Vérification tableau

Orphelis Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 15 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2014 - Modifié par Orphelis le 15/06/2014 à 19:33
blux Messages postés 26010 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 16 juin 2014 à 13:44
Bonjour,
Mon appartement de 65m2 est en vente et un potentiel acheteur m'a dit que mon tableau n'était pas aux normes, d'un ton assez sur pour me mettre le doute, alors qu'il a été fait par un électricien et que le diagnostic électrique est bon.
Ce potentiel acheteur me dit qu'il n'est pas aux normes car j'ai des chauffages électrique et que je devrais avoir un interdifferentiel de 60a.
Vous vous doutez, je ne suis pas électricienne, c est pourquoi je me tourne vers ce forum.
Qu'en pensez-vous? Je ne sais pas s'il vous faut d'autres informations?

J'ai mis une photo mais j'ai l'impression que la qualité n'est pas terrible donc je vous décris ligne par ligne:
1 ère ligne :
Interdifferentiel de 40a type AC puis machine a laver 20a, prise 16, prise 16a, éclairage 10a, vmc 2a, 2 chauffages 20a, éclairage 10a

2ème ligne :
Interdifferentiel de 40a type AC puis cumules 20, prise 16a, prise 16a, éclairage 10a, chauffe serviette 10a, programmateur 2a

3ème ligne:

Interdifferentiel de 40a type AC puis plaque 32a, four 20a, frigo 20a, prise 16a, hotte 10a, 2 chauffages 20a

Merci pour vos réponses,

Audrey

4 réponses

blux Messages postés 26010 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 270
15 juin 2014 à 19:27
Salut,

le diagnostic électrique porte sur la sécurité de l'installation, pas sur sa conformité aux normes (qui ne cessent d'ailleurs d'évoluer).

On peut très bien avoir une 'vieille installation' pas aux normes actuelles mais pas dangereuse pour autant.
0
Carminas Messages postés 4046 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 1 849
Modifié par Carminas le 15/06/2014 à 20:45
Bonsoir

Votre interlocuteur se trompe en partie.

Il faut un interrupteur différentiel 63A si on a plus de 8kW de chauffage derrière.
Cela ne semble pas être votre cas.

En revanche au vu de votre descriptif le tableau n'est effectivement pas aux normes.
- les plaques et le lave-linge devraient être sous un ID type A
- le dernier ID me semble trop chargé.

Mais c'est point n'ont pas forcément été vu par le diagnostiqueur qui souvent n'y connait pas grand chose.

Difficile d'en dire beaucoup plus, la photo n'est pas bien nette

Mais de toute façon sur une ancienne installation où le tableau a été refait pour une mise en sécurité, il est difficile d'avoir une installation 100% conforme à la norme actuelle qui de toute façon n'est pas rétroactive.

Ci-joint néanmoins l'extrait de l'original de la norme associé
https://www.casimages.com/i/11052508133338328212448.jpg.html
0
blux Messages postés 26010 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 270
15 juin 2014 à 21:19
Votre interlocuteur se trompe en partie.
Et ce serait laquelle ?

Précision : le message initial a été modifié après ma réponse pour donner un inventaire exhaustif de l'installation...
0
Carminas Messages postés 4046 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 1 849
15 juin 2014 à 21:55
Ce n'est pas parce qu'on a du chauffage électrique qu'il faut des ID 63A
0
Orphelis Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 15 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2014
15 juin 2014 à 21:59
Bonsoir,
Merci pour vos réponses, je vous joint un lien pour avoir la photo plus net j'espère que ça ira cette fois ci http://img.myzupics.com/ab/a6i.jpg

Concernant les plaques se sont des plaques au gaz, je ne sais pas si cela change quelque chose.

Comment puis-je calculer pour savoir si mes chauffages dépassent les 8kW ? ( désolé c est peut être une question très bête )

Merci,
0
blux Messages postés 26010 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 270
15 juin 2014 à 22:20
Ce n'est pas parce qu'on a du chauffage électrique qu'il faut des ID 63A
Je croyais que c'était moi l'interlocuteur et je m'interrogeais sur la bêtise que j'aurais pu dire...

Je viens de regarder la photo taille xl, j'y ai vu un pilote de chauffage avec potentiellement une fonction de délestage pour justement ne pas souscrire un abonnement important auprès du fournisseur. Il est donc possible que l'ensemble des dispositifs de chauffage ne soit pas supérieur à 8 kW..

Pour le calcul, tu additionnes la puissance de tes chauffages (étiquettes peut-être au dos des appareils, si accessibles).

Tu as quel abonnement (puissance en kW) auprès de ton fournisseur ?
0
Orphelis Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 15 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2014
15 juin 2014 à 22:40
Alors j'ai un abonnement de 9kWA.
Pour mes chauffages j'en ai 3 à 1250w, 1 à 1000w, et 1 à 1750w ( chauffe serviette 750w + 1000w de soufflerie ) = 6500w
0
Carminas Messages postés 4046 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 1 849
Modifié par Carminas le 15/06/2014 à 23:34
Je ne sais pas ce que pilote le Calybox, mais c'est surprenant car les radiateurs ne sont pas sous le même ID que le disj 2A du programmateur ???
On se demande comment cela peut fonctionner ?

La dernière rangée poserait problème si le nouvel acheteur décidait de poser une plaque électrique à la place de plaque gaz, car trop chargée.

Il est dommage que le lave-linge n'ait pas été mis sous le type A (par exemple à la place du four)

Visiblement cet électricien n'était pas regardant sur les règles à appliquer lors d'une mise en sécurité.


En tout cas tel qu'est fait le tableau aucun problème par rapport au chauffage (c'était votre question initiale)

De toute façon vous vendez en l'état et le diagnostic ne décèle pas d'anomalie.
Pour moi, il n'y a pas de point fondamentaux qui justifierait que l'acheteur négocie le prix à la baisse. Les défaut résiduels seront facile pour lui à rectifier.


@+
0
Orphelis Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 15 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2014
16 juin 2014 à 09:55
Donc si je résume, il faudrait que ma machine à laver soit sur ma dernière ligne car effectivement je vient de voir que c'est un type A et non AC comme je l'avais écrit plus haut...

Mais comme cette ligne est déjà très chargé il faudrait que je passe le four sur la première ligne et que je fasse remonter le frigo sur la 2ème ligne par exemple car c'est la moins chargé? comme ça si le futur acheteur veut une plaque électrique il est tranquille ?

Ce serait dans l'idéal et ce serait aux normes en faisant ces modifications?
Je me doute aussi que cela ne se fait pas comme ça et que les fils risquent d'être trop court pour passer le four et le frigo à des étages supérieur, j'imagine qu'il existe des "choses" pour rallonger les fils ?

Pour les chauffages, le programmateur fonctionne pourtant bien !

Encore merci pour toutes ces informations !
0
blux Messages postés 26010 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 270
16 juin 2014 à 10:16
Je me doute aussi que cela ne se fait pas comme ça et que les fils risquent d'être trop court pour passer le four et le frigo à des étages supérieur, j'imagine qu'il existe des "choses" pour rallonger les fils ?

Oui, des fils plus gros (pour éviter la surchauffe) ;-))

En fait, il faudrait un seul type A, sur lequel deux appareils seulement seraient branchés : la MàL et les plaques de cuisson... Ca vaut environ 60/70 € pour un appareillage de bonne facture... Tout le reste devrait être en type AC.
On t'a mis aussi le four sur une 20 A, alors que ça devrait être le 32 A, mais bon, on ne va pas chipoter. Il faudrait peut-être aussi regarder si les disjoncteurs divisionnaires coupent bien le circuit qu'ils sont supposés couper...

Ton diagnostic est bon, c'est l'essentiel pour la vente. Le reste ne concerne que l'acheteur, s'il veut faire éclater ses compétences au grand jour...
0
Orphelis Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 15 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2014
16 juin 2014 à 10:27
En faite le type A y est sur la dernière ligne http://img.myzupics.com/ab/a6i.jpg . Mais par contre si je ne mets que la machine à laver et les plaques et que je passe le reste plus haut cela va être trop chargé non?

Je ne pense de toute façon pas faire ses modifications, sauf si vraiment j'en suis contrainte mais au moins j'en apprend un peu plus et c'est intéressant car pas facile de tout connaître au niveau des normes ect,
0
blux Messages postés 26010 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 270
16 juin 2014 à 10:50
Tu as raison, je me suis emmêle les pinceaux, si tu veux faire 'bien', c'est un autre type ac que tu dois acheter, à partir de 50 €...

sauf si vraiment j'en suis contrainte
La seule contrainte que tu peux avoir, c'est que l'acheteur en fasse un point de blocage.
0
Orphelis Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 15 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2014
16 juin 2014 à 10:52
Ha mais du coup je ne comprend plus trop je croyais que la machine à laver et les plaques devaient être sur un type A ?


Oui la seule contrainte sera celle-ci :)
0
stf_frmu Messages postés 43686 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 11 933
16 juin 2014 à 11:07
bonjour

petite rectification du message de blux
le four est bien a mettre sur un 20 A et la plaque électrique sur un 32 A.

la plaque électrique, le lave linge et le sèche linge sont a mettre sur un ID type A.
ça c'est la norme, mais comme dit plus haut, votre diagnostic est bon, votre acheteur vous achète en l'état, vous n'allez pas non plus lui remplacer les fenêtres ou autres si cela ne lui convient pas.

faites lui remarquer que le diag est bon et que votre installation même mise aux normes aujourd'hui ne le sera peut être plus dans 6 mois du haut changement éventuelles de normes.

si il bloque sur le tableau électrique, c'est un pinailleur et risque ensuite de pinailler sur autre chose dans la maison
0
blux Messages postés 26010 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 270
16 juin 2014 à 11:17
Tu as raison, je raisonne toujours four = cuisinière électrique, alors que maintenant les fours sont quasiment tous indépendants...

Par contre, pas d'accord avec le sèche-linge sur un A...
0
stf_frmu Messages postés 43686 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 11 933
16 juin 2014 à 12:31
sachant que de plus en plus d'appareils ont des courants comportant des composantes continues, sachant aussi que de plus en plus de sèche linge ont une variation de vitesse comme les lave linge, je les mets donc sur le type A.

et d'ici peu de temps cela sera obligatoire par rapport a cela
0
blux Messages postés 26010 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 270
16 juin 2014 à 13:44
et d'ici peu de temps cela sera obligatoire par rapport a cela
Sans doute, mais pour l'instant, la norme ne le prévoit pas...
0