Impossible de réenclencher le disjoncteur

Signaler
-
Messages postés
9263
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 novembre 2020
-
Bonjour,

réenclenchement du disjoncteur impossible d'un seul coup sans avoir travailler sur les lignes.
1/ appel à un technicien EDF , diagnostique le disjoncteur est OK , donc court circuit sur votre installation. Il me coupe une phase et le disjoncteur tien .
Seulement je n'est plus que quelques prises qui fonctionnent , je n'ai plus de lumière dans toutes les pièces sauf la SDB .
- J'ai débranché tout mes appareil électroménager , la phase en cause disjoncte toujours .
- J'ai débranché tout les fusibles , la phase en cause disjoncte toujours .
- J'ai rebranché tout mon électroménager , HIFI , télé , informatique... etc sur la phase qui tien , tout ces appareils fonctionnent correctement.

2/ appel à un électricien PRO de connaissance , verdict , refaire l'installation complète !!!!!!!
ne voulant pas abuser de sa prestation gracieuse.

Comment tester une ligne , par exemple à partir d'une prise de courant pour savoir si elle est en cour circuit .
Pour info , l'installation est plus qu' ancienne , et à été partiellement refaite dans les années 70 , dernière réfection la SDB .

Novice en électricité .
Merci d'avance pour votre aide.

12 réponses

Messages postés
9263
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 novembre 2020
2 629
Bonjour en general quand on a un tableau de répartition récent il est tres facile de trouver une panne de ce genre .Vous devez avoir un tableau avec fusibles anciens qui parfois n'isolent pas le neutre .Cdlt
Messages postés
26256
Statut
Membre
Dernière intervention
14 novembre 2020
4 288
Bjr, plus qu une seule solution : chercher ou se trouve le court circuit ou la portion de la ligne défectueuse ; l isoler .; puis la refaire !!
Messages postés
13004
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 novembre 2020
2 353
Bonsoir,
Court-circuit ou défaut vers la terre ?
Cdlt,
Messages postés
69560
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 novembre 2020
15 070
Bonjour

D'après ce que vous dites vous êtes en tri ???
Bonjour à tous ,

Merci pour vos réponses.
Je réponds à chacun.

Icare95 :
OK mais comment trouver la ligne défectueuse??? C'est un peu le but de ma question.

Daniel 26 :
Comment savoir si c'est un court circuit ou un défaut vers la terre ???

Stf-jpd87 :
Oui j'ai le 380 v , que je n'utilise plus ( il est vrai que c'est une vieille ligne )
Et cette nuit , parce que ça cogite dur , et que la nuit porte conseille .
Je me suis dit que peut être le court circuit était sur cette ligne et que je n'ai pu m'en apercevoir puisque tout mes appareils sont en 220 volts. ( juste une déduction de novice ).
Je devrais peut être rappeler EDF pour qu'il me retire le tri. ( peut être ça peu marcher !!!??? ).Cette opération est elle payante ???

A vous relire tous.
Et merci
Messages postés
26256
Statut
Membre
Dernière intervention
14 novembre 2020
4 288
Re, ce n est pas EDF qui va solutionner votre affaire et si vous etes si novice que ca faite appel a un électricien .; ils sont la pour ca c est leur métier..
Messages postés
69560
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 novembre 2020
15 070
Ce qui me faisait dire du tri c'est que le fait qu'il vous ait supprimé une phase le disjoncteur ne saute plus et malgré tout vous avez des appareils qui marchent
Sic : " Il me coupe une phase et le disjoncteur tient. Seulement je n'ai plus que quelques prises qui fonctionnent."
Ce qui veut dire que votre installation est en 240v avec phase réparties sur 3 rampes de disjoncteurs ( équilibrage de phase)
Entraide = partager du temps et un savoir. 
Notre satisfaction en retour; communiquer vos solutions apportées..
Messages postés
13004
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 novembre 2020
2 353
Bonsoir,
«Oui j'ai le 380 v , que je n'utilise plus ( il est vrai que c'est une vieille ligne )»
Il se peut que cela est dû à une mauvaise répartition de vos phases .
De quelle puissance est votre abonnement ?
Bonsoir Daniel26 ,

Pour répondre à la question : mon abonnement est de 9 kw.( 15 A )
Ceci dit la répartition des phases ne changent pas d'un seul coup !!!,
ça fonctionnait comme cela depuis des années ( 30 voir plus ) sans avoir fait de modification significative sur le réseau .

Bonne soirée
Messages postés
13004
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 novembre 2020
2 353
Re,
Je suppose que depuis e temps là , des appareils nouveaux ont été remplacés .
Je suis dans ce cas , il m'a fallu répartir mes phases à cause d'une cuisinière en mono qui en a remplacée une en 400 V biphasée .
La liste des appareils auxquels on ne pense pas forcément serait à faire par ex: cumulus s'il y à .
A+,
Daniel26 bonjour ,

Comme stipulé dans mon premier post
" J'ai débranché tout mes appareils électroménager , la phase en cause disjoncte toujours . "
j'ai 2 chauffe eau elect ,( nuit ) actuellement avec une phase coupée celui de la cuisine fonctionne la nuit , et celui de la SDB ne fonctionne pas , je l'ai déconnecté et impossible de réenclenché avec la 3 eme phase branchée.( ceci fait de jour ).
Dernier nouvel appareil branché , un frigo Américain , il y a 10 ans déjà.
Bonjour Kiduguen ,

Pour répondre , effectivement j'ai un tableau avec fusibles relativement ancien qui avait été refait dans les années 80 .( je pense que la totalité de l'installation n'à pas été refaite )

vous dites " qui n'isolent pas du neutre " ce qui veut dire pour ma recherche ?????

JE REITERE MA DEMANDE D'ORIGINE ;
Comment détecter une ligne en court circuit à partit d'un plafonnier ou d'une prise de courant ????

Merci d'avance
Messages postés
9263
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 novembre 2020
2 629
Bonsoir meme si vous trouvez la ligne il se peut quelle alimente un boite de dérivation ou vous aurez peut etre 4 ou 5 lampes ou prises dessus ensuite il faudra débrancher lampe par lampes ou prises .Si un jour vous pouvez supprimer le tri et refaire votre tableau de fusibles vous aurez plus de facilité à trouver une panne .Pour une installation de 80 par rapport à aujourd'hui normalement les sections de fil sont les meme seules le conducteur de protection peut manquer sur les lampes ou sur des prises .Avec un 30MA on fait un pas vers la sécurité .Cdlt
Bonjour,

Je ne pense pas que vous ayez un court-circuit sur une ligne, mais plutôt une fuite à la masse.
Quelle est l'intensité nominale du disjoncteur qui déclenche ??
Avez vous une terre ?
Si oui il faudrait faire une mesure du courant de fuite et en enlevant fusible par fusible voir lorsque l'intensité de fuite diminue: encore que si c'est sur un neutre le fait d'ouvrir les fusibles n'indiquera rien: dans ce cas en plus il faudrait débrancher neutre par neutre !!! pour voir la ligne coupable.
Le PB c'est qu'avec du tri un neutre peut revenir sur une phase qui ne lui est pas propre ce qui ferait disjoncter.
Sans connaitre l'install difficile de donner des conseils judicieux et précis !!

Cordialement.