Quelle pression pour un surpresseur sans vessie ?

Signaler
-
 vmonnier84 -
Bonjour,

Avant tout chose, je précise que j'ai fait plusieurs heures de recherches et qu'aucun message ne semble répondre à ma question. Alors, ce forum est mon seul espoir :-)

J'ai acheté une maison équipé d'un surpresseur sans vessie Pauchard 200L. Tout le mécanisme fonctionnait parfaitement.
Pour diverses raisons, j'ai du fermer le tuyau d'arrivée/sortie d'eau, vidanger le réservoir et purger l'air.
J'ai un pressostat branché sur l'installation qui tire sur la pompe dès que la pression descend en dessous de 2bars et jusqu'à atteindre 4 bars.

J'ai acheté une pompe-compresseur pour remettre de la pression dans le réservoir. Mais combien ? 4 bars comme noté sur la fiche technique et ensuite, je rouvre les tuyau et je remet le pressostat en route ? Un autre niveau de pression ?

Merci beaucoup pour votre aide,

Lien vers la notice technique de mon réservoir :http://www.reservoirspauchard.com/docs/FR295a.pdf

3 réponses

Messages postés
12942
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 octobre 2020
2 242
Bonjour,
Vous coupez la pompe, vous introduisez l'air sans dépasser les 4 bars.
Vous allez avoir de l'air à la sortie de vos robinets.
Vous descendez la pression à 3 bars , vous refermez les robinets , vous remettez la pompe en route.
Cdlt,

Messages postés
31913
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 octobre 2020
6 774
bonjour

non pas 4 bar, c'est la pression de service de votre cuve.

pour faire, vous videz complètement votre cuve de son eau.
ensuite vous fermez toutes les vannes et vous remplissez d'air sous pression pour atteindre votre déclenchement mini moins 200 g.
donc vous mettez 1.8 bar de pression dans la cuve.
ceci fait vous remplissez votre cuve d'eau et vous rouvrez les robinets
Messages postés
12942
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 octobre 2020
2 242
Coucou,
Sachant qu'on est maintenant trois à avoir la même , j'ai choisi la solution la plus simple et rapide , vu qu'il faut considérer l' hystérésis du pressostat, si la pression de dépasse pas le seuil de déclenchement ça se passe très bien après que l'air en trop soit sorti.
A+,
Merci à tous les 2 pour vos réponses !

Par contre vos réponses sont contradictoires sur le niveau de pression :-)
La cuve est vidée, robinets fermés, je mets un peu plus ou un peu moins que le niveau de pression du pressostat ? Sachant que j'ai un surpresseur SANS vessie ...

@Daniel_26, vous avez la même cuve ?
Messages postés
31913
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 octobre 2020
6 774
j'ai aussi la meme et je met 200 g en dessous de l'enclenchement
OK. merci bien !
Messages postés
31913
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 octobre 2020
6 774
pour ma part ce que j'ai fais, j'ai installé sur le dessus de ma cuve un raccord rapide pour air comprimé.
et quand je manque d'air dans la cuve je coupe la pompe et met le compresseur en route.
l'air chasse l'eau de la cuve, quand au robinet il "coule" de l'air je ferme les vannes, attends que ma pression monte au niveau désiré, coupe le compresseur et remet la pompe en route.

le tout est fait tout les 10/12 mois et cela me prends 10/15 mn