Installation d'une Pompe à Chaleur et conversion en Triphasé

Signaler
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
14 août 2014
-
Messages postés
12858
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 septembre 2020
-
Bonjour,

Ma maison construite en 1988 compte un chauffage mazout classique (brûleur Cuénod) (Chauffage par le sol en basse température avec régulateur Wiessmann) et une installation EDF monophasée avec un compteur de 12KVA. Je dois rajouter que ce compteur et le disjoncteur associé sont en bordure de route et que mon installation est à plus de 100m, d'où l'installation d'un autre disjoncteur à l'intérieur de ma maison, plus faible pour éviter les allées-venues en cas d'orage.

J'envisage l'installation d'une pompe à chaleur Mitsubishi -Zubadan assorti . Cette installation est en triphasé et l'installateur me demande de faire changer mon compteur par EDF pour le passer en triphasé.
Il semble qu'il y ait tout de même un loup quelque part.

Je suppose que je vais devoir à minima installer à mes frais les 100m de câble pour rejoindre ma maison depuis le compteur EDF et changer le Disjoncteur intérieur.
La lecture des diverses interventions me laissent supposer que ce problème d'équilibre des phases va être une gageure. Je dispose déjà d'une installation piscine, d'une installation de froid pour ma cave et bien sur de l'utilisation classique de l'électricité: four, micro-onde, éclairage intérieur et extérieur (assez conséquent).

Quelqu'un a-t-il déjà été confronté à cette situation? Dois-je m'en remettre à un conseiller EDF? Dois-je faire appel à un électricien sérieux? Vais-je devoir réviser toute mon installation électrique qui a déjà été remise en ordre il y a trois ans suite à des travaux de relooking de l'ensemble de la maison ou bien dois-je battre en retraire et garder mon chauffage fuel quitte à changer la chaudière d'ici quelques années...

Merci d'avance pour vos réponses.
gg5269

6 réponses

bonjour,
vous avez plusieurs possibilités:

-choisir une pompe à chaleur monophasée et demander une augmentation de puissance auprés d'EDF (les cables d'alim seront peut étre à changer si la section est insuffisante.....)

-vous gardez votre pompe triphasée mais il est normal de changer le cable d'alimentation, les disjoncteurs de branchement et de rééquilibrer l'installation.

A vous de faire le calcul: cout de l'abonnement,modifications,travaux etc.....
Messages postés
25776
Statut
Membre
Dernière intervention
6 septembre 2020
3 850
Bjr, a vous de faire effectivement le calcul mais renseignez vous sur l efficacité des pompes a chaleur ainsi que leur cout annuel en fonctionnement chauffage si votre maison n est pas suffisamment ou mal isolée?? voir les posts sur ce meme forum ou des voisins sympa et pas faux cul .. genre puisque je l ai acheté donc c est forcément bien (et puis on utilise le poele a bois parce que ca coute moins cher??) et faite un comparatif avec ce que vous payez a l heure actuelle a surface égale??
les pompes a chaleur existent aussi en mono 230v..je suppose ?? ca consomme bcp surtout lors des mise en route (groupe(s) ou ventilos) la vous aurez des pics de consommation et au bout des 100m de cable il peut y avoir de la perte .; EDF préfère imposer du Tri.. ne serait ce que pour réduire la consommation en ligne..
Messages postés
2423
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 septembre 2020
868
Bonsoir

Passer en tri voudra dire :
- payer la modification de branchement à ERDF
- changer le câble pour un 4x16mm2 si 18kVA maxi, 4x35 au delà.
- changer le dispositif de coupure générale dans le logement
- repartir les circuits de manière équilibrée sous 3 ID mono
- basculer en tri les circuits qui pourraient l'être (plaque, chauffe-eau...) afin de faciliter l'équilibrage
- souscrire un abonnement plus élevé avec un tarif nettement plus élevé (obligatoirement en tarif HC à partir de 18kVA)
Messages postés
11923
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 septembre 2020
1 264
bonjour
je lance un pavé dans la mare sans trop savoir ou je vais...............
j'ai entendu parler de convertisseurs 220 mono entrée/.380 tri.....sortie.
alooooors peut étre ....................

apprendre c'est écouter ceux qui savent et ignorer ceux qui croient savoir
Messages postés
25776
Statut
Membre
Dernière intervention
6 septembre 2020
3 850
y a qu a demander.; mais le prix est a la hauteur..si on veut une puissance suffisante..??
http://www.technic-achat.com/convertisseur-mono-220v-/-tri-380,fr,3,127.cfm
Messages postés
11923
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 septembre 2020
1 264
Messages postés
12858
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 septembre 2020
2 179
Bonsoir,
En tri, si on transporte trois fois plus d'énergie avec un fil de plus , il faudra que gg5269 nous donne les dimensions de son câble existant s'il s'agit de 100 m en mono.
Cdlt,