Installation d'une barre de traction dans un studio

Résolu
Pattappon Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2014 - Modifié par Pattappon le 23/01/2014 à 04:40
stf_paroroma Messages postés 1729 Date d'inscription mardi 20 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mars 2024 - 23 janv. 2014 à 20:40
Bonjour,

Voilà je suis étudiant et j'aurais souhaité installer une barre de traction dans mon studio, seulement je voudrais pas défoncer mes murs, c'est pourquoi je cherche à savoir quel mur est porteur.
J'ai donc "toqué" sur mon mur de façade (celui qui donne sur la cour) qui est sauf erreur de ma part forcément porteur (?) et j'ai trouvé bizarre d'entendre en alterné un son assez creux et un son sourd. Pour info, avant que je prenne le studio en début d'année scolaire, il venait d'être refait à neuf par le proprio donc entièrement doublé en placo, y compris sur le mur de façade. Du coup j'ai mesuré l'écart entre deux points "son sourd" sur une ligne horizontale et ça me donne environ 55 cm. Cela veut-il dire qu'il s'agit de parpaing? Ou de brique creuse?

Du coup j'ai refait cette manip sur les 3 autres murs de mon studio et c'est pareil, un son sourd sur quelques centimètres puis du creux sur une cinquantaine de cm et à nouveau du sourd, même question, c'est du parpaing?
Mais pas de différence flagrante de sonorité entre le mur de façade et les autres.

Après, pour comparer, j'ai une paroi entièrement placo qui cloisonne ma salle de bain (en angle) et là le bruit est vraiment creux, ça résonne presque.

Donc vous pensez que je peux sans trop de risques fixer une barre de traction dans mes murs, excepté dans la cloison de ma salle de bains? Devrais-je obligatoirement fixer la barre sur un mur porteur ( je ne saurais pas dire avec certitude quel mur est porteur et quel mur ne l'est pas )

Merci d'avance de vos réponses et désolé de mon "amateurisme" en la matière !

4 réponses