Relooker une commode Louis XV en merisier

Résolu
Ronsard51 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 13 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2015 - 13 mars 2015 à 13:54
Ronsard51 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 13 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2015 - 13 mars 2015 à 17:13
Bonjour
Je voudrai relooker une commode Louis XV en merisier.
Je l'aimerai en Blanc patiné .
Quelqu'un peut il me donner des conseils SVP ??

Merci

2 réponses

Paul-Bernard Messages postés 46494 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 359
13 mars 2015 à 15:36
Bonjour Ronsard51.

Avant tout, êtes-vous bien certain(e) de vouloir peindre du merisier? Ce bois magnifique et naturel ne mérite pas un tel traitement, à moins qu'il ne soit en très mauvais état.
Si vous ne voulez pas décaper, vous devrez quand même nettoyer soigneusement, rincer, dégraisser (à l'acétone), et poncer légèrement le bois (jusqu'à dépolir), puis dépoussiérez soigneusement.
Vous pouvez alors appliquer une sous-couche de type"universel" qui permettra de régulariser l'absorption de la peinture par le support, tout en améliorant son accroche.
Pour la finition, il faudra appliquer (au pinceau et au petit rouleau) deux couches de peinture:
- acrylique (à l'eau) si vous voulez éviter de légères odeurs, mais ne craignez pas les contaminations fongiques ou bactériennes. Et l'acrylique n'est pas très résistante et ne restera pas très longtemps intacte sur votre commode;
- glycérophtalique (glycéro) si vous privilégiez la résistance et la longévité pour un meuble destiné à être utilisé. Mais de la vraie glycéro, pas du "substitut de glycéro" que les grandes surfaces de bricolage cherchent à vous vendre, et qui n'est qu'une peinture à l'eau.
Je vous recommande vivement de vous adresser à un marchand de peintures professionnel (annuaire, pages jaunes, rubrique "peintures, vernis") qui saura vous donner de bien meilleurs conseils et vous vendre de bien meilleurs produits qu'une grande surface, fût-elle de bricolage.
Il existe des peintures de finition qui donnent un aspect patiné à l'application. Voir avec le marchand.

Bonne après-midi. Cordialement.
0