Interrupteur différentiel 40A 30mA de type A de la marque ABB [Résolu]

Messages postés
8
Dernière intervention
23 avril 2015
- 22 avril 2015 à 11:13 - Dernière réponse :
Messages postés
1418
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 novembre 2018
- 24 avril 2015 à 11:16
Bonjour à tous.
Mon disjoncteur EDF me permet d'utiliser 9kw donc 45Amp en monophasé.
Sur 1 interrupteur différentiel de 40A 30mA de type A, j'ai branché du chauffage électrique " 6kw ", ensemble, ne fonctionne jamais plus de 3,5kw, 1 lave linge, 1 congélateur, 1 réfrigérateur et 1 cumulus, protégé par un ensemble de porte fusibles allant de 16A à 20A " installation datant de 1985 ", l'interrupteur différentiel est situé tout à coté du disjoncteur EDF, mais pas le tableau avec les portes fusibles qui lui se trouve à 6 m du disjoncteur différentiel et alimenté depuis l'interrupteur différentiel par des fils conducteurs de 6mm2. Est-ce qu'il vous parait possible que je puisse continuer ainsi avec cet interrupteur différentiel de 40A 30mA ou dois-je plutôt le changer et installer 1 interrupteur différentiel de 63A 30mA de type A ?
Une seconde question, sur 1 disjoncteur divisionnaire de 20A, puis-je y mettre 1 four, 1 moteur de volets, 1 lave vaisselle + 1 petit cumulus de 15L ou dois-je le changer et y mettre 1 disjoncteur divisionnaire de 32A ?
Je remercie par avance celui, celle ou ceux qui me répondront.
lauisamilcar.
Afficher la suite 

Votre réponse

9 réponses

Messages postés
1418
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 novembre 2018
- Modifié par Carminas le 22/04/2015 à 23:02
0
Merci
Bonjour

Votre ID 40A est un peu juste pour tout ce qu'il y a derrière, en particulier avec 6kW de chauffage, un cumulus et un lave-linge
Passer en 63A serait pertinent ou mettre LL ou cumulus sous un autre ID.
Votre 6mm2 est trop faible, il faut au moins du 10mm2.

Pour votre circuit, oui il surchargé mais ne surtout pas mettre de disjoncteur 32A. Ce serait dangereux, risque fort de surchauffe et d'incendie.
Essayer de tirer des circuits à neuf pour ces appareils gros consommateurs, mais si pas possible gardez votre disjoncteur 20A, au moins vous serez protégé en cas de surcharge.
Commenter la réponse de Carminas
Messages postés
8
Dernière intervention
23 avril 2015
- 23 avril 2015 à 01:20
0
Merci
Bonjour Carminas.
Tout d'abord merci beaucoup pour m'avoir répondu.
Oui, j'ai bien compris que mon ID était très chargé, mais comme je vous l'écrivais au sujet du chauffage, jamais plus de 3,5kw ensemble d'une part, ensuite le cumulus ne charge que pendant les heures creuses la nuit, quant au lave linge, lui aussi ne fonctionne que pendant les heures creuses " c'est là un réel avantage ", j'ai calculé que je ne dépassais pas plus de 5,5kw par heure en même temps au grand maximum tout indiqué compris.
Je vais rester sur le disjoncteur de 20Amp concernant ce que je vous ai marqué, je vais même retirer le four ainsi que le petit cumulus et les mettre sur un second disjoncteur également de 20Amp, laissant donc seulement le moteur des volets et le lave vaisselle.
Merci encore et bonne continuation sur le site.
lauisamilcar.
Commenter la réponse de lauisamilcar
Messages postés
1418
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 novembre 2018
- 23 avril 2015 à 08:11
0
Merci
Il suffit d'une fois où tout fonctionne simultanément pour cramet l'ID.

Ce sera peut être un jour où vous aurez du monde et que d'autres que vous auront mis en marche ces matériels
Messages postés
8
Dernière intervention
23 avril 2015
- 23 avril 2015 à 09:54
Bonjour Carminas.
Voila ce que je compte faire dès cette fin de semaine, changer tous les portes fusibles situés comme je vous l'ai écrit à 6 m de l'ID de type A " 40A 30mA " par des disjoncteurs divisionnaires appropriés, installer un délesteur pour justement éviter ce genre d'ennuis dont vous me parlez, déjà en faisant ces travaux je vais limiter les dégâts éventuels sur l'ID. Pour ce qui concerne cet ID qui risquerait de cramer, oui bien sur ça pourrait se produire si comme vous me l'écrivez quelqu'un mettait tout en marche, c'est quelque chose qui est tris limité car je ne vis qu'avec mon épouse et comme moi elle est au courant " façon d'écrire " de l'installation existante, nous sommes tous les 2 extrêmement vigilants. De toutes les façons, je ne peux pas modifier ce départ de l'ID vers les portes fusibles par rapport aux fils conducteurs de 6 mm2 par du 10 mm2 car la gaine passe au dessus d'un plafond qu'il faudrait démolir afin de reprendre la gaine et y fourrer les nouveaux fils conducteurs, il y a aussi quelques courbes qui ne seraient pas facile à contourner.
Puisque vous avez pris soin de me répondre de nouveau, j'attends d'autres suggestions, par exemple le nouveau calibrage des disjoncteurs à la place des portes fusibles, en ce moment pour le cumulus c'est un fusible de 20A, le lave linge également 20A, pour le chauffage " fils conducteurs de 4 mm2 " il y a 3 fusibles de 20A " 2 appareils de 1000 watts chacun sur chaque fusible ", etc etc...
A bientôt.
lauisamilcar.
Messages postés
1418
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 novembre 2018
- 23 avril 2015 à 14:07
0
Merci
On ne met pas un delesteur pour éviter de surcharger l'ID. il est nettement moins onéreux de changer l'ID par un 63A

Ce qui est vraiment problématique c'est votre 6mm2. En principe 32A maximum 7kW)

Pour vos disjoncteurs, gardez le même calibre que les fusibles.
OK pour les disjoncteurs, mémé calibre pour chacun par rapport au fusible, idem pour ne pas mettre un délesteur.
32A pour mes conducteurs de 6 mm2 et donc 7KW, c'est exactement ce dont je fais attention pour ne pas dépasser ce seuil, autrefois, il n'y avait pas d'ID puisque cet appareil n'existait pas, j'ai installé l'ID en février 2008 et je fais toujours attention à ce problème de ne pas dépasser les 7KW, comme je vous l'écrivais au dessus, 5,5KW maximum et encore je suis large, " cumulus + lave linge fonctionnent la nuit en heures creuses, donc on va dire 4KW / 4,5KW maximum en gros appareils + toujours le frigo et le congélateur ", je ne sais pas combien consomment ensemble le frigo et le congélateur, moins d'1KW je pense, quant au jour " il reste 3 à 4 appareils de chauffage à 1KW chacun + le frigo et le congélateur ", je compte large aussi en écrivant 5,5KW, j'ai encore de la marge jusqu'à 7KW.
Ça vous parait raisonnable ce fonctionnement Carminas ?
Messages postés
1418
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 novembre 2018
- 24 avril 2015 à 09:04
Si toute l'installation est alimentée par ce 6mm2, baisser l'abonnement à 30A.
Si ce n'est pas le cas mettre un disjoncteur 32A au départ du câble 6mm2

Ainsi vous supprimerez le risque
lauisamilcar >
Messages postés
1418
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 novembre 2018
- 24 avril 2015 à 09:29
Bonjour Carminas.
Non, ça c'est une partie de l'installation qui est ancienne " 30 ans ", et qui allait vers 1 étage inférieur. Il y a 7 ans, depuis le tableau principal, j'ai tiré 2 nouveaux circuits séparés dont 1 pour une table de cuisson à induction " 6mm2 avec 1 disjoncteur de 32A et 1 ID de 40A 30mA de type A " également 1 second circuit pour 1 moteur de volets " faible consommation + 1 lave vaisselle " 2,5mm2 avec 1 disjoncteur de 20A et toujours avec 1 ID de type A, j'ai donc sur l'ensemble 3 ID de type A.
Comme vous allez le constater, là aussi, je ne peux pas tout faire fonctionner ensemble, c'est pour ça que je maintiens cet abonnement à 45A et que je procède à un équilibre dont j'ai l'habitude, par exemple lorsque la table à induction est en marche avec 2 foyers allumés " 3,5KW " , une fois terminé la cuisson, je mets en marche le lave vaisselle " 2KW " il me reste encore près de 7KW répartie avec l'ancienne installation. Vous allez m'écrire que c'est un jeu d'équilibriste permanent et vous aurez raison, mais c'est surtout une habitude à la fois de gérer l'ensemble des circuits mais aussi de faire attention à la dépense, par contre je n'ai pas le GAZ mais ça aussi vous vous en seriez douté j'en suis sur.
Merci encore de me répondre à chaque fois, c'est un plaisir de vous lire sur ce forum.
lauisamilcar.
Messages postés
1418
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 novembre 2018
- 24 avril 2015 à 11:16
Dans ce cas mettez un disjoncteur 32A au départ du câble en 6mm2, juste derrière votre ID 40A

En plus c'est obligatoire si vous respectez la norme

L'idéal aurait été de déporter l'ID dans le tableau de l'ancienne installation (mais pas essentiel)