Comment avoir un plafond lisse à partir d'un motif chevronné

Rebecca85 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 10 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2014 - 11 oct. 2014 à 00:56
stf_frmu Messages postés 43681 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 13 oct. 2014 à 00:05
Bonjour,

J'ai fait appel à un peintre professionnel pour refaire un plafond mais malheureusement il m'a mis de la toile de verre à motif chevronnés alors que je désirai un plafond lisse donc une toile de verre lisse.
Je lui ai fait part de ma déception après qu'il ait achevé son travail et il m'a dit que la toile de verre lisse n'existait pas. Je me suis renseignée ensuite pour savoir s'il disait la vérité et j'ai découvert que la toile de verre existait chez Castorama (j'ai également eu confirmation par 3 autres professionnels).
Je lui en ai fait part et il m'a dit que Castorama se trompait et que de toutes façons il ne me referait pas le plafond.
Je précise que sur le devis je n'ai pas demandé à l'origine une toile de verre au plafond mais voyant que le plafond ne pourrait pas être parfait je lui ai demandé oralement une toile de verre sans préciser que je voulais un plafond lisse (mais pour moi c'était évident qu'il en fallait un lisse car mon artisan est également concepteur et je pensais que si il voulait mettre un motif au plafond il me demanderait mon avis, du moins c'est ce que je croyais).
Je suis extrêmement déçue d'autant plus que j'ai payé la facture.
Quels sont mes recours ?
Auriez-vous des conseils à me donner pour obtenir un plafond lisse ?
Je vous remercie par avance de votre aide.

2 réponses

Paul-Bernard Messages postés 46688 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 4 366
Modifié le 8 oct. 2018 à 14:15
Bonjour Rebecca85.

D'abord précisons les choses: votre artisan n'a pas complètement tort: la toile de verre lisse n'existe pas. Pour les plafonds on utilise une toile à maille fines, mais elle n'est pas lisse. Quant à mettre des chevrons au plafond, c'est pour moi une hérésie : ça va obligatoirement donner une orientation à votre pièce, ce qui est très rarement souhaitable. Un "artisan-concepteur" ne peut pas ignorer cela. Et il ne peut pas non plus vous imposer ce choix.
Il existe des revêtements de rénovation lisses que l'on peut utiliser au plafond: le voile de verre (très fin et fragile, difficile à poser), et les revêtements intissés (cellulose) de rénovation. Pour avoir un plafond bien lisse, il suffit ensuite d'enduire, poncer, dépoussiérer et peindre. C'est un assez gros travail, mais le résultat peut être parfait si l'exécution est soignée.

Vous n'auriez pas dû rêgler la facture de cet "artisan-concepteur", qui n'a pas fait ce que vous lui demandiez. N'oubliez pas qu'il est légalement tenu à une obligation de résultat, et pas seulement de moyens.
Mais maintenant que vous l'avez payé, ça va être difficile de le contraindre à refaire le travail.

Pour arriver à un plafond lisse:
- avant toute chose protégez (par bâchage par exemple) les murs et les sols, les meubles, radiateurs, etc...
- d'abord essayez d'arracher la toile de verre: dans certains cas elle se décolle sans trop de mal, mais pas toujours. Si elle s'enlève, poncez le plafond pour retirer les traces de colle. Rebouchez les plus gros trous et fissures. Puis procédez comme ci-dessous:
- si la toile de verre ne se décolle pas, vous devrez enduire en couche épaisse pour camoufler les chevrons. Faites d'abord une passe d'enduit garnissant, laissez sécher, faites une passe d'enduit de rebouchage, qui aplanira la suface, laissez sécher, puis terminez par une couche d'enduit de finition (ou de lissage, selon les marques) que vous poncerez bien lisse. Dépoussiérez soigneusement.

Il ne vous restera plus alors qu'à peindre votre plafond.
Cet enduisage constitue un gros travail, qui nécessite un bon "coup de patte". Il faudra peut-être faire appel à un autre professionnel, si votre "artisan-concepteur" refuse de le faire (ou s'il ne sait pas le faire).

Bon courage et bon dimanche. Cordialement.
1
Rebecca85 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 10 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2014
12 oct. 2014 à 23:50
Je remercie Paul Bernard pour tous les renseignements qu'il m'a fournis. Je lui suis très reconnaissante pour son aide.
Je ne sais pas si j'ai encore des chances de rattraper cette "erreur" de plafond car j'ai juste payée une facture intermédiaire. L'artisan-concepteur doit encore revenir me poser la faïence sur les murs de ma salle de bain et donc je n'ai pas encore réglé la totalité des travaux.
Ce soir en revoyant la facture que je lui ai payée je m'aperçois qu'il y a juste inscrit les honoraires pour la conception de la salle de bain, la mise en place du support pour pose de la faïence et l'évacuation des gravats, donc nulle mention des travaux du plafond.
J'ai vu passer sous mon nez le rouleau de toile de verre chevronnée mais il ne m'a pas dit qu'il allait le mettre au plafond et je ne l'ai jamais pensé également.
Sur mon devis signé initial j'avais juste demandé à ce qu'on me refasse le plafond (gratter, pose d'enduit pour rebouchage et peinture) mais voyant que le résultat ne serait peut-être pas parfait (car il comptait juste repeindre après avoir fait son rebouchage, poncé le plafond et je voyais que le plafond n'était pas parfaitement plat) je lui ai demandé de me mettre de la toile de verre car je lui ai dit que je voulais que mon plafond soit parfait et lisse. c'est la seule mention orale que j'ai faite concernant mon souhait de plafond lisse.
Comme il revient me voir demain soir puis-je le menacer de ne pas payer la totalité de la facture (en mettant mon argent chez l'huissier néanmoins) tant que mon plafond de salle de bain ne soit lisse ?

Il n'a pas pensé également à serrer suffisamment les boulons des canalisations après avoir ôté le lavabo, le bidet et j'ai donc eu des fuites d'eau pendant plusieurs jours d'affilée (5 fuites d'eau sur 11 jours consécutifs pour être précise). Il a fallu faire intervenir un autre plombier car mon artisan m'a dit qu'il ne pouvait pas serrer plus le boulon du radiateur et celui-là a fuit également. Les fuites d'eau se sont répandues directement sur la dalle en béton puisqu'il m'a enlevé les carreaux du sol de la salle de bain sans que je le lui demande (je lui ai juste dit que je souhaitais changer le carrelage du sol mais je ne lui ai jamais dit que ce serait avec lui car j'attendais de voir si son travail serait bien fait pour signer son devis). L'eau a réussit à traverser la dalle de béton du sol et à inonder un peu le garage du dessous.
J'aimerais beaucoup déduire de sa facture finale les frais de chauffage (car j'emploie un radiateur électrique allumé nuit et jour) et le coût de la facture de l'autre plombier. Est-ce possible de demander/ d'obtenir cette chose ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Bonne journée !
0
stf_frmu Messages postés 43681 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 11 934
13 oct. 2014 à 00:05
bonsoir

quand je vois tout les problèmes qu'il vous pose, votre artisan concepteur, il me vient que deux choses a l'esprit.

la première, c'est que ce ne pas être un pro

la deuxième fuyez le au plus vite avant de vous retrouver avec d'autres dégâts
0