J'ai un problème de mousse sur ma toiture

Signaler
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
11 mai 2014
-
Messages postés
15151
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 novembre 2020
-
Ma toiture est ancienne et la mosse se développe quel sont les risques? Et pourquoi cette mousse? Y a t-il urgence d'agir?
Merci infiniment

13 réponses

Messages postés
12188
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 novembre 2020
1 402
bonjour
je profite de la question pour demander l'avis des pro concernant un fil de cuivre sur le faîtage pour remédier au problème
Messages postés
15151
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 novembre 2020
2 841
Rebonsoir labricole47.

Oui ça fonctionne mais
- ce n'est pas assez puissant pour faire disparaître de la mousse déjà bien installée. Il faut donc préalablement démousser manuellement. L'action ensuite est plutôt préventive;
- un seul fil de cuivre sur le faîtage ne suffit pas. Il faut en poser bien plus (si possible tous les mètres ou presque);
- ça laisse des traînées vraiment pas belles, surtout sur des ardoises ou autres revêtements presque plans;
- ce n'est pas toujours facile à installer, et parfois même dangereux.
Avantage: ce n'est pas cher.
Messages postés
965
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2014
87
Bonjour Marieline
Oui il faut agir, la mousse est le cancer de la tuile, elle se forme en général sur les versants Nord. La mousse se gorge d'eau, gél ne dégel pas et porte atteinte à la tuile, donc à éliminer. gratter, balayer traiter la racine dans le tuile. Non pas urgence mais devrait pour bien faire nettoyer avant hiver prochain.
Bon courage
Messages postés
4737
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 mai 2020
1 254
Bonjour labricole,
Le mieux est encore un fil de fer sur lequel est torsadé tes chutes de cuivre avec des petits morceaux de zinc pincés par dessus , les effets d'électrolyse plus les trois sels métallique seront bien plus efficaces.
La mousse n'est pas présente à la base de cette grille galvanisée prise dans le mortier:
http://cjoint.com/14mi/DEmey6xFD4Q.htm
Cdlt,
Messages postés
12188
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 novembre 2020
1 402
merci pour l'info j'ai jamais osé (pour un bobineur ;le fil de cuivre est dispo );peur que sa attire la foudre ;
Messages postés
965
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2014
87
Bonsoir, il m'est arrivé d'en tendre un sous le faîtage, sur le versant Nord, qui craint plus la mousse, pas un fils, un tubes de cuivre, petit diamètre, me souviens plus 12 ou 15, peut importe mais plus gros qu'un fils donc dégage plus d'oxcide finalement est efficace sur disons deux mètres de rampant car il est dilué par la pluie et deviens moins efficace, d'ou l'idée de poser plusieurs lignes pour un long rampant
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mai 2014
1
Bonjour Il manque un element important ! quel est le materiau des tuiles beton ou terre cuite ? Neanmoins il faut a l'aide d'une spatule enlever le plus gros des mousses . Puis consulter la météo pour bénéficier de plusieurs jours sans pluie et traiter le toit avec un demoussant . laisser agir . Si le mal n'est pas trop important la pluie lavera le tout .. Si votre toit est recouvert de tuiles beton (delavees ) apres le demoussage il faut passer le Karcher (ou autre marque ) en commençant par le haut . Ne jamais diriger le jet sur le nez des tuiles ce qui provoquerait des entrees d' eau . Et enfin appliquer avec un pulverisateur un impermeabilisant . On trouve ce produit sur le net .Surtout ne pas appliquer un recouvrement plastique .Duree de vie de ce traitement ! environ 10 ans .mais on peut prolonger en appliquant apres 3 ou 4 ans un demoussant seul . Bien sur si la pente depasse 45 pour cent ce sera hasardeux donc toujours privilegier la prudence . J'ai effectué ce travail sur mon toit en 2012 - 280 m2 bon courage
Messages postés
965
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2014
87
nous te laissons la responsabilité du karcher sur de la tuile ciment ou terre attention danger
Messages postés
15151
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 novembre 2020
2 841
Bonjour celles10, bonjour EPOISSES21.

Passer un Kärcher sur des tuiles, même en béton? Il y a de très gros risques à faire ça!
Je soutiens totalement EPOISSES21. Cette pratique risque très fortement de déliter la couche de surface des tuiles, qu'elles soient en béton, en ardoise, en fibro-ciment, ou en terre cuite, donc de rendre leur imperméabilité pour le moins douteuse. Et passer un imperméabilisant ensuite pour tenter de réparer les dégâts que l'on vient de causer, c'est poser un emplâtre sur une jambe de bois!
A proscrire absolument!
Cordialement.
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mai 2014
1
Karcher sur tuiles beton : je n'ai pas inventé cette methode . Elle est pratiquée a des dizaines de milliers de toitures en France depuis 20 ans J'ai fait traiter mon toit par une entreprise il y a 11 ans avec 5 autres maisons .Tout va tres bien Renseignez vous .
Messages postés
965
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2014
87
les tuiles béton de 20 ans étaient sableuses, une usine Redland dans ma région,20 km, ensuite ils ont sorti une tuile ciment, parement + glacé, un peu mieux
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mai 2014
1
Effectivement la premiere géneration de tuiles beton Redland ou Bisch etait en ciment gris recouverte d'un sablage teinté .Ce sable partait ( dans les chenaux ) laissant apparaitre le gris du beton . Redland a racheté Bisch et créé la deuxieme génération : tuile teintée dans la masseet surfacee lisse .Cesont justement et surtout les premieres générations qu'il faut traiter. Mais a mon avis il est preferable de choisir des tuiles terre cuite a la construction .Cordialement
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mai 2014
1
Karcher (cette marque est presque devenue un nom generique ) Quel danger ? Effectivement son utilisation va nettoyer la tuile et la rendre un peu poreuse mais le traitement suivant va l'impermeabiliser . Je parle de ce que je connais .Amicalement
Messages postés
965
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2014
87
justement là le danger c'est que tu sais que la haute pression va rendre la tuile poreuse, pas le but de la couverture
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mai 2014
1
Utilisation du Karcher j'ai oublie de preciser que le jet ne doit pas etre utilisé a bout portant mais a une distance de 30 a 40 cm . pour la securite porter un brellage et s'encorder .
Messages postés
965
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2014
87
non dsl la mousse n'est pas un fauve indomptable, truelle balais traitement et laisser faire et s'il faut retraitement mais laisser la peau de la tuile qui la rend étanche comme notre épiderme
Messages postés
12188
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 novembre 2020
1 402
que pensez vous de :pompe a sulfater et javel j'ai vu faire........mais???
Messages postés
15151
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 novembre 2020
2 841
Bonsoir labricole47.

Oui, beaucoup de gens font ça. Mais l'antimousse (sel d'ammonium quaternaire) est plus efficace que la javel, et son effet est plus durable.

Bonne soirée. Cordialement.
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mai 2014
1
Les amis : je ne voudrais pas susciter la polémique , mais essayez de traiter une vitre avec une pulvérisation quelconque : le produit ne pénètrera pas , c'est evident . Karcheriser ( tiens je viens d'inventer un verbe nouveau ) la tuile béton lui permettra en la rendant légèrement poreuse , d'absorber l'imperméabilisantet de le rendre efficace . Pour avoir réalisé 2 fois ce traitement je peux vous assurer que c'est efficace . Loin de moi l'idée de vouloir convaincre qui que ce soit .Le demandeur doit écouter toutes les opinions ce qui l'aidera a prendre sa decision .Bien amicalement a tous .
Messages postés
965
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2014
87
Bonjour Celles, il n'est pas question de faire pénétrer le produit pas pulvérisation, la question est de démousser, il y a des solutions plus douce que la haute pression. La tuile béton n'a pas besoin d'imperméabilisant elle l'est par elle même, d'ou sa définition, sauf accident provoqué par le karcher.
Bonne journée, pas de polémique possible, juste un débat et chacun s'exprime à tort ou à raison mais personne n'a la science infuse et l'erreur est humaine
Messages postés
69518
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 novembre 2020
15 054
Bonjour

Je donne mon point de vue sur ce qui vient d'être fait par un professionnel sur la toiture de mon Bauf. Tuiles ciment
Première opération ; projection d'un démoussant , repos sur 8 jours, la mousse complètement décollée.

Passage d'un appareil haute pression assez loin de la tuile environ 40 à 50cm pour finir de décoller les restes. Passage sur deux couches d'un imperméabilisant. Opération garantie 10ans.
Bonne réflexion.
Messages postés
15151
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 novembre 2020
2 841
Bonjour à tous.

A stf_jpd87: Je suis tout à fait d'accord pour 8 jours sous démoussant (en fonction bien sûr de la météo).
Mais si ensuite on passe un nettoyeur haute pression à 40 ou 50 cm des tuiles, quelle est la pression résiduelle? Est-elle bien supérieure à celle d'un tuyau d'arrosage? Le bête tuyau non surpressurisé ne suffirait-il pas à enlever les restes de mousse, tout en étant certain de ne pas endommager les tuiles?
Je me demande parfois si l'usage de la haute pression n'est pas pour certains un prétexte à facturer plus cher.
J'en ai vu des débutants qui s'intitulaient "artisans peintres" qui venaient tout penauds me dire: "J'ai voulu passer le Kärcher, et ça a creusé le béton de la façade. Que dois-je faire maintenant?"
Alors pour moi des arguments comme "le surpressuriseur va rendre perméable la couche de surface des tuiles béton, ce qui permettra à l'imperméabilisant de mieux pénétrer et accrocher." Pourquoi pas un dérochage à l'acide, tant qu'à faire (oui, j'exagère, mais pas tant que ça)?
Si l'antimousse a bien rempli son office, la mousse restante s'élimine assez facilement par un simple brossage (même pas besoin de la brosse métallique). Et remplacer un imperméabilisant par une impression et deux couches de peinture permet d'imperméabiliser tout aussi bien la toiture, tout en lui redonnant un aspect bien plus pimpant.
Je le dis et le répète: pour la haute pression, il faut toujours faire un essai dans un endroit discret, pour être certain que le jet n'enlèvera pas plus que la saleté.

Bonne journée à tous. Cordialement.
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mai 2014
1
Bonjour , C'est parceque la tuile béton surtout de premiere génération a perdue sa protection qu'elle devient poreuse ce qui favorise l'implantation des mousses et lichens . Les racines pénètrent dans le béton et le gel detruira la tuile .Il est important d'agir avant qu'il ne soit trop tard . De plus apres 20 ou 30 ans le toit est encrassé c'est pour cela qu'il est important d'effectuer un tres bon nettoyage avant traitement . Il existe une peinture pou r toiture , elle depose une couche caoutchouteuse en surface , en 2 couches. Il faudrait etre certain que l'epaisseur deposée soit egale sur toute la toiture ce qui est impossible et le gris du beton ressortira tres vite . Perso je deconseille ce procédé .Le produit hydrofuge va pénéter a l'intérieur du béton sans former de film de surface il va colmater la porosité et laissera respirer le beton de la tuile . On obtient un effet deperlant sympa a constater. Cet hydrofuge est a base de resines acryliques en phase acqueuse .De plus il existe en plusieurs couleurs et permettra de retrouver l'aspect initial . Amicalement
Messages postés
15151
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 novembre 2020
2 841
Bonjour celles10.

Je vous cite: "Le produit hydrofuge va pénétrer à l'intérieur du béton sans former de film de surface il va colmater la porosité et laissera respirer le béton de la tuile."
Alors l'hydrofugeant va colmater la porosité mais quand même laisser respirer le béton de la tuile? Vous ne trouvez pas qu'il y a là une contradiction?
Ce produit laissera passer l'eau dans un sens mais pas dans l'autre?
A base de résines acryliques en phase aqueuse? Oui, comme la plupart des peintures. Cela existe en plusieurs couleurs et permet de retrouver l'aspect initial? Après avoir pénétré le béton sans former de film de surface? Donc la couleur viendra de l'intérieur de la tuile?
Vous déclariez le 12 mai à 19 h 50: "Surtout ne pas appliquer un recouvrement plastique". Et votre imperméabilisant ne constitue-t-il pas un recouvrement plastique? Vous dites vous-même qu'il est à base de résine(s) acrylique(s).
J'ai, personnellement, beaucoup de mal à croire à tant de contradictions.

Cordialement.