Interrupteur double à changer

Jacquadi Messages postés 1 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2014 - 15 nov. 2014 à 15:29
Carminas Messages postés 4046 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 15 nov. 2014 à 19:41
Bonjour,

j'ai voulu changer l'interrupteur double de ma salle de bain car un de deux ne fonctionnait plus; en le désencastrant un des fils a cassé, j'ai dénudé un peu de fil pour le raccorder correctement. Cet interrupteur est il encore aux normes? il me semble dater de l'an 40, du coup étant locataire je ne sais pas si l'agence prendra la réparation en charge. Mon autre souci c'est que j'ai deux appareils branchés mais seulement 3 fils (d'ou ma question sur les normes) : j'ai un fil qui part au milieu en haut, un en bas a gauche un en bas a droite.Ils sont respectivement reliés au fil du haut en fonction de la position de micro interrupteurs en métal eux mêmes actionnés par les interrupteurs en plastique. Maintenant que j'ai désencastrer et dévisser l'interrupteur je suis obligé de le remplacer car les mini interrupteurs en acier sont tombés et impossible de les remettre ils doivent faire qques millimetres avec un mini ressort pour les "tenir". bien évidemment impossible de trouver un interrupteur semblable sur internet, par contre l'installation d'un nouvel interrupteur me semble faisable, tout est identique sauf présence du shunt mais comment réaliser un shunt??? faut il prendre un fil de la même section? que les fils d'entrée sortie? voilà je sais pas trop comment faire, ayant peu d'expérience en élec, et ne suis pas sur que ca releve du locataire ( la présence d'un shunt est elle obligatoire par rapport aux nouvelles normes de sécurité?
Merci d'avance pour vos réponses!

1 réponse

Carminas Messages postés 4046 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 1 849
Modifié par Carminas le 15/11/2014 à 19:43
Bonsoir

C'est un montage standard avec un double interrupteur.
Il faut effectivement faire un shunt entre les 2 bornes L (ou P) avec un fil de même section que le reste (en principe 1,5²)

0