Température du chauffe-eau en baisse depuis quelques jours [Résolu]

- - Dernière réponse : xplom
Messages postés
29979
Dernière intervention
14 décembre 2018
- 30 mars 2014 à 14:07
Bonjour,
J'ai un chauffe-eau de 300L de marque Thermor et depuis quelques jours la température ne dépasse pas les 38°C. Il est en fonction normalement aux heures creuses et même en marche forcé la température ne monte pas plus. Il est équipé d'un thermostat électronique, est-ce là la cause de la panne? Comment le vérifier?
Merci de votre réponse.
Afficher la suite 

Votre réponse

13 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
7261
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 décembre 2018
1
Merci
Bonjour vous avez raison ça peut venir du thermostat mais également de la résistance car certains chauffe eau sont equipés pour le 220 volts ou le triphasé et donc une partie de la résistance peut etre defectueuse .Si c'est un ballon avec une résistance à stéatite on peut la sortir aisément pour controler si elle est imergée il faut la mesurer à l'ohmetre pour éviter de vider l'eau .Apres tout depend de vos compétences en électricité si elles sont bonnes pas de soucis .Cordialement

Dire « Merci » 1

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute a aidé 3936 internautes ce mois-ci

Merci pour votre réponse rapide.
C'est un chauffe-eau monophasé et les résistances à stéatite. Apparemment il y a 3 résistances donc elle doivent indiquer une certaine valeur à l'ohmètre? Si 1, résistance HS! Exact?
Cordialement
Commenter la réponse de KIDUGUEN
Messages postés
29979
Dernière intervention
14 décembre 2018
0
Merci
bonjour

c'est du tri?

reviens tout à l'heure
Commenter la réponse de xplom
Messages postés
7261
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 décembre 2018
0
Merci
Si c'est une steatite il est facile de la sortir pour controler car pour controler a l'ohmetre il faut les désaccoupler .Pour info parfois les gros ballon sont commutables en 220 ou 380 pour vous c'est 220 donc 3 resistances en parallèles
xplom
Messages postés
29979
Dernière intervention
14 décembre 2018
-
slt

oui mais la platine Electronique est pas facile a tester en sortie, et elle sont 220 ou 380 , pas de modif possible dessus

je suis ...

A+
Messages postés
25863
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 décembre 2018
0
Merci
bonsoir

j'irai dire, mettez en marche forcée votre chauffe eau pendant 24h.

si la température ne monte pas au dessus de 38°C c'est que le souci vient du thermostat.

votre chauffe eau chauffe habituellement en 8h (en gros).
si une résistance était grillée en laissant le chauffe eau ne serait ce que 12h en marche forcée (sans tirer d'eau chaude) sa température devrait être normale.
si elle ne l'est pas, a mon avis ce n'est pas du a une résistance HS mais plutôt au thermostat
Commenter la réponse de stf_frmu
Messages postés
7261
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 décembre 2018
0
Merci
Bonsoir Stephane ce qui m'a parut bizard c'est pourquoi le th s'arreterait à 38° il est vrai qu'on est en electronique et un composant peut changer de valeur .Attendons de voir ce que ça va donner à condition de ne pas tirer d'eau chaude car il y a 300 litres
Messages postés
29979
Dernière intervention
14 décembre 2018
0
Merci
bon il y a un petit bouton de réglage sur la platine que la notice indique que tout modif du réglage annule la garantie, quel age le ballon?
Messages postés
7261
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 décembre 2018
0
Merci
Bonsoir Ollivier c'est un potentiometre qui doit agir sur un composant mais si ce dernier est grillé ce n'est pas la peine attendons de voir sur une chauffe plus longue ce que ça donne
xplom
Messages postés
29979
Dernière intervention
14 décembre 2018
-
bien entendu, mais moi je permute la platine avec une neuve, et passe juste un coup de tel le lendemain, évidement j'en ai d'avance; mais suis conscient que tout le monde n'a pas cette pièce test avec lui
Messages postés
25863
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 décembre 2018
0
Merci
bonsoir Kiduguen

qui est Stéphane ?
xplom
Messages postés
29979
Dernière intervention
14 décembre 2018
-
ben! Stéphane chouchen bien sur....gomme stp
KIDUGUEN
Messages postés
7261
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 décembre 2018
-
Bonjour Frank excuses à cause de stf je suis allé pile dedans xplom à raison surtout gardez le il a un peu changé le forum dans le bon sens .Amitiés
Commenter la réponse de stf_frmu
Messages postés
2
Dernière intervention
26 mars 2014
0
Merci
Bonsoir à tous,
Merci de vos réponses.
J'ai déjà laissé le chauffe eau en marche forcée mais pas de changement de température. Nous étions absent ce week-end donc pas de tirage d'eau chaude et quand on a voulu prendre une douche c'était tiède.
Dès qu'on le met en marche forcée ça chauffe un peu puis s'arrête dès qu'il a atteint sa température, en gros 38°, même en mettant la molette de réglage à fond.
Conclusion thermostat HS ?
Commenter la réponse de Madrey29
Messages postés
29979
Dernière intervention
14 décembre 2018
0
Merci
je dirais donc platine HS, facile a changer, vérifiez que la sonde T° n'est pas noir au bout, elle pourrais être seul la coupable, mais...... bon j'avoue pour la tranquillité de mes clients et éviter des aller retour je change tout,d'ailleurs chaque organe acheté séparément coûte plus cher qu'un kit

A+
Messages postés
2
Dernière intervention
26 mars 2014
0
Merci
Bonjour et merci de vos conseils, je vais commander la pièce et vous tiendrai au courant.
a +
Commenter la réponse de Madrey29
0
Merci
Bonjour à tous,
Après remplacement de la platine le problème est résolu.

Merci à tous

kenavo
Commenter la réponse de madrey29
Messages postés
29979
Dernière intervention
14 décembre 2018
0
Merci
bonjour la Bretagne, merci pour le retour