Complement d'isolation dans comble amenage

dragon84 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 29 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2014 - 29 janv. 2014 à 08:28
valerossi. Messages postés 1402 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2015 - 21 févr. 2014 à 23:19
bonjour,j'aurai besoin d'avis sur un complement d'isolation sous toiture.
actuellement j'ai des dalles ctbh de 19mm visser sur chevron,dessus un multicouche de marque airflex aggrafé sur liteau 40/27 et pour finir chevron plus pst.sous les dalles ctbh j'ai fait un plafond placo entre panne,malheureusement il fait froid a l'interieur alors j'aurai voulu savoir si je pouvais mettre de la laine sous mon placo (quel type de laine) sans avoir de probleme de condensation.
merci d'avance pour vos reponses

10 réponses

atlassaturn Messages postés 3371 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 1 952
Modifié par atlassaturn le 29/01/2014 à 09:13
Bonjour
Très honnêtement je n'arrive pas à comprendre dans quel ordre sont les différents éléments : dalles ctbh , multicouche , tasseaux , chevrons ... Qu'appelez vous pst ?
Ceci étant si vous avez un multicouche , vous ne pouvez mettre aucun isolant dessous , donc du côté chaud , vous auriez automatiquement des condensations . Je ne connais pas spécialement cette marque d'isolant mince , mais elle est donnée comme parfaitement étanche à l'air et à la vapeuir d'eau . Par ailleurs il semble que ce ne soit pas un multicouche , mais un réflecteur mince de 10 mm . Donc il n'est pas étonnant que ses performances soit limitées , même si il a été posé correctement , c'est à dire avec deux lames d'air confinées de part et d'autre de l'isolant mince . Selon les cas , cette isolation est équivalente à 1 cm d'isolant classique (pose incorrecte) , ou dans le meilleur des cas 5 à 6 cm d'isolant classique (pose correcte avec deux lames d'air confinées , donc de toutes façons très insuffisant
0
valerossi. Messages postés 1402 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2015 180
21 févr. 2014 à 23:19
bonsoir ;

il est faux de dire que l'isolant mince a des performances similaires, même bien poser a 5cm d'un

isolant traditionnel car ils n'ont aucune classification ACERMI.!!!
0
dragon84 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 29 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2014
29 janv. 2014 à 09:10
bonjour, donc ma charpente se situe comme suit;
panne 15/30 ,chevron 6/8,dalles ctbh,liteau 40/27,multicouche,chevron 6/8 et plaque sous tuiles(pst).
je n'ai plus la possibilite d'enlever le multicouche car j'ai des panneaux solaires sur le toit,ma seul solution est de trouver une solution d'isole par dessous .
merci de votre aide
0
dragon84 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 29 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2014
29 janv. 2014 à 09:29
re bonjour,pour le multicouche en fait il s'agit bien d'un reflecteur mince de 10mm.donc aucune isolation thermique,au depart il ne devait pas y avoir de piece a vivre au grenier,malheureusement vu la hauteur sous rampant j'en ai fait une grande salle de jeux pour les gamins,de l'autre cote je n'ai pas de probleme vu que je suis passe en complexe.
merci
0
atlassaturn Messages postés 3371 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 1 952
Modifié par atlassaturn le 29/01/2014 à 10:15
Re
Je ne vois pas de solution facile , sans prendre de risque de condensation .
La solution la plus sure serait de réaliser une ventilation sous le ctbh , en ménageant des ouvertures en bas , au niveau des passées de toit , et des ouvertures en haut , débouchant vers l'extérieur , c'est certainement le plus difficile et dépend de la configuration de la couverture . Cette ventilation réduirait l'effet isolant de ce qu'il y a au-dessus (ctbh et isolant mince) mais vous n'avez pas grand chose à perdre .
Ensuite le mieux serait d'enlever les plaques de placo , de mettre 6 cm d'isolants (laine minérale ou végétale) entre chevrons (pour garder une lame d'air de 2cm) , de mettre ensuite 20 cm d'isolant (ou plus si vous voulez!) , avec suspentes et profilés métalliques et enfin le parement (placo ou lambris) .

Il y aurait aussi la possibilité de perforer le ctbh et l'isolant mince si la face inférieure du pst est bien ventilée , mais c'est un peu risqué si vous touchez les plaques sous tuiles ou si la face inférieure de ces plaques n'est pas bien ventilée
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dragon84 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 29 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2014
29 janv. 2014 à 11:56
Re
vous pensez que je n'ai pas possibilité d'isoler sous le placo et de remettre une feuille de placo sans tout enlever?
les ouvertures dans le ctbh en haut et en bas se ferait vers l'exterieur du toit?
mes plaques sous tuiles sont ventilees par le faitage car j'ai fait un faitage a sec (closoir) et par des ouvertures dans les plaques en bas de rampant,le vide d'air entre les plaques sous tuiles et l'isolant mince est donc ventile.si je perce l'isolant je n'aurai plus de pare vent,car j'ai remarque que sur l'isolant il y avait enormement de poussieres,de saletés qui s'y sont déposées depuis toutes ces annees.
je ne cherche pas specialement la simplicité,mais l'assurance de ne pas etre embeté par la suite par de la condensation et de la pourriture,car l'eau fait plus de dégat que le froid.le toit n'a qu'une dixaine d'annee et avec les panneaux solaires je n'ai pas de solution par l'exterieur.
je te remerci de ton aide.
0
atlassaturn Messages postés 3371 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 1 952
Modifié par atlassaturn le 30/01/2014 à 08:54
Bonjour
Je vous conseillais d'enlever le placo actuel pour avoir accès aux chevrons sur pane et mettre 6 cm d'isolant , ce qui permet de gagner en hauteur . Pour ce qui est de l'étanchéité à la vapeur d'eau , le placo est assez perméable et ne devrait pas faire barrière , sauf si il est peint avec une peinture étanche (ce qui est rare au plafond) .
Donc si vous n'en êtes pas à quelques cm près en hauteur , et si le plafond n'a pas été peint avec une peinture étanche vous pouvez laisser le placo .
Si vous voulez laisser l'isolant multicouche , il faudrait de toutes façons ventiler la lame d'air entre l'osb et l'isolant ou l'ancien placo . Je pense qu'il n'y a pas de problème pour réaliser des ouvertures en partie basse , sous les passées de toit , c'est même certainement le plus facile . La grosse difficulté et de relier cette lame d'air avec l'extérieur en partie haute , près du faîtage .
Si vous avez une très bonne ventilation en partie haute sous la pst , vous pourriez percer en série l'ancien placo , l'osb et l'isolant mince dans chaque travée entre chevrons . Le problème et d'être sur de ne pas toucher les plaques pst qui assure l'étanchéité à la pluie . Inversement ça ne devrait pas trop limiter la protection qu'assure actuellement l'isolant mince , dans la mesure où les trous sont limités à la partie haute .
Autre solution que j'ai pratiquée . En montagne J'ai une sous-toiture osb avec un film pare- pluie (pour éviter les problèmes de neige soufflée) . Initialement il y avait des combles non aménagés , ventilés . Pour les aménager et isoler les rampants , j'ai mis sous la faitière des chevrons horizontaux . L'isolation suit les rampants , sauf au faitage , où il y a une partie horizontale , ce qui ménage deux canaux triangulaires , de part et d'autre de la faitière . Pour mettre ces deux canaux en relation avec l'extérieur , j'ai réalisé des ouvertures sur les pignons (avec des grilles d'aération) . Le problème est bien sur de réaliser ces ouvertures.
0
dragon84 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 29 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2014
30 janv. 2014 à 18:57
bonjour
bien reflechi je vais partir sur l'enlevement de la feuille placo.
qu'est ce que vous appeler passees de toit?
la premiere couche de laine de 6 cm ne doit pas avoir de pare vapeur?
et la deuxieme avec pare vapeur cote chauffer?
je ne peux pas faire de traverser en pignon car maison de village.
une fois l'osb ouvert et l'isolant percer,est ce que je peux refermer le trou de l'osb ou pas?
merci
0
atlassaturn Messages postés 3371 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 1 952
Modifié par atlassaturn le 31/01/2014 à 19:10
Bonjour
Passées de toit : c'est la partie du toit qui dépasse des façades (ou des pignons) . Pour les façades les chevrons sont prolongés au-delà de la sablière (poutre qui est au dessus du mur) ; La couverture se prolonge sur les chevrons ; Il est facile d'accéder dans cette zone aux différents éléments de la couverture ;
La première couche entre chevrons , ne doit pas être étanche à la vapeur d'eau . Les rouleaux à aggrafer sont en général équipés d'un pare-vapeur . Si vous utiliser cette solution , il faut scarifier ce pare-vapeur pour annuler l'effet de ce pare-vapeur . Autre solution , utiliser un isolant rigide , perméable à la vapeur d'eau (pas de polystyrène mais des laines minérales rigides) coincé entre les chevrons (tout en laissant la lame d'air de 2cm sous l'osb) : voir en particulier la solution Delta-rock de chez Rockwool .
La dernière couche , côté chaud doit bien sur être équipée d'un pare-vapeur . Vous avez intérèt à soigner l'étanchéité du pare-vapeur entre les lés , ou en cas déchirure (toile collante adaptée) .
Fermer le trou dans l'osb : pourquoi ? L'osb n'est pas parfaitement étanche à la vapeur d'eau , donc c'est envisageable ; dans les maisons à ossature bois les panneaux de contreventements (côté froid) sont en osb . A ma connaissance il n'est pas éxigé d'avoir des ouvertures dans ces panneaux (A vérifier) . Dans votre cas , je ne vois pas l'intérèt de reboucher ces trous . Si vous y tenez il faudrait encore vérifier que ça ne pose pas de problèmes (a priori non , mais il faudrait vérifier )
0
bonjour.
je n'ai pas la possibilite de faire des ouvertures dans les passees de toit car maison a 3 niveaux,et travailler a l'echelle c'est pas commode.y aurait il la possibilite de percer un trou en traverssant le ctbh+l'isolant+la pst et de mettre une chattiere de chaque extremitte du bas de rampant et de faire de meme au niveau du faitage?en faite,faire un trou de 70mm dans chaque angle de la toiture.est ce que la ventilation sera suffisante.
merci
0
valerossi. Messages postés 1402 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2015 180
21 févr. 2014 à 17:48
bonjour,


si vous voulez conserver vos placo,il existe une méthode de soufflage par l'extérieur,

un ouvrier enlève des tuiles du haut et a mi-hauteur de votre toiture et insuffle des flocons de=( x produit) entre vos chevrons,il ne doit que soulever la tuile puis découper le pare=( pluie, vapeur, etc....)
0
valerossi. Messages postés 1402 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2015 180
21 févr. 2014 à 23:15
biensur il faudra ajouter des chatières sur votre toiture
0