Branchement luminaire

Signaler
-
 Bruno277 -
Bonjour à tous.

Je viens vers vous afin d'avoir un renseignement au sujet d'un branchement de luminaire.
Aujourd'hui j'ai installer a mon plafond un rail avec spot acheter dans un magasin suédois. Jusque la rien de problématique sauf lorsque j'ai voulu raccorder les fils au boitier DCL, je m'explique:
Je branche le fil marron sur le L puis le bleu sur le N et la terre au milieu (puisque j'ai le fil autant le brancher. Et la bah ça marche pas pourtant je vérifie bien que le marron soit sur la phase et le bleu sur le neutre mais toujours rien. Me viens alors une idée, de brancher le marron sur le neutre N et le bleu sur la phase L et en inversant bin ça marche... Je n'y pige rien..
Pouvez vous me dire pourquoi ça marche comme ça et pouvez vous me rassurer sur le branchement (que je ne risque aucun soucis électrique).

Cordialement. Merci.

4 réponses

ce sont des ampoules halogène 35W 230V 200lm acheté dans ce même magasin suédois connu de tous.
Messages postés
80
Statut
Membre
Dernière intervention
9 novembre 2014
14
bonsoir,
tout d'abord, votre luminaire est-il en basse tension?
si c'est le cas, certains transfos électroniques n'aiment pas l'inversion phase neutre et, dans ce cas là, vous ne craignez rien du point de vu de la sécurité,il s'agit sûrement d'une inversion phase neutre dans l'alimentation du boitier DCL
Aucune idée si mon luminaire est en basse tension, comment le vérifier?
Donc si je comprend bien, c'est lors de la construction de mon logement que les électriciens ont inversé les branchements phase et neutre dans le boitier DCL..?
Messages postés
9110
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 septembre 2020
2 414
Bonjour ça peut venir du luminaire car en suède les normes surtout chez les fabriquants de luminaires ne sont peut etre pas les memes .L'intervenant précédent vous demande si vos lampes sont en basse tension 12 volts peut etre.Cdlt
Messages postés
80
Statut
Membre
Dernière intervention
9 novembre 2014
14
c'est exactement ma question, est-ce que vos ampoules sont en douze volts ?