Deux double-Interrupteurs branchés à deux lampes. Comment faire?

Signaler
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
11 mai 2016
-
Messages postés
81270
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 décembre 2021
-
Bonjour,

Je souhaite faire rénover l'installation électrique de la maison et je me pose une question.

Dans le salon, j'ai 2 lumières indépendantes. Etant donné que l'on peut traverser le salon, je souhaite installer un double interrupteur à l'entrée du salon, et un autre interrupteur à la sortie du salon, pour que l'on puisse allumer / éteindre chacune des deux lampes séparément, depuis l'entrée du salon comme depuis la sortie.

Un ami électricien m'a dit qu'il était pourtant impossible de réaliser un tel circuit avec les interrupteurs que j'avais acheté, parce qu'ils n'étaient pas "multifonctions". Néanmoins, il n'a pas pu m'expliquer cela mieux. Le double interrupteur en question est celui-ci :

D'un côté, on voit deux "sorties", et de l'autre, il n'y en a qu'une. Selon lui, là est la cause du problème. Etant donné que tous les interrupteurs de la maison seront gris chromés, je ne peux pas changer celui-ci, cela serait moche. Au choix, je préfère encore en mettre deux l'un à côté de l'autre.

Bref, comme vous l'avez probablement remarqué, je ne m'y connais pas beaucoup en électricité ;). Néanmoins, pouvez-vous m'aider? Est-ce possible, et si oui comment? (un schéma / un lien vers un schéma existant serait idéal !)

Merci beaucoup à vous tous pour ce coup de main ! N'hésitez pas à me demander s'il faut plus de précisions.

Bon WE,

6 réponses

bonjour jamais ce type d'interupteur (pas francais) mais je doute que ca marche en double va et vient