Repeindre un escalier

mywin69 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 27 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2015 - 27 juil. 2015 à 15:32
Paul-Bernard Messages postés 46971 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 1 mai 2024 - 27 juil. 2015 à 17:11
Bonjour,

Je souhaiterais repeindre un escalier pour lui redonner un petit coup de jeune mais ne sais pas vraiment comment m'y prendre,

Il est vernis, très foncé, j'ai essayé de poncer mais sans trop de succès, je n'ai réussi qu'à enlever une très fine couche

nous aimerions le repeindre dans des teintes + claires et + actuelles

doit-on décaper?
existe-t-il des peintures que l'on peut poser "comme ça", sans préparation préalable du bois?

Par avance, merci de vos réponses

1 réponse

Paul-Bernard Messages postés 46971 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 1 mai 2024 4 373
27 juil. 2015 à 17:11
Bonjour mywin69.

Vous ne le précisez pas expressément, mais je pars du principe que votre escalier est en bois.
Il existe des peintures qui, si on en croit leurs publicités, peuvent être appliquées directement sur l'escalier (après quand même un bon nettoyage + rinçage). Mais ces peintures "miraculeuses" ne tiennent jamais longtemps.
Le mieux serait de décaper entièrement l'escalier, jusqu'à la disparition totale de la moindre trace de vernis. Pour cela: décapant chimique en gel (genre Décapex) + laine d'acier de différentes épaisseurs. Mais c'est un travail long et difficile.
On peut aussi le faire sabler, mais il vaut mieux réserver ce travail à des professionnels.
Une fois le bois nu, il faut y appliquer une (voire deux) couche(s) d'apprêt d'accroche, laisser sécher le temps indiqué, puis deux (ou trois) couches de peinture spéciale pour sols, ou mieux, de résine époxydique (la plus résistante).
On peut également, mais il y a un risque que ce soit moins solide, se contenter de poncer légèrement l'escalier (après nettoyage et rinçage soigneux), appliquer une sous-couche d'accroche spéciale pour fonds fermés, puis peinture ou résine.
Mais surtout, comme toute l'opération est longue et difficile, il faut s'adresser à un marchand de peintures professionnel (annuaire, pages jaunes, rubrique "peintures, vernis"), qui saura vous donner de bien meilleurs conseils et vous vendre de bien meilleurs produits qu'une grande surface, fût-elle de bricolage.
Petite astuce: pour pouvoir continuer à utiliser l'escalier, traitez une marche sur deux, et quand les impaires sont prêtes et sèches, traitez le reste.

Bonne journée. Cordialement.
0