Zinc posé à l'envers

DOITYOURSELF Messages postés 1 Date d'inscription samedi 1 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2014 - 1 nov. 2014 à 19:10
stf_jpd87 Messages postés 94884 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 - 4 nov. 2014 à 11:39
Bonjour,
Il y a un an j'ai confié un travail d'isolation et de bardage à une entreprise qui a une excellente réputation. Le travail a été soigné et le résultat est esthétique.
Cependant depuis quelques semaines apparaissent de vilaines coulures noires sur les lames de cèdre. Tout laisse à penser qu'elles ont principalement leur origine dans les seuils de fenêtre en zinc et du débordement de la corniche en zinc au sommet du bardage. Il s'agit de zinc prépatiné. J'avais heureusement traité le bardage (2 sous-couches + couche d'huile légèrement teintée + une 4° couche d'huile incolore.) Avec de l'huile de bras il est encore possible de faire disparaître les trainées noires.
Je me suis documenté pour tenter de résoudre le problème. J'ai opté pour appliquer du vernis marin sur le zinc prépatiné après l'avoir soigneusement dégraissé.

En effectuant le travail de dégraissage, j'ai fait apparaître sur les feuilles de zinc la mention suivante: FACE INTERIEURE/ THIS SIDE DOWN UNDER. Très clairement le zinc a été posé à l'envers. La face exposée aux intempéries est celle qui devait se trouver dessous. !!!!!

J'aimerais savoir si le fait d'avoir posé les feuilles de zinc à l'envers constitue un réel problème et si cette erreur de pose a éventuellement un impact sur les coulures noires.

Merci de bien vouloir me renseigner.

3 réponses

Bonsoir , à part le zinc antrasite (couleur brune) qui a un recto verso oui à respecter, le zinc n'a pas de face à privilégier, extérieur, intérieur
0
valerossi. Messages postés 1402 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2015 180
3 nov. 2014 à 15:43
bonjour,

tout a fait le zinc normal,n'a aucun sens a respecté lors de la pose,s'il y a un déport avec du zinc ,il faut aux extrémités effectuer des ourlets,pour casser l'eau qui ruissellera (éventuellement!)
0
Doityourself
3 nov. 2014 à 16:55
Merci pour votre aimable réponse.
Le zinc placé chez moi porte clairement une mention "face intérieure / face à poser en dessous". Je suppose que le fabricant a une bonne raison de spécifier le sens de pose.
Je voudrais surtout savoir si inverser le sens de pose peut entraîner un problème.
En tout cas, MERCI!!
0
Doityourself
3 nov. 2014 à 17:03
Merci de m'avoir répondu.
Je me demande pourquoi le fabricant a spécifié un sens de pose sur les feuilles de zinc
0
Bonsoir, oui relisez les réponses, de quelle couleur est votre zinc, naturel ou brun, si la cas oui il y a un sens de pose à respecter, la face interne est plus mate que celle externe; en général s'il y a notice, il faut la respecter, mais pour nous, du zinc de 12 ou du 14 couleur naturel,il n'y a pas de sens de pose
0
Doityourself
3 nov. 2014 à 22:20
Vraiment merci à vous. Permettez moi d'insister.
Ce n'est pas du zinc naturel. La teinte n'est pas brune mais noire / gris, très, très foncé. Je suis certain que le sens de pose indique par le fabricant n'a pas été respecté. Ce que je voudrais savoir: quelles seront les conséquences éventuelles de cette pose à l'envers,
0
vous parlez effectivement de zinc prépatiné donc oui un sens de pose à respecter. Le brun mate dessous
0
stf_jpd87 Messages postés 94884 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 27 527
4 nov. 2014 à 11:39
Bonjour

Même avis : comme le" port-salut" c'est écrit dessus.
https://www.vmzinc.fr/aspects-de-surface/quartz-zinc.html
Cordialement
0