Poutre et fixation pour hamacs suspendu

Résolu
Signaler
-
Messages postés
14419
Date d'inscription
samedi 14 décembre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 janvier 2022
-
Bonjour,
je suis en train de rénover ma petite cours extérieur d'environ 35m² et j'ai un projet de hamacs suspendu. Ma cour fait environ 3m de large et je souhaiterais fixer une poutre (bois? Métal?) en travers, d'un mur à l'autre pour y suspendre 2 hamacs supportant chacun une personne. D'un côté, c'est le mur de la maison en parpaing et de l'autre un ancien mur en pierre. Je ne souhaite pas faire un trou pour encastrer la poutre (Trop de travaux, surtout côté maison!) et recherche donc la meilleur solution. Est-ce que une poutre bois conviendrait? Je précise que la cour n'est pas couverte. Et en poutre métal, quelle dimension et quel support de fixation?
Merci

3 réponses

Messages postés
3063
Date d'inscription
mardi 24 mars 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 janvier 2022
1 785
Bonjour
Vous parlez de fixation de hamacs et de deux hamacs . Il faudrait deux poutres pour fixer deux hamacs . De toutes façons une poutre de 3 mètres ne serait pas très critique . J'ai supposé une poutre supportant deux fois 100 kg , espacés de 1 m , et à 1m des murs . Un bastaing de 63X175 serait suffisant (je ne veux pas dire que vous faites 100 kg , mais il faut prendre un peu de marge !)
Ceci étant le problème c'est la fixation , si vous ne voulez pas de scellement . Des sabots correctement fixés pourraient faire l'affaire , à condition d'utiliser des chevilles adaptées .
Autre problème : la tenue dans le temps , utilisez des bois classe 3 ou 4 . Par ailleurs vous pouvez coller sur la partie supérieure un film étanche (scotch alu par exemple ) ce qui évitera à l'eau de pénétrer dans le bois . C'est ce que je faits sur la tranche des volets ou du portail : ça ne se voit pas et ça protège un peu les bois extérieurs de l'humidité
Voilà une réponse précise. Merci.
Effectivement, les deux hamacs serait sur la même poutre qui doit donc supporter 200 - 250kg max effectivement.
Bonne idée pour le bois partiellement imperméabilisé.
Reste le sabot, je ne vois pas trop comment cela se présente, c'est un genre de U en métal dans lequel vient poser la poutre. Pour la fixation, quel type de cheville prendre?
Messages postés
14419
Date d'inscription
samedi 14 décembre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 janvier 2022
2 217
bonsoir
j'ai trouvé ceci ...si sa peut vous aider cdt

--https://www.cmpbois.com/societes/simpson-strong-tie

apprendre c'est écouter ceux qui savent et ignorer ceux qui croient savoir