Rénovation plafonds

Résolu
akitainu
Messages postés
1
Date d'inscription
vendredi 14 février 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
14 février 2014
- 14 févr. 2014 à 10:05
 akitainu - 16 févr. 2014 à 10:38
Bonjour,
Je souhaite rénover une cuisine et une salle de bains dont les plafonds s'écaillent d'une manière irrégulière mais irréversible. Je souhaite appliquer des enduits décoratifs. Quelle sera la meilleures façon de procéder sachant qu'il n'y a pas d'humidité juste de la "vieillerie"
Faut-il décaper tout le plafond ?
Le problème est qu'une bande de placo (fine) de 3 cm de large déborde du mur au plafond (à angle droit) et écaille celui-ci sur la longueur du plafond.
Tout conseil sera le bienvenu
Remerciements

2 réponses

Paul-Bernard Haut
Messages postés
33407
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 août 2022
4 094
14 févr. 2014 à 12:50
Bonjour akitainu.
Il faut effectivement débarrasser vos plafonds de ce qui les recouvre et qui s'écaille: autant que possible par grattage, mais si c'est nécessaire, il faudra les décaper. N'oubliez pas de neutraliser ensuite le décapant (rinçage soigneux).
Il est plus prudent pour la suite des travaux d'appliquer une bonne couche de durcisseur de plâtre, pour éviter d'autres écaillements. par exemple:
https://www.peinturesjulien.fr/nos-produits/durcisseur-platre
mais il existe d'autres marques. Une fois celui-ci bien sec, vous pourrez enduire vos plafonds si leur état le nécessite (enduit de rebouchage, puis enduit de lissage, ponçage, dépoussiérage).
Sur cet enduit bien sec et dur, vous appliquerez une couche d'impression. En général, les enduits décoratifs recommandent chacun une marque particulière, donc suivez le mode d'emploi. Vous pourrez enfin appliquer vos enduits décoratifs.
Quant à la bande de placo, est-il possible de la couper? Si cela préserve le bon état du plafond (opération à effectuer AVANT la remise en état du plafond). Si vous ne pouvez pas la couper, recouvrez-la d'une cornière plastique collée dessus:

qui camouflera les irrégularités.
N'hésitez pas à revenir sur ce forum si vous avez d'autres questions.
Cordialement.
1
Bonjour et merci pour la réponse
Le plafond est constitué d'une dalle de béton (dernier étage) Je pense tout décaper et mettre des lambris en PVC sur tasseaux afin d'éviter d'être "embêté" par cette bande imbécile de placo qui se redécollera de toute façon. Je peindrai le plafond avant travaux avec une couche de protection. Les matériaux et les procédés sont bien connus et fiables.
Merci d'avoir répondu à ma demande, à deux je ferai moins de conneries.
Cordialement
0