Isolation

olivebulle Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 31 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2014 - 31 déc. 2014 à 19:52
 olivebulle - 9 janv. 2015 à 09:37
bonjour

j'ai une petite maison en bretagne et on se retrouve avec une séparation entre le rez de chaussée et les pièces du haut se résumant à un plancher en bois des planches rien de très épais
soutenue par de très grosses poutres apparentes
le souci est qu'au niveau son tout passe allégrèment
que puis je entreprendre comme travaux pour que les gens qui veulent se reposer à l'étage et ceux en dessous qui veulent s'amuser cohabitent pacifiquement

l'avantage est que je suis au début des travaux donc tout est possible ...

merci de vos lumières

les volumes sont assez importants mais le problème se pose dans toute la maison

amicalement

3 réponses

KIDUGUEN Messages postés 13038 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 4 733
31 déc. 2014 à 21:57
Bonsoir ;vous n'aurez jamais une insonorisation parfaite il faut faire un faux plafond entre vos poutres avec une bonne couche de laine de roche .Seul bemol si vous avez un insert ou cheminée au rez de chaussée ça ne vous chauffera plus l'étage .Pour parfaire la chose vous pouvez mettre une couche de liège collée au plancher avant la laine de roche et ensuite placoplatre .
0
excellent idée le liège ne n'y avais pas pensé
je vais surement utiliser cette idée
les poutres étant énormes je vais ensuite isoler au maximum tout en laissant un peu les poutres apparentes

encore merci de votre aide et bonne année de bricolage !
0
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 952
1 janv. 2015 à 11:33
Si vous voulez limiter la propagation des sons du rez de chaussée vers l'étage , la meilleure solution est effectivement un plafond suspendu , comme recommandé par Kidugen . Par contre vous n'aurez plus de poutres apparentes et vous perdrez en hauteur . Pour les conseils de pose il y a un tas de sites pour expliquer en détail . Seule recommandations :
pour le remplisage entre les poutres , il est important de ne pas avoir de jour entre le matelas de fibres et les poutres , par contre il n'est pas nécessaire de remplir jusqu'au plancher , rajouter une couche de matériau différend , liège ou autre sous le plancher existant , est une bonne chose : l'important est d'avoir le maximum de discontinuité de propagation .
Si la solution plafond suspendu n'est pas suffisante , il est encore possible d'améliorer avec un plancher flottant (couche de fibres compressées minérale ou végétale - plancher flottant en aggloméré ou en OSB et finition : moquette ou parquet flottant ) . Mais je pense qu'à ce stade le problème principal sera la transmission par les murs : à voir avec l'isolation thermique des murs .
0
bonjour et merci de votre aide

en fait les poutres sont énormes et très présentes dans la pièce
elles sont aussi tordues et pas très régulières
donc le souci va etre de ne pas avoir effectivement de jour
par contre je voudrais conserver une partie apparente sinon le plafond serait non seulement bas mais ce serait dommage
je dois avoir une vingtaine de centimètres maximum pour l'isolation sonique
le parquet flottant n'est pas non plus évident
il existe déjà un parquet ancien
merci de votre réponse

bonne année 2015
0
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 952 > olivebulle
Modifié par atlassaturn le 2/01/2015 à 10:55
Bonjour
Si vous voulez garder les poutres apparentes et le parquet d'origine , les possibilités sont extrêmement limitées . Il ne reste plus que le revêtement en sous-face du plancher .
Il est important d'assurer l'étanchéité à l'air , donc de soigner le calfeutrage entre le revêtement et les poutres , chose difficile si les poutres sont irrégulières .
Commencez par ça , si le résultat n'est pas à la hauteur , vous pourrez mettre un faux plafond à mi-hauteur des poutres , ce qui ne sera pas facile une fois encore avec des poutres irrégulières . L'efficacité sera limitée , du fait de la continuité solide : plafond-poutres-plancher .
Si vous voulez conserver et les poutres et le parquet , la seule solution serait de déposer le parquet , faire un plafond insonorisant , et reposer le parquet dessus , mais c'est une autre paire de manches , surtout avec un vieux parquet .
Bonne année à vous aussi
0
je viens d'un grand magasin et j'ai un peu regardé leurs isolants à base de liege
ou équivalent pour insonoriser donc ma pièce du haut

j'ai vu une nouvelle option

coller d'abord comme vous me le conseillez une couche de trois centimètres d'isolant
style liège ou équivalent puis la doubler en recollant dessus un autre produit du meme style pour doubler mes chances d'isolation ...

ou (et) rajouter sur une petite dizaine de centimètres un vide rempli de laine de roche
et finir par un placoplatre fixé entre les deux poutres

mais
effectivement les poutres sont vraiment pas droites et celà va poser un souci au moment de la découpe

comment pourrais je combler les interstices ? à votre avis
merci de vos retours
et bonne année de bricolage!
0