VMC

deeennnyyy85 - 6 févr. 2015 à 15:04
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 - 6 févr. 2015 à 18:18
Bonjour,

Je suis entrain d'isoler ma maison. c'est un bungalow, je possède une pièce comme un genre de grenier au dessus sur toute la maison.
Etant donné que tout a été arraché pour refaire les plafond,je dois réinstaller una aération dans la salle de bain.

Quelle ventilation me conseillez vous? simple ? double?

doit elle avoir un moteur absolument? ou une simple grille avec un tuyau relié vers l'extérieur est suffisant?

Est ce délicat a faire ou bien il faut le faire installer par une personne du métier??

Merci de vos conseils

4 réponses

bonjour, s'il ne s'agit que de la salle de bain, vous mettez un extracteur qui part à l'extérieur avec un tuyau. Eviter les coudes qui réduisent beaucoup l'efficacité.

Vous avez des extracteurs permanents peu bruyants et des extracteurs ponctuels qu'il faut faire fonctionner pendant la douche et facilement une heure et demi après pour que tout soit bien sec.

Une ventilation naturelle (sans moteur) a une efficacité pas régulière du tout. Selon le temps, ça ne circule pas du tout, ou alors, ça va cirucler beaucoup s'il fait très froid.

Pour que l'air extrait soit remplacé, on raccourcit la porte de 15 mm dans le bas.

Vous pouvez installer aussi une hotte aspirante à extraction (celle qui sort l'air dehors) dans la cuisine. Vous la ferez fonctionner lorsque vous cuisinez et elle peut vous servir de VMC intermittente pour le reste du logement.

Et bien sûr, il faut des entrées d'air sur les fenêtres ou si c'est des vélux, il faut laisser la poignée en position aération pour le renouvellement de l'air. Toutes les pièces intérieures doivent être raccourcies de 15 mm dans le bas.
0
J'aurais un extracteur vers l extérieur pour la cuisine bien sur

Mais je parle pour la salle de bain ici, Vous me conseillez avec moteur plutôt que simple alors?
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 173
6 févr. 2015 à 16:37
Bonjour.
Oui avec moteur, surtout si votre SDB n'a aucune fenêtre pour aérer de temps en temps. Sinon gare au champignon
0
J'ai une fenêtre bien sur
J'hésite juste de mettre aération simple ou aération avec moteur
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 173
6 févr. 2015 à 18:18
Avec moteur il est clair que c'est beaucoup mieux, mais du moment qu'il y a une fenêtre et aérer souvent, une aération naturelle haute et une entrée d'air basse peu suffire.
Un extracteur d'air ne coute pas cher, a votre place j'assurerai.
0