Isolation comble

Résolu
maurice - 23 oct. 2014 à 16:16
 maurice - 1 nov. 2014 à 06:29
Bonjour,
A l'heure actuelle mes combles sont isolés par 30cm de laine de verre entre les chevrons. Ya til une maniere d'améliorer cette isolation, lisolation nest pas trop mal mais je souhaiterais l'améliorer.
Auriez vous des idees ou méthodes?
Merci

12 réponses

Bonjour Maurice,

J'ai eu la même situation pour ma maison, et vraiment je n'y connaissait rien. Je sais que maintenant un isolant très rentable et efficace existe c'est la laine de roche. J'ai fais faire mes travaux par une entreprise dont je suis très contente du résultat . Les grosse sociétés ne sont pas toujours les meilleures ! Ahah
0
Bonsoir,
Avez vous mis une couche de laine de roche par dessus ou remplacer la laine de verre...
Merci
0
Bonjour
entre les chevrons ou entre les solives ?
c'est une isolation à plat de combles perdus ?
Cdt
0
Bonjour,
J'ai posé 30 cm de laine de roche entre les solives mais je trouves encore qu il y a des trous d'air.
Ce sont des combles perdus. Jai juste sur une zone une portion de plaque bois pour faire jn espace grenier.
Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
KIDUGUEN Messages postés 13045 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 734
26 oct. 2014 à 12:12
Bonjour l'idéal c'est de croiser les couches pour éviter le passage de l'air.Cdlt
0
Bonjour, en mettant 30cm de laine de roches j'arrive encore sous la hauteur des solives donc croiser est difficile, ya til une technique ou un autre moyen ?
Merci
0
KIDUGUEN Messages postés 13045 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 734
27 oct. 2014 à 18:19
Bonjour vous pouvez mettre de la laine de verre nue pour r'attrapper la hauteur des solives .Cdlt
0
Bonjour
oui, ou souffler sur la couche existante pour arriver à la hauteur des solives
puis dérouler une couche nue sur les solives.
Cdt
0
MarcIsover Messages postés 279 Date d'inscription mercredi 30 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2021 87
31 oct. 2014 à 10:42
Bonjour Maurice,
Il n'est pas facile de répondre à votre question car on manque d'éléments pour le faire !
* Parlez-vous de chevrons (sous la couverture) ou de lambourdes ou solives au plancher de vos combles ?
* Si nous sommes sur le plancher de vos combles, s'agit de combles perdus ?
Je vais vous répondre en partant de l'hypothèse où vous êtes en comble perdu sans vouloir y faire du stockage.
- S'assurer que la structure du solivage puisse supporter le déplacement d'une personne ainsi que le plafond (dont nous ne connaissons pas la nature) l'apport de charge. Il est à noter que la masse surfacique de la laine de roche (LR), à usage comparable, est généralement supérieure à celle de la laine de verre (LV)et ceci notamment compte tenu des procédés de fabrication différent et des infibrés qui ne concourent pas à l'isolation et augmentent la charge.
- Vérifier pendant que l'accès est facile l'état de votre couverture, la présence de traces d'humidité sur la charpente et faire les travaux si nécessaire avant d'apporter ce complément d'isolation.
- Une ventilation conforme aux prescriptions des DTU couverture doit être assurée.
- Si vos 30 cm d'isolant actuel ne viennent pas à fleur de vos solives, il faut, pour éviter toute lame d'air parasite entre deux couches d'isolant et dans un premier temps, rajouter une couche (laine minérale en flocons par exemple) afin de venir au ras des solives.
- Vous pouvez ensuite dérouler perpendiculairement aux solives une couche de laine minérale (verre ou roche) nue (sans revêtement kraft) et veillant à ce que les lés soient bien jointifs. La pose en rouleau peut être faite en se déplaçant sur le solivage à l'aide de plaques d'OSB que l'on bouge à l'avancement. Ces rouleaux doivent remonter jusque la panne sablière et la recouvrir. Il faudra veiller à ne pas obstruer les orifices de ventilation s'ils sont situés en rive basse de couverture. Ces orifices, si ce n'est déjà fait, devons être dotés de grilles à maille fines pour empêcher l'intrusion de petits animaux dans le comble.
- Il est également possible d'apporter la totalité de ce complément d'isolation avec le de laine minérale en flocons à souffler. Cette solution pourrait être plus facile à mettre en oeuvre si vos 30 cm actuels n'arrivent pas à la hauteur des solives. Si elle vous intéresse, je pourrais vous communiquer des informations complémentaires à ce sujet
- Vous pouvez également envisager la création d'un plancher de circulation pour faciliter l'accès ultérieur aux combles pour des opérations de maintenance et d'entretien par exemple. Voici comme cela est prévu dans la CPT 35660-V2 (cf. figure 12) http://www.cstb.fr/pdf/cpt/CPT_3560_V2.pdf
Il faudra veiller à respecter la lame d'air de 2 cm figurant sur ce schéma.
J'espère que ma contribution aura pu vous aider.
Bien cordialement.
0
Mervi a tous pour vos réponses, maintenant au boulot...
0
Marclsover et a tous
Je suis preneur de toute suggestion concernant la solution laine mineral en flocon.
Je precise qu'une partie des combles comportes deja un plancher de circulation sur 40% de la surface des combles permettant petit stockage de carton etc.
0
Pour entrer plus dans les details, il y a placo et donc sur ce placo entre les lambourdes 30cm de laine de roche mais j'arrive avec cela pas encore au niveau de la fin des lambourdes. Sur 40% de la surface un plancher bois a été posé sur les lambourdes.
Espérant avoir détaillée un peu plus la chose
Merci
0