Construction mezzanine dans garage

Résolu
nlbmoi Messages postés 434 Date d'inscription samedi 26 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2023 - 19 janv. 2015 à 13:48
 Epoisses - 8 févr. 2015 à 15:59
Bonjour

Je souhaiterai mettre une mezzanine dans mon garage. En terme de taille, elle ferait 3m sur 2m, les murs sont en parpaing. Je pensais mettre des dalles osb de dimension 1690x634. Elle me servirait pour stocker un peu de tout (pas forcément une charge énorme)
Je me pose plusieurs questions pratiques :
- est-il intéressant de mettre un bastaing sur les 3 pans de mur puis des sabots ou est-ce qu'il est suffisant de fixer les sabots directement sur les murs ?
- quel type de cheville dois-je mettre pour fixer mon bastaing ou mon sabot sur mon parpaing ?
- pour minimiser le nombre de dalles à acheter, j'envisageais de mettre des chevrons de 3m (ainsi ,je n'aurai besoin que de 6 dalles) : est-ce possible ?
Voilà, je crois que j'ai fait le tour de mes questions (pour le moment !).
Merci d'avance pour votre aide.
A voir également:

15 réponses

valerossi. Messages postés 1402 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2015 180
19 janv. 2015 à 22:59
bonsoir,

pour pouvoir construire un plancher et le fixer sur des bastings,en général on fixe des solivettes (planche épaisseur de 32mm sur 175mm) contre les parpaings maintenu par des tire fonds et ensuite fixer des solivettes perpendiculairement,qui feront office de support pour vos dalles (aggloméré,osb...)
2
Bonjour, votre mezzanine, donc 3m de large et 2 de profondeur entre 3 murs du garage et la quatrième face, le vide, l'accès, il faut sceller une solive de 8 x 22 de 3m + 2 x 0,10 donc 3,20sur la face vide, donc à 2 m du mur du fond. Sur cette solive porteuse, il faut fixer des sabots pour recevoir 7 solives de 6,5 x 18. Ces solives sont scellées dans le mur du fond. En agglos il n'est pas difficile de percer et sceller. Vous avez ainsi une ossature porteuse ,reste à poser l'OSB
0
Si vraiment vous ne voulez pas sceller les 7 solives dans le mur du fond, il faut quand même sceller une muralière ( une solive de 6,5 x 18 contre le mur du fond, 2 scellements au lieu de 7 , 2 scellements latéraux et au centre sceller un corbeau pour soulager. Toutes fixations tirefond ou autre dans un mur creux, agglos, est nulle sans tenue. Sur cette muralière fixer 7 sabots ainsi les solives de 2 m reposent chacune sur 2 sabots, tenue assurée
0
valerossi. Messages postés 1402 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2015 180
20 janv. 2015 à 16:19
bonjour Daniel,

excuse moi ,mais pour fixer des tire fonds sur des agglo,tu perces dans les joints horizontaux,ou verticaux,donc oui absolument faisable,merci!mais en effet il ne faut pas percer a l'intérieur des parpaings,mais cette remarque je n'avais pas a te l'indiqué,vue ton expérience,
0
Bonsoir cher ami, sur un sabot il y a plusieurs point de fixation donc si tu choisi un joint horizontal pour 2 tirefonds il y aura forcement des autres trous dans le creux et encore faut il que les joints soient bien droit et horizontaux
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nlbmoi Messages postés 434 Date d'inscription samedi 26 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2023
20 janv. 2015 à 22:24
Bonsoir

J'ai rajouté en pièce jointe ce que je comprends des solutions proposées.
Selon vous, je dois donc nécessairement fixer sur mes parpaings des solives ? La fixation des sabots directement sur le parpaing n'est pas adapté ?
Merci pour votre aide en tout cas
0
Bsr, non pas les sabots dans les agglos mais sur une muralière,'une solive contre le mur) contre le mur du fond,le dessin de droite. Pour celui de gauche, il faudrait percer et sceller la solive de rive exterieur, bord de la mezzanine puis les deux muralières perpendiculaires, scellées dans le mur du fond et sabot sur celle du bord. ensuite 4 solives de 2,78 sur sabot muralière. les deux solutions sont valable
0
nlbmoi Messages postés 434 Date d'inscription samedi 26 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2023
21 janv. 2015 à 21:55
Bonsoir

Je partirai plutôt sur le schéma de gauche.
D'après toi, la fixation des sabots directement dans le parpaing n'est pas une bonne chose ?
0
Bonjour, non, alors la solution de gauche ,il percer et sceller une ossature 3 pièces dans les agglos, une solive de rive 6,5 x 18 de 3m et 2 solives muralière de 2m contre les murs de façade du garage, sceller dans le mur du fond et sabot contre la rive mezzanine. Puis des sabots pour les solives intermédiaires. Fixation des sabots, 4 vis de 4 x 60mm et deux boulons de 8 x 80
0
J'avais pensé à une autre solution, moins de bois, une solive de rive à 1,60m du mur du fond, scellée, puis dessus des chevrons de charpente 6/8 de 2 m donc un débord porte à faux de 35 cm. Les chevrons (7) scellés dans le mur du fond et posés cloués sur la solive de rive. Une portée de 160 en chevron sous l'OSB çà passe, devrait pas y avoir des tonnes dessus, de l'autre sens, (solution de gauche) pour 3 m il faut de la solive plus forte.
Bon courage, agréable petit boulot
0
nlbmoi Messages postés 434 Date d'inscription samedi 26 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2023
22 janv. 2015 à 17:36
Bonjour

En gros, les sabots directement sur le parpaing, c'est pas top : tu me conseilles donc de fixer des solives/bastaing sur le mur puis de mettre des solives transverses (fixés sur des sabots mis sur les bastaings) ?
0
oui juste. Analyse quand même la troisième proposition avec des chevrons de 6 x 8
0
valerossi. Messages postés 1402 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2015 180
22 janv. 2015 à 18:17
bonsoir,

on vous a répondu plusieurs fois que "non" pas de basting directement sur les parpaings,maintenant libre a vous de choisir bien sur,car sinon il vous faudra remplir vos parpaings avec des scellement chimique et vue le tarif et surtout qu'il y a d'autres solutions,se serait bête!bon courage!
0
nlbmoi Messages postés 434 Date d'inscription samedi 26 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2023
22 janv. 2015 à 18:59
Alors je crois que je n'ai pas du tout saisi les propositions !!
0
je corrige le post Valerossi plus haut, il a écrit "non pas de basting directement sur les agglos" je pense qu'il a voulu dire "non pas de sabots sur les agglos"
0
nlbmoi Messages postés 434 Date d'inscription samedi 26 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2023
23 janv. 2015 à 22:44
les agglos = bastaing ou solive ?
Parce que je crois qu'en fait, c'est le mot agglo qui me perturbe !!

Je n'ai pas tout saisi la 3ème proposition (trop de terme "technique" pour moi) !
0
Bjr, non agglos = mur de parpaing ciment
basting = solive de 6,5 x 18
aggloméré = plancher osb sur l'ossature
Quand je dis les solives peuvent être scellée dans les agglos je parle des murs
Ne pas hésiter , sommes là à disposition
0
valerossi. Messages postés 1402 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2015 180 > Epoisses
24 janv. 2015 à 16:37
bonjour,

et merci Daniel,pour la correction,bien vue l'ami!!et je tenais as vous souhaitez a vous tous amis de ce forum un agréable week end,
0
Epoisses > valerossi. Messages postés 1402 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2015
24 janv. 2015 à 19:25
merci we blanc normal la saison
0
valerossi. Messages postés 1402 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2015 180 > Epoisses
Modifié par valerossi. le 24/01/2015 à 20:31
bonsoir Daniel,je tenais a te remercier pour tes mails,donc merci!

PS:je me permets de le faire sur ce sujet,car tu n'es plus inscrit et donc on ne peut plus t'envoyer de messages et mes excuses pour les autres internautes,et la dernière je vais la faire suivre t'inquiète,encore que les personnes que je connais ,non pas besoin de ces messages pour adhérer
0
vert je suis de ne pouvoir me réinscrire mais suis encore avec vous. Me manque les notifications dans ma messagerie quand il y a du mouvement, il faut que fasse défiler tous les sujets pour suivre. Ma messagerie perso t'es ouverte mon Bruno
0
nlbmoi Messages postés 434 Date d'inscription samedi 26 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2023
8 févr. 2015 à 12:01
Bonjour

J'essaye de concrétiser mon projet après avoir du le laisser un peu de côté. Je vais partir sur la solution de 3 bastaings en U, fixation de sabots sur les 2 bastaings opposés puis pose de solives transversales.
Ma question : que dois-je utiliser comme cheville+vis pour fixer mes bastaings au parpaing creux ? (j'ai un brico depot juste à côté de chez moi !)
Merci pour votre aide
0
Bonjour les deux basting de 2 m contre les mur de façade à l'intérieur, il faut côté du fond sceller et côté bord de mezzanine poser dans des sabots contre le troisième de 3 m, pas utile de tirefonner dans de l'agglos creux, scellement bien plus sûr
0