Poutre et fixation pour hamacs suspendu

Résolu
jdeboine - Modifié par Helenelinternaute le 23/01/2015 à 16:17
labricole47 Messages postés 19632 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 16 févr. 2014 à 20:39
Bonjour,
je suis en train de rénover ma petite cours extérieur d'environ 35m² et j'ai un projet de hamacs suspendu. Ma cour fait environ 3m de large et je souhaiterais fixer une poutre (bois? Métal?) en travers, d'un mur à l'autre pour y suspendre 2 hamacs supportant chacun une personne. D'un côté, c'est le mur de la maison en parpaing et de l'autre un ancien mur en pierre. Je ne souhaite pas faire un trou pour encastrer la poutre (Trop de travaux, surtout côté maison!) et recherche donc la meilleur solution. Est-ce que une poutre bois conviendrait? Je précise que la cour n'est pas couverte. Et en poutre métal, quelle dimension et quel support de fixation?
Merci

3 réponses

atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 951
16 févr. 2014 à 14:54
Bonjour
Vous parlez de fixation de hamacs et de deux hamacs . Il faudrait deux poutres pour fixer deux hamacs . De toutes façons une poutre de 3 mètres ne serait pas très critique . J'ai supposé une poutre supportant deux fois 100 kg , espacés de 1 m , et à 1m des murs . Un bastaing de 63X175 serait suffisant (je ne veux pas dire que vous faites 100 kg , mais il faut prendre un peu de marge !)
Ceci étant le problème c'est la fixation , si vous ne voulez pas de scellement . Des sabots correctement fixés pourraient faire l'affaire , à condition d'utiliser des chevilles adaptées .
Autre problème : la tenue dans le temps , utilisez des bois classe 3 ou 4 . Par ailleurs vous pouvez coller sur la partie supérieure un film étanche (scotch alu par exemple ) ce qui évitera à l'eau de pénétrer dans le bois . C'est ce que je faits sur la tranche des volets ou du portail : ça ne se voit pas et ça protège un peu les bois extérieurs de l'humidité
0