Lave-linge Whirlpool AWM 901 :n'essore pas toujours

Signaler
-
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
7 septembre 2014
-
Coucou !

Voici le problème : notre lave-linge lave correctement (mais parfois sans plus), vidange correctement, mais pose de gros problèmes à l'essorage.

En effet, il n'essore qu'aleatoirement. Des fois (rares !), tout se passe correctement au cours d'un cycle complet de lavage, mais le plus souvent, il faut relancer un cycle d'essorage, une fois, deux fois, voire plein de fois...

Dans ces cas, le tambour ne tourne parfois carrément pas, et des fois il tourne au ralenti.

Il ne semble n'y avoir aucune règle, si ce n'est que ça marche rarement dès le début, et assez rarement à la première relance du cycle d'essorage.

J'espère que vous aurez des pistes car la situation devient tendue à la maison.

Merci d'avance.

Benjamin
,

7 réponses

Bonjour,

Contrôlez l'usure des charbons moteurs si inférieur à 2cm les changer

Votre sécurité de porte est elle bien verrouillée ,la porte ne doit pas s'ouvrir en fonctionnement sauf si programme terminé
Coucou !

Pour les charbons, a priori il n'y en a pas car il s'agirait d'un moteur asynchrone.

De plus, si c'était les charbons, la panne ne serait pas si aléatoire que ça, toucherait également le lavage et s'aggraverait dans le temps, ce qui n'est absolument pas le cas.

Est-ce que vous avez une autre piste ?
Messages postés
12035
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 octobre 2020
1 335
bonjour
sur moteur asynchrone il y a parfois deux condensateurs : petite et grande vitesse ;a verifier
Messages postés
68283
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 octobre 2020
14 229
Bonjour

Si la machine ne dispose que d'une vitesse d"essorage vous avez le condensateur à vérifier , mais aussi la connectique qui peut être défectueuse + contact sur le programmateur de la vitesse maxi.
Cordialement.
Coucou !

Il y a plusieurs vitesses possibles pour l'essorage, de 400 à 1.200 tr/min. Je n'ai pas vérifié si la vitesse influençait l'essorage.

Je regarde et je vous dis.

Par contre, un condensateur, ça marche ou ça ne marche pas. Pas des fois oui et des fois non...
Messages postés
12035
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 octobre 2020
1 335
bonjour
vous me surprenez en général si on peut varier la vitesse c'est un moteur a charbons (balais )
dans ce cas il y aurait un soucis sur la platine
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
7 septembre 2014

Bonjour Labricole47
Je fais suite à ta réponse du 16 juin concernant le lave-linge Whirlpool AWM8900
Il m'a été diagnostiqué une panne sur la platine CUM pour un montant de 345 €
Vu que le réparateur vient avec sa valisette et qu'il ne démonte rien ;
- Où peut-on trouver cette platine ? (Aucun indice sur Internet)
- Comment peut-on la changer ?
Merci pour ton aide
Messages postés
12957
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 octobre 2020
2 265
Bonsoir,
Les nouvelles machines et futures auront leur moteur pour la plupart alimenté par un onduleur à fréquence variable avec et sans courroie .

Moteur brushless ou asynchrone , donc sans balais:
http://cjoint.com/14jn/DFqsdLTPscs.htm

Et:
http://bricolage.linternaute.com/forum/affich-120736788-dynamo-alternateur#1

Cdlt,

« L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs. »
Oscar Wilde
Messages postés
12035
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 octobre 2020
1 335
oui effectivement daniel a raison mais je ne savait pas que cette technologie était sur les machines a laver
dsl