrage groupe frigo [Résolu]

Signaler
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
11 décembre 2013
-
Messages postés
12936
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 septembre 2020
-
Bonjour,

Je voudrais savoir si le fonctionnement que j'observe au démarrage du groupe de mon combiné frigo-congélateur VEDETTE est normal. Lorsque je mets en route l'appareil après une longue période de repos, le groupe démarre normalement. Par contre si après l'avoir coupé, j'essaie de le remettre en route tout de suite, le groupe ne redémarre pas et j'entends un clac du côté du moteur au bout de quelques dizaines de secondes. Après quelques minutes j'entends de nouveau un clac et le moteur démarre. Je suppose que le "relais de démarrage" utile le principe de CTP associé à un Klixon (l'émetteur des clacs)
Merci d'avance pour vos informations techniques.
Cordialement.

12 réponses

Messages postés
67732
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 septembre 2020
13 855
Bonjour

Ce phénomène parait normal si vous le débranchez pendant qu'il tourne.
J'ai le même problème avec un congélateur et un réfrigérateur. Honnêtement je ne me suis pas posé la question: pourquoi??
Cordialement.
Messages postés
25902
Statut
Membre
Dernière intervention
29 septembre 2020
3 981
Bjr, c est tout a fait normal il faut attendre que la pression dans le circuit se stabilise (10 min parfois)
Messages postés
12936
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 septembre 2020
2 231
Bonjour,
Et laisser un "certain" temps nécessaire à la CTP pour refroidir...
Merci à tous pour vos réponses, je continue mes investigations du côté du thermostat.

Cordialement.
Messages postés
25902
Statut
Membre
Dernière intervention
29 septembre 2020
3 981
vous ne lisez pas ce qu on vous dit?? ou c est juste pour tenir une conversation??
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
11 décembre 2013

Bonsoir Icare95,

malgré mes 65 ans je sais parfaitement lire et ce genre de réflexion est tout à fait déplacée. J'ai pour habitude face à une panne de structurer mes recherches.
Pour votre information :
Etape N°1 : vérification du bon fonctionnement du groupe seul d'où l'objet de ma question. Maintenant que je n'ai plus de doute sur le groupe je passe (si vous le permettez) à l'étape suivante
Etape N°2 vérification du bon fonctionnement du thermostat.

Cordialement.
Messages postés
25902
Statut
Membre
Dernière intervention
29 septembre 2020
3 981
déplacé ou pas ca fait 3 personnes qui vous disent que votre frigo n a rien ?? vous voulez continuer a investiguer ..; mais a force d investiguer il va bien y arriver quelque chose a ce frigo ..!!
Messages postés
67732
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 septembre 2020
13 855
Bonjour DIDIDAM

Personne ne met en doute votre compétence, nous avons seulement l'impression que nos réponses ne vous ont pas satisfait, peut être par le fait que vous ne nous avez pas dit quelle était la panne à l'origine, (manque de froid ou autre]??.
Nous restons à votre disposition .
Cordialement

Entraide = partager du temps et un savoir.
Notre satisfaction en retour; communiquer vos solutions apportées.
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
11 décembre 2013

Bonjour,
En temps que retraite il est vrai que j'ai du temps de libre. C'est uniquement quand un appareil tombe en panne que je me pose des questions. Mon frigo-congélateur ne faisant plus de froid j'ai commence mes investigations. Maintenant il fait bien du froid quand le groupe est alimente en direct ce qui prouve que je n'ai pas de souci dans la partie réfrigération (pas de problème de fluide en autres). Je pense que le thermostat est peut-être en cause. Mais si vous avez une autre idée, je suis preneur.
Cordialement
Messages postés
25902
Statut
Membre
Dernière intervention
29 septembre 2020
3 981
Re, voila votre problème vous commencer a diagnostiquer avant de vous comporter en utilisateur..!! dite nous déja ce que vous reprocher a votre frigo et donnez également les températures ( ca peut servir) car il peut faire du froid sans pour autant fonctionner correctement..
si l appareil en utilisation normale s arrete et ne redémarre plus (sans clac derrière) c est effectivement vous avez un pb de TH mais ce n est pas ce que vous décrivez dans votre premier post (en tout cas ce n est pas ce que le lecteur va comprendre)
Messages postés
12936
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 septembre 2020
2 231
Bonjour,

Etant retraité aussi, je peux confirmer comme positives vos déductions dans votre première question, l'ayant lu plusieurs fois.

Cela étant, reprochez-vous quelque-chose à votre frigo ?
Si oui, quoi ?
Cdlt,

Bonjour Daniel26,

l'origine des mes interrogations était la panne de mon frigo-congélateur VEDETTE C6315 /A. J'ai identifié que le problème venait du thermostat. Par contre je n'arrive pas à trouver le schéma électrique complet du frigo-congélateur avec le circuit imprimé car j'aimerais également changer le voyant marche qui est HS et vérifier l'action de la touche Congélation Rapide (semble en rapport avec le thermostat). Connaissez-vous un site où je puisse trouver mon bonheur?

D'avance merci et à bientôt.

-
Messages postés
12936
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 septembre 2020
2 231
Re,
J'ai retiré "résolu",
Je n'ai pas trouvé non plus, car même sur les sites étrangers le thermostat est mécanique.
Faites une image de la carte pour qu'on puisse trouver une solution .

Cdlt,
Messages postés
67732
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 septembre 2020
13 855
Bonsoir

Vous êtes certain de la référence de votre appareil??
pas trouvé dans cette liste ???
bonsoir stf_jpd87,

oui car j'ai trouvé un thermostat sous cette référence
http://www.bgpieces.com/bgpieces/Article/33240.aspx?
(désolé mais je n'ai pas trouvé la commande pour un URL)

Cordialement.

PS : j'ai relevé le schéma électrique du circuit imprimé avec le thermostat associé. Ensuite j'ai démonté la partie inférieure du TH et nettoyé les contacts. Une fois tout remonté le frigo a redémarré, par contre je ne sais pas encore si il régule.
Messages postés
12936
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 septembre 2020
2 231
Bonjour,
Pouvez-vous placer un thermomètre dans un verre d'eau à l'intérieur ?
( pour qu'une URL puisse être valide , vous devez être membre inscrit)

Cdlt,
Bonsoir à tous,

j'ai installé un TH neuf est tout fonctionne. Merci pour votre support et peut-être à bientôt sur le forum car j'ai une panne de grill sur mon four ARISTON en attente.

Bonnes fêtes.
Messages postés
12936
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 septembre 2020
2 231
Bonsoir,
Merci pour le retour, vous pouvez vous inscrire ( c'est encore gratuit)
Bon week-end,