Installation d'une Pompe à Chaleur et conversion en Triphasé

gg5269 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 3 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2014 - 14 août 2014 à 07:03
Daniel 26 Messages postés 16882 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 juillet 2024 - 14 août 2014 à 22:04
Bonjour,

Ma maison construite en 1988 compte un chauffage mazout classique (brûleur Cuénod) (Chauffage par le sol en basse température avec régulateur Wiessmann) et une installation EDF monophasée avec un compteur de 12KVA. Je dois rajouter que ce compteur et le disjoncteur associé sont en bordure de route et que mon installation est à plus de 100m, d'où l'installation d'un autre disjoncteur à l'intérieur de ma maison, plus faible pour éviter les allées-venues en cas d'orage.

J'envisage l'installation d'une pompe à chaleur Mitsubishi -Zubadan assorti . Cette installation est en triphasé et l'installateur me demande de faire changer mon compteur par EDF pour le passer en triphasé.
Il semble qu'il y ait tout de même un loup quelque part.

Je suppose que je vais devoir à minima installer à mes frais les 100m de câble pour rejoindre ma maison depuis le compteur EDF et changer le Disjoncteur intérieur.
La lecture des diverses interventions me laissent supposer que ce problème d'équilibre des phases va être une gageure. Je dispose déjà d'une installation piscine, d'une installation de froid pour ma cave et bien sur de l'utilisation classique de l'électricité: four, micro-onde, éclairage intérieur et extérieur (assez conséquent).

Quelqu'un a-t-il déjà été confronté à cette situation? Dois-je m'en remettre à un conseiller EDF? Dois-je faire appel à un électricien sérieux? Vais-je devoir réviser toute mon installation électrique qui a déjà été remise en ordre il y a trois ans suite à des travaux de relooking de l'ensemble de la maison ou bien dois-je battre en retraire et garder mon chauffage fuel quitte à changer la chaudière d'ici quelques années...

Merci d'avance pour vos réponses.
gg5269

6 réponses

Bjr, a vous de faire effectivement le calcul mais renseignez vous sur l efficacité des pompes a chaleur ainsi que leur cout annuel en fonctionnement chauffage si votre maison n est pas suffisamment ou mal isolée?? voir les posts sur ce meme forum ou des voisins sympa et pas faux cul .. genre puisque je l ai acheté donc c est forcément bien (et puis on utilise le poele a bois parce que ca coute moins cher??) et faite un comparatif avec ce que vous payez a l heure actuelle a surface égale??
les pompes a chaleur existent aussi en mono 230v..je suppose ?? ca consomme bcp surtout lors des mise en route (groupe(s) ou ventilos) la vous aurez des pics de consommation et au bout des 100m de cable il peut y avoir de la perte .; EDF préfère imposer du Tri.. ne serait ce que pour réduire la consommation en ligne..
1