Amenagemnt combles et bandes placo !

Davidob6 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 22 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2015 - 22 juil. 2015 à 09:25
Davidob6 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 22 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2015 - 23 juil. 2015 à 17:07
Bonjour à tous,
Novice sur ce mode d'échange, je me permets de faire appel à votre expérience de bricoleur.

Voilà, comme beaucoup j'ai entrepris de réaliser moi-même les travaux de ma maison en aménageant les combles pour mes enfants !

Pensant que mon inexpérience serait compenser par mon courage et ma volonté, j'ai commencé :

- Mise en place de l'ossature métallique sur suspente (charpente traditionnelle)
- Mise en place de l'isolation (laine de verre en 2 couches croisées)
- Mise en place de plaques de plâtre (en 60 de large au vu de la configuration de mes escaliers, donc beaucoup de vis et beaucoup de bandes)
- Mise en place des bandes (bandes fibre de verres grillagées au départ puis calicot lorsque j'ai vu que ce produits n'était pas dans le DTU pour les plafond (bon vendeur dans les GSB)
  • collage de la bande
  • lissage de la bande 24h après
  • ponçage puis relissage
  • ponçage léger

- Dépoussiérage et mise en place de la sous-couche (qualité moyenne)
- Mise en place de la 1ère couche de finition (acrylique blanc mat de marque variatech)

ET là...c'est le drame..
Toutes les bandes de mes plafond ce fissurent.
J'ai déjà entrepris d'en refaire 2...(en élargissant la fissure, rebouchage avec enduit tout prêt, ponçage, lissage, ponçage et remise en peinture ...et re-fissure le lendemain...)

Je ne sais comment faire :((
dois-je envisager de fibrer mes plafonds (sur du neuf cela me chagrine un peu...)
Refaire les joints (qui me semble pas si mal au départ, vu qu'exception faite de la fissure, pas de bulle d'air, un peu de surépaisseur sur les bord non amincie mais la pas de miracle...)
Refaire un rebouchage avec une bande (et du coup là une sur épaisseur) en espérant que la fissure ne ce décale pas à coté...

Bref je suis perdu et un peu lassé de cet situation...

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire et d'y répondre si vous le désirez.

Bon travaux à tous et/ou bonne vacances

Cordialement

1 réponse

DenisPlaco Messages postés 188 Date d'inscription mercredi 30 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2021 46
23 juil. 2015 à 16:19
Bonjour,

Vous allez devoir refaire vos bandes à partir du début pour obtenir le résultat attendu.

Vous trouverez la théorie résumée ici http://integrale.placo.fr/Folio12.html et pour vous éviter de rechercher des vidéos de pose qui ne manquent pas sur le net : https://particuliers.placo.fr/

Votre volonté et votre courage finiront bien par être couronnés de succès.

Tout d'abord je vous invite à vérifier la bonne configuration de l'ossature métallique de votre plafond, si l'entraxe est trop important entre suspentes et/ou fourrures, fissuration car manque de rigidité. Vous trouverez en page 93 de ce lien http://www.placo.fr/Documentations/L-integrale-Placo/Ouvrages#140170 un tableau de dimensionnement des ossatures Placo.

Au sujet des enduits, prenez le temps d'étudier les documents, exercez-vous si possible avant sur des chutes et recommencez en ne faisant qu'une bande pour voir si vous avez acquis la technique et le tour de main. Suivez le déroulé et la chronologie préconisées, respectez les indications et les recommandations fournies par le fabricant et figurant sur les emballages des produits et, si vous avez un ami bricoleur qui a déjà pratiqué, il pourra probablement vous donner un coup de main.

Tenez nous au courant de la réussite de votre chantier ! :)

P.S.: désolé pour tous les liens mais je n'ai pas trouvé meilleur moyen d'explication
0
Davidob6 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 22 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2015
23 juil. 2015 à 17:07
Bonjour à vous "DenisPlaco",

Tout d'abord je vous remercie d'avoir pris la peine de me répondre, c'est fort agréable de trouver encore des personnes qui aide de façon désintéressé :)

Alors concernant l'ossature, j'ai normalement pris soin de respecter les consignes d'écartement...(quoiqu'il en soit, aujourd'hui tout est installé et je ne me vois pas comment refaire vu que les cloisons intérieurs elles aussi sont faites et que mon budget ne me le permet pas)
(je pense d'ailleurs que si j'avais fais une erreur à ce sujet, j'aurais une pièce ou mes bandes ne fissures pas, je ne peux avoir fait une erreur partout ! Et là c'est absolument toutes :((

Concernant la reprise des bandes, comment puis-je entreprendre de défaire les anciennes, et surtout proprement ? (70m2 c'est une belle surface pour un novice...)

Autre question, après réflexion (difficile de trouver le sommeil lorsque l'on cogite !) j'ai utilisé un enduit tout prêt de qualité dite professionnel (ou le prix était par ailleurs important au vu de ce que j'ai pu voir sur le marché).
Toutefois, j'ai posé mes bandes, lissé, poncé re-lissé, re-poné , sous-couché et peint et cela toujours avec 24h d'intervalle (l'inactivité étant difficile a entrevoir dans mon tempérament)... Le temps de séchage était t'il suffisent ??

Du surplus, avec une température avoisinant les 28 ° jusqu'à 31...

En faite, refaire ne me décourage pas (enfin un peu quand même) mai refaire avec la peur de revoir la fissure beaucoup...

Dois réellement tout reprendre ou juste le lissage des bandes sans arracher celles-ci ?

Pour l'entrainement, j'ai déjà fais (probablement pas assez), et avant la mise en peinture, cela me semblai plutôt pas mal, pas de surépaisseur, pas de bulle, certaines décollées mais vite refaite...enfin, l'expérience s'acquiert par les erreurs...

Merci de vos conseils et de vos encouragements.
0