Comment agrandir fenetre sur vieille maison de ville

Signaler
Messages postés
53
Statut
Membre
Dernière intervention
5 février 2020
-
 marisansnom -
bonsoir a tous !
je voudrais savoir comment agrandir la largeur pour poser mes nouvelles fenêtres ?
je précise qu'il s'agit d'un vieil immeuble de 1930 environ, immeuble de ville d'un seul étage . les murs maîtres sont des murs très épais qui donnent sur la rue .
anciennes fenêtres de 1.75 de haut sur 0.88 de large .
les nouvelles : 1.55 de haut (avec coffre volet roulant intégré) sur 1.05 de large . ce sont les dimensions du cadre entier .
je pense qu il va falloir commencer par betoner la partie haute ,étant donné que la fenetre est plus courte .
mais peut on casser environ 10 cm du mur de chaque cotez de la fenêtre comme ça ?????
cela m'inquiette , mon mari veut le faire avec son ami ...

5 réponses

Messages postés
31968
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 octobre 2020
6 874
bonjour

en général, il faut refaire un linteau avant de tout casser, sinon vous allez prendre la cabane sur le chien

maintenant il faut que vous regardiez comment et avec quoi sont fait vos anciens linteaux afin de voir comment procéder !

vous parlez d'immeuble.
avec vous un syndic ou une association de copropriétaire ?
Messages postés
965
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2014
85
Bsr, avez vous une autorisation de travaux, ne pas modifier une facade comme cela, comme bon vous semble. En principe, pour des maisons anciennes, mur assez épais, les encadrements d'ouverture sont en pierre de taille, bloc assez conséquents, vous aller vite vous retrouver avec un vide une fois démonté de 88 + 2 x 30 donc 150 cm il va falloir étayer un max, dsl mais pas un travail d'amateur, si vous venez aux renseignements sur le site, vous avez raison, votre cher et un ami, ne sont pas sûr d'eux, je pense que cela craint un peu
Messages postés
53
Statut
Membre
Dernière intervention
5 février 2020

bonsoir et merci pour vos réponses .
nous sommes 2 propriétaires dans l immeuble (syndic bénévole) et le second propriétaire va faire pareil chez lui .
nous avons aussi les autorisations .
le linteau actuel est en bois . Il ne pose pas vraiment de problème ( selon moi...) car nous ne le toucherons absolument pas .
nous avons juste besoin de casser 4 cm de chaque coté de l'encadrement actuel (après mesure prise aujourd'hui ). de plus il va falloir faire un coffrage béton de 35 cm de haut , en bas de l encadrement actuel car la nouvelle fenetre est plus courte que la précédente .
excusez moi , difficile de s'expliquer correctement quand on a pas le bon vocabulaire :-(
je suis inquiete car j aurais préféré le faire faire par des pros , mais l'ami de mon mari est de la partie et l'a fait lui même dans l appart de son frére qui a la même batisse que nous ,m'a t il dit voyant mon inquiétude ! ce qui me rassure un peu mais bon ...
si la cabanne ne s'effondre pas sur le chien ;-) je reviendrais vous en faire part , merci en tout cas !
Messages postés
31968
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 octobre 2020
6 874
si vous avez a& ouvrir que 4 cm de chaque coté cela est jouable....

mais il faut quand meme qu'il y est 20 cm minimum de la poutre dans le mur de chaque coté de la fenetre
Bonjour,

Et le style architectural de la façade dans tout ça ?
Modifier une façade ne se fait pas à la légère (je ne parle pas ici des autorisations, essentielles évidemment), cela peut changer radicalement l'aspect extérieur du bâtiment et le plus souvent bien sûr si ce n'est pas fait avec un minimum de réflexion préalable, c'est au mieux décevant.

Enfin bon, c'était une remarque en passant.