Ouverture fenêtre dans sous-sol en plots banché

Signaler
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
24 décembre 2015
-
Messages postés
52
Statut
Membre
Dernière intervention
14 janvier 2016
-
Bonjour,
j'aimerai effectuer deux ouverture dans mon sous-sol en plot banché, les ouverture servirons a faire rentrer de la lumière nature au moyen de deux fenêtre de 60cn de haut par 120 cm de largeur et en posant sur l'extérieure des courettes anglaises .
bref voilà pour le projet...
les donné du projet , sous sol en plot banché de 20 cm de large ferraillé comme il se doit logeur du mur 8m espace entre chaque fenêtre, environ 4.5 m , hauteur des fenêtres par rapport au plafond 30cm...voilà pour le sous-sol ,au dessus... rez + 1, et avec sa...à chaque fois une dalle.
mes questions...un linteaux est-il nécessaire...?, faut-il étayer pendant les travaux?
ou une découpe à la scié hydropique à bétons suffirai....?
Merci pour votre réponse
Cordialement César....

2 réponses

Bonjiur,toutes ouvertures surtout de 120 cm il faut un linteau de béton aré
Messages postés
52
Statut
Membre
Dernière intervention
14 janvier 2016
4
bjr , pour ma part, je vous direz qu'il n'y a pas besoin de faire de linteaux si la structure en béton du sous sol est correct !!! car l'ensemble fait une masse homogène , je suppose que l’épaisseur du du mur doit environné les 20 ou 25 cm donc pas besoin de linteaux, par contre ne pas oublier de protéger les armatures qui seront coupées avec une laitance résine et ciment afin d’éviter que l'armature ne s’oxyde ce qui aurait pour conséquence l’éclatement du béton du sous sol quant la ferraille rouille elle gonfle et éclate le béton bien sur pas dans immédiat mais au fil du temps cela peux causer des vrais dégâts