Protéger des fils électriques dénudés

Signaler
Messages postés
50
Statut
Membre
Dernière intervention
26 août 2015
-
Messages postés
50
Statut
Membre
Dernière intervention
26 août 2015
-
Bonsoir tout le monde! :)

J'ai un vélo à éclairage dynamo intégrée dans le moyeu. Les fils passent donc dans le cadre.
Mon feu avant n'a plus de coque protectrice, c'est à dire que les fils du circuit sortent du cadre pour se retrouver en plein air.

Problèmes:
A pleine vitesse, ils se débranchent de l'alimentation. Les codes couleurs étant derrière l'ampoule, ça prend longtemps à chaque fois de démonter la lampe et de retrouver les 4 bons branchements, et en plein trajet de nuit c'est pas folichon. :/
Mais surtout, je roule souvent sous la pluie, les fils risquent le hors service et la lampe aussi par la même occasion.

J'ai fouillé partout pour trouver une coque similaire qui aurait pu faire l'affaire, ni la société d'origine, ni même un particulier n'a un exemplaire similaire.

Du coup je cherche un moyen pour protéger le circuit de mon éclairage, mais n'y connaissant pas grand-chose, l'aide d'un/d'une calée m'aiderait beaucoup. :/

Voilà, merci pour qui a une bonne idée! :)

Petit Caillou

6 réponses

Messages postés
76445
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 mai 2021
20 450
Bonjour

Deux idées de bricoleur :
souder les fils pour éviter qu'ils de défassent
et injecter du silicone pour rendre le tout étanche.
Cordialement.

Entraide = partager du temps et un savoir.
Notre satisfaction en retour; communiquer vos solutions apportées.
Messages postés
50
Statut
Membre
Dernière intervention
26 août 2015

Bonjour! :)

Merci pour l'astuce. Mais si je veux démonter le feu avant, ça veut dire que je dois tout désouder.

Ce que je souhaite, c'est protéger les fils de l'humidité en paliant l'absence de la coque, mais sans toucher aux fils. :)

Une idée par rapport à la coque? :)

Petit Caillou
Messages postés
76445
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 mai 2021
20 450
Sans voir pas facile, mais avec du silicone incolore vous faites ce que vous voulez.
Messages postés
50
Statut
Membre
Dernière intervention
26 août 2015

J'en conviens. :)
Mais je garde l'idée du silicone pour imperméabiliser, merci! :)
Petit Caillou
Messages postés
28301
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mai 2021
5 913
Bjr, vous comprenez bien que c est clair pour vous qui avez le machin sous le nez mais pas pour nous??
faite des photos peut etre que l on aura d autres idées comme les gaines thermo-rétractables ou la mousse de polyuréthane... etc
Messages postés
50
Statut
Membre
Dernière intervention
26 août 2015

Moui, c'est vrai que c'est évident pour moi, mais pas quand ne on le voit pas. :/
En somme, c'est un feu de vélo avant en forme de pomme de douche. Au dos de celui-ci il y a une coque plastique coulissante qui permet d'accéder aux fils. Mais cette protection n'y est plus, aussi je souhaite en remettre une, mais la forme de ce feu avant rend cela compliqué.
Peut-on partager des photos sur ce forum?
Petit Caillou
Messages postés
28301
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mai 2021
5 913
vous faite répondre au sujet et vous avez une montagne en haut dans le cartouche..
Messages postés
76445
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 mai 2021
20 450
Bonjour

Pour mettre des photos sur le forum il faut être inscrit (pseudo en bleu)

Déposer une photo en direct sur le message.

-Prendre votre photo, et la déposer dans /mes documents /mes images.

-Vous cliquez, soit sur : "créer un nouveau sujet", "répondre au sujet", ou "posez une question".

-Dans la fenêtre qui s'ouvre à la suite de votre message, vous cliquez sur l'icône le plus à droite (montagne)"

-Dans la fenêtre qui s'ouvre, vous recherchez votre photo : / mes images / vous cliquez sur l'image concernée qui s'affiche dans la barre du bas "nom du fichier"

-Cliquez sur "ouvrir" et attendre que le transfert se fasse de 10 s à 1 mn

-Votre image apparait sous forme de propriété de l'image (écriture)

-Vous validez le message.
Messages postés
50
Statut
Membre
Dernière intervention
26 août 2015

Merci beaucoup pour ces explications. :) Voici le feu avant. Penché volontairement pour mieux voir les fils.
Messages postés
28301
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mai 2021
5 913
RE, je reviens sur le sujet après avoir regardé la photo mais je dirai plutôt que c est un pb de connexions ou de cosses (a re-sérer , a changer ou a souder un fois pour toute) les fils ne sont jamais a nu ils sont protégés par une gaine et la faible tension ne risque en rien au bon fonctionnement tant que les cosses ne sont pas oxydées..
je dirai donc dans votre cas mis a part ce que je viens de dire c est de ne rien faire de particulier si ce n est d ajouter des colliers en rilsan pour éviter que les fils ne s en aillent avec les vibrations..
Messages postés
50
Statut
Membre
Dernière intervention
26 août 2015

En fait, je pense de plus en plus en plus à fixer une cocque plastique amovible pour remplacer la disparue. La question est comment? Car les fils se détachent facilement et la pluie peut les oxyder donc le but c'est de les immobiliser et de les protéger sans les enfermer définitivement afin de ne pas avoir de problème pour changer l'ampoule. De plus, pour changer l'ampoule il faut débrancher les fils, donc la soudure est inenvisageable. :)